Quelle est la correspondance entre marche aquatique et marche à pieds
Question d'origine :
Si je fais 1h de marche aquatique, cela correspond à combien de temps en marche à pied
Réponse du Guichet
Une heure de marche aquatique (longe-côte) correspondrait environ à 3 heures de marche à pied.
Bonjour,
Nous n’avons pas trouvé d’études scientifiques proposant des équivalences entre marche à pied et marche aquatique aussi dénommée "longe côte". Il faudra donc nous contenter d’un site commercial qui explique :
Une heure de marche aquatique (longe-côte) correspond environ à 3 heures de marche sur terre. Marcher dans l'eau demande un effort particulier car la résistance de l'eau engage toute la chaîne musculaire, ce qui brûle beaucoup plus de calories qu'une marche terrestre classique
Le site marche-aquatique-cote-basque.com précise également le nombre de calories dépensées lors d’une marche aquatique entendue comme une marche soutenue avec de l’eau au-dessus des genoux : 250 calories :
La marche dans l’eau de mer est plus physique que la marche dans le sable classique (environ 100 calories par 1/2 heure), car on doit vaincre la résistance hydrodynamique, d’autant plus importante qu’on marche vite.
Pour augmenter la difficulté, il suffit de s’immerger davantage, et d’avancer plus vite : en passant d’une eau à mi-mollet à de l’eau jusqu’au sternum, on multiplie la résistance par 10 environ ; en marchant 2 fois plus vite dans l’eau, la résistance de l’eau est multipliée par 4.
Le site irbms présente les bienfaits de cette pratique.
Enfin, Valérie Schwobie, Jeanne-Maud Jarthon (dans l’article « Le longe-côte, une activité physique de santé en pleine nature », Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, 2023/4 (n° 122), p. 41-52) s’intéressent à cette pratique et mentionne qu’elle est :
née en 2005 en France, de la réflexion de T. Wallin alors entraîneur d’aviron à Dunkerque. L’objectif est initialement de contribuer au renforcement et au rééquilibrage musculaire, proprioceptif et kinesthésique des rameurs. Mise en place sur le littoral de la Côte d’Opale, cette activité se développe très rapidement, elle s’organise, se sportivise (Bordes, 2017) et rejoint en 2013, la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP)
Pour vous documenter sur cette pratique, vous pourriez aussi consulter l’ouvrage :
Marche en eau de mer. De la balade à la marche sportive par Alain Delmas, Thierry Roudil, 2019.
Bonne journée,