Que pouvez vous me dire sur l'ancien château du sommet du Puy de Lignier ?
Question d'origine :
Bonjour
A côté du château de La Garde, les habitants parlent de l'existence d'un château médiéval aujourd'hui démoli (il aurait servi de carrière) situé au sommet du Puy de Lugnier. Avez vous des informations svp? Il surplombe le château de La Garde à une distance de 800m . Peut-être était il relié au château de la garde par des sousterrains...
Bien cordialement.
Jean Michel J.
Réponse du Guichet
Les ressources dont nous disposons à la bibliothèque ainsi que nos recherches internet ne nous ont pas permis de découvrir l'histoire de ce château, juché sur les hauteurs du Puy de Lugnier dans le Forez. Nous avons pris l'initiative de contacter la mairie de Saint Didier sur Rochefort qui doit revenir vers nous très prochainement après avoir consulté l'expertise de spécialistes locaux. Nous espérons vous apporter des éléments de réponse au plus vite !
Bonjour,
Nous avons consulté les sources mentionnées dans cette précédente réponse du Guichet du Savoir sur le château de la Garde : Auriez-vous des documents sur le château de La Garde à Saint Didier sur Rochefort ? et mobilisé les ouvrages à notre disposition à la bibliothèque tels que :
Études historiques sur le Forez. Chronique des châteaux et des abbayes / par M. de La Tour-Varan,... (Saint Etienne, 1854)
Les châteaux historiques du Forez / par Auguste Broutin (Honoré d'Urfé, 1977), 2 tomes.
Les châteaux historiques du Forez : manoirs, maisons-fortes, gentilhommières, anciens fiefs du Forez et des enclaves du Lyonnais, du Beaujolais et du Mâconnais qui ont formé le département de la Loire / par Emile Salomon (Laffitte, 1979), 3 tomes.
La Loire : terre de châteaux entre Jarez, Forez et Roannais / Jérôme Sagnard (A. Sutton, 2008)
Nous sommes aussi partis à la recherche d’éventuelles ruines sur Geoportail, en regardant différents fonds de cartes à plusieurs époques distinctes au sommet du Puy, sans succès. Ce site spécialisé, à l'article qu'il consacre au château de la Garde, n'évoque pas non plus d'anciennes bâtisses avoisinantes sur les hauteurs du Puy de Lugnier.
Votre intuition concernant l'existence de souterrains qui relieraient historiquement les deux châteaux est quelque peu battue en brèche par les conclusions de notre précédente réponse qui n'avait pas pu confirmer ou infirmer la présence de galeries au départ du château de la Garde, bien que cet article de Le Pays apporte du grain à moudre à vos spéculations : Des dizaines de souterrains annulaires courent dans les Monts du Forez (23/07/2015).
C'est pourquoi, après avoir longtemps tourné en rond, nous nous sommes décidés à contacter directement le secrétariat de la mairie de Saint Didier Sur Rochefort qui administre le Puy de Lugnier, pour plus d'éclaircissements sur l'histoire de ce château aujourd'hui disparu. Sans nous apporter d'éléments probants, notre interlocutrice ne nous a pas caché avoir déjà entendu parler de cette ancienne demeure juchée sur les hauteurs du Puy. Elle nous a donc mis en relation avec des spécialistes locaux qui devraient revenir vers nous prochainement avec des éléments qui nous permettront, on l'espère, de vous apporter quelques clés de compréhension sur l'histoire du château. Ils seront publiés en complément de réponse dès réception !
A très bientôt donc !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Où consulter le catalogue de la 15ème exposition annuelle...