Quelle était la valeur de la setérée de Lyon, ancienne mesure agraire ?
Question d'origine :
Bonjour
Je suis à la recherche de la valeur du setier de Lyon et plus particulièrement de la valeur de la "seterée" unité de surface analogue à la "bicherée" . Par analogie avec la bicherée je suppose qu'elle correspond à la surface que l'on pouvait ensemencer avec un setier de grains . Je rencontre souvent cette unité de surface dans le terrier de la maison forte de Rillieux que je suis en train de transcrire . Je précise que dans ce document les unités sont données "mesure de Lyon"
Je vous joins une page du terrier (146 pages) et vous remercie par avance pour votre aide
Teverd
Réponse du Guichet
Les anciennes mesures du Lyonnais, par Eugène Vial, article paru dans le périodique Lyon et sa région du 5 juin 1920, nous renseigne. Toutefois ce ne sont pas des unités de surface, mais de volume.
Bonjour,
"Setier, septier (sextarius, sextarium, sisterius) : Mesure du blé du XIème au XIIème siècle. Le setier qui était un des sous-multiples du muid, équivalait, au XVIIIème siècle, à 156 litres 08 et représentait le douzième du muid de Paris. A Beaujeu, le setier valait une ânée; en Forez, il valait 16 bichets ou 2 émines."
Le muid en usage à Paris était de 1873 litres 18 et comprenait 12 setiers de 155 litres 09. Une ânée correspond à la charge d'un âne.
Un bichet lyonnais est d'environ 17 litres 135.
Une émine : entre 8 et 21 bichets lyonnais.
En espérant que ces données ne vous ajouteront pas de la confusion !