Je souhaite avoir des informations sur le calcul de la retraite
Question d'origine :
Bonjour, j'aimerais savoir, en cas de divorce, si au moment du calcul de la retraite, les trimestres obtenus grâce aux enfants peuvent être utilisés par les 2 parents ou si un seul peut y prétendre?
Et j'ai une 2ème question. Si on n'a pas tous ses trimestres (et qu'on ne les aura pas même en travaillant jusqu'à 70 ans!), est ce qu'il faut travailler jusqu'à la limite d'âge (67 ans) pour pouvoir bénéficier du minimum vieillesse ou peut-on demander à en bénéficier même si on s' arrête avant?
Merci d'avance pour vos réponses !
Bonne journée
Réponse du Guichet
En fonction de votre situation, vous pouvez obtenir 8 trimestres pour vos enfants et bénéficier de l'aspa (autrefois appelé minimum vieillesse) dès l'âge de 65 ans.
Bonjour,
En tant que parent vous pouvez bénéficier de 8 trimestres. Le site Umr groupe explique ainsi :
4 trimestres pour la mère au titre de la grossesse et de l'accouchement
4 trimestres au titre de l'éducation de l'enfant dans ses 4 premières années, qui peuvent être attribués au père ou à la mère, ou encore partagés entre les deux parents, selon que l'enfant soit né (ou a été adopté) avant ou après le 1er janvier 2010.
Enfant né avant le 1er janvier 2010
Les trimestres sont attribués à la mère, sauf si le père a élevé l'enfant seul. Dans ce cas, il doit se manifester auprès de la caisse de retraite dans les 6 mois suivant le 4e anniversaire de l'enfant, et démontrer qu'il l'a élevé seul.
Enfant né à partir du 1er janvier 2010
Il est demandé aux parents de se mettre d'accord sur le partage des trimestres dans les 6 mois qui suivent le 4e anniversaire de l'enfant, et faire part de leur choix à leur caisse de retraite. Si le choix n'a pas été communiqué à la caisse de retraite dans ce délai, les trimestres sont attribués automatiquement à la mère, ou répartis à égalité entre les 2 en cas de parents de même sexe.
En cas de divorce dans les 4 premières années de l'enfant, les conditions sont les mêmes. Soit il y a accord entre les parents et les trimestres sont partagés suivant leur souhait ; soit il n'y a pas d'accord et la caisse de retraite décide suivant les critères ci-dessus.
La décision d'attribution est définitive, sauf si l'un des parents décède avant la majorité des enfants. Dans ce cas, l'autre parent reçoit les trimestres correspondants.
Vous trouverez des informations similaires sur : la-retraite-en-clair.fr et capital.fr
Pour ce qui est du minimum vieillesse le site la-retraite-en-clair.fr précise que :
L'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), appelée aussi minimum vieillesse, est un montant minimum accordé, sous conditions de ressources, aux personnes qui n'ont pas suffisamment cotisé aux régimes de retraite pour pouvoir bénéficier d'un revenu d'existence à l'âge de la retraite.
Ce n’est pas une pension de retraite : elle est financée par l’État, et non par les cotisations sociales
L'Aspa est ouverte à toute personne âgée d’au moins 65 ans dont les ressources mensuelles brutes sont inférieures à 1 012,02 € (si vous vivez seul) ou 1 492,08 € (si vous vivez en couple).
(…)
Le minimum vieillesse, ou Aspa, est attribué aux personnes de faibles ressources, âgées d’au moins 65 ans (des exceptions existent).
Cette allocation est versée quel que soit le nombre de trimestres validés.
Sur l'Allocation de solidarité aux personnes âgées, nous vous conseillons de regarder les sites suivants qui vous expliquent toutes les démarches :
Bonne journée,