A quand remonte l'invention de l'apéritif ?
Question d'origine :
Bonjour, à quand remonte l'invention de l'apéritif ?
Réponse du Guichet
Au IVe siècle avant J-C., l'apéritif était employé comme mode de guérison.
Bonjour,
L'apéritif est employé dans un premier temps comme un remède pour "ouvrir" l'appétit avant de devenir un moment de convivialité.
L'article publié dans le Le dictionnaire de l'apéro. Plus de 200 définitions pour tout savoir sur l'apéritif explique :
Le mot « apéritif » vient du latin aperire qui signifie « ouvrir ». Son origine est médicale. Hippocrate, savant grec du Ive siècle avant J-C. considéré comme le père de médecine, prescrivait déjà des boissons amères et alcoolisées aux patients qui manquaient d’appétit. L’apéritif n’était pas un moment de convivialité comme aujourd’hui mais un médicament que l’on prenait en privé et que l’on ne partageait pas avec les autres. On imaginerait mal aujourd’hui se retrouver avec ses potes pour trinquer au citrate de bétaïne avant de dîner.
Les Egyptiens s’ouvraient l’appétit en dégustant des amandes, des noix, des dattes et de la bière. Les Romains buvaient du vin doux au miel. Les Gaulois se détendaient l’estomac avec de la cervoise épicée. Au Moyen Age, on observe les prémices de l’apéritif moderne.On boit l’hypocras, vin liquoreux mélangé à des herbes et des épices avec « l’assiette de table », l’ancêtre de la planche apéro. On grignotait avant le repas du pâté, des pains-galettes cuits plusieurs fois (ancêtre du biscuit apéro) et du cresson pour s’échauffer avant de s’en mettre ras la gueule. Attention, le passage qui suit risque de faire mal. Il nous faut malheureusement reconnaître que l’Italie a été pionnière dans le développement de l’apéritif dans sa consommation plus moderne. C’est une réalité historique qui ne se discute pas, comme un geste litigieux dans la surface de réparation. Au XVIIIe siècle, les premiers vermouths font leur apparition dans le Piémont, à Turin, région de confiserie et d’eau-de-vie.
Antonio Benedetto Carpano, passionné de poésie allemande, est le premier à utiliser le mot wermut signifiant « absinthe » en allemand, pour désigner sa recette d’apéritif qui mélange du vin et des herbes. A la même époque, la famille de liquoristes et d’herboristes cinzano lance à Turin son vin rouge éponyme aromatisé avec 35 plantes. Quelques décennies plus tard se développent à Milan les distilleries Martini § Rossi, Campari, tant de patronymes qui n’ont plus quitté nos terrasses de cafés depuis presque deux siècles. La consommation de ces boissons amères conçues pour ouvrir l’appétit se ritualise. La haute société italienne se retrouve pour boire un verre de dîner.
Côté français, on trouve plusieurs longtemps dans les Alpes des traces de vins et d’alcools aromatisés aux plantes et aux herbes des montagnes, mais le véritable essor des apéritifs français sera l’œuvre des Trois Joseph.
Nous vous laissons poursuivre cette lecture.
Vous trouverez d'autres mentions à des moments historiques précis de l'apéritif dans :
Histoire de l'apéritif en France entre 1945 et 1980. Métamorphose d'un moment alimentaire au fil des générations par David Laflamme, 2023.
Le goût de l'ivresse : boire en France depuis le Moyen âge, Ve-XXIe siècle / Matthieu Lecoutre, 2017.
Nous vous suggérons aussi :
Une histoire du vin / Didier Nourrisson · 2017
Enfin, vous pourriez écouter l'émission retransmise par farnce Culture sur : Aux origines de l'apéritif, cette tradition invincible.