Pourquoi n'avez-vous pas d'ouvrage de Mattieu Jung ?
Question d'origine :
Mattieu Jung, 6 romans au compteur depuis 2007, et pas un seul exemplaire d'aucun d'entre eux dans aucune des 17 bibliothèques du 2e réseau de bibliothèques publiques de France. Voilà qui est fort étonnant, d'autant qu'il existait, naguère, un exemplaire de "Le triomphe de Thomas Zins" au 9e St-Rambert, mais que celui-ci a mystérieusement disparu... sans jamais être remplacé. J'avais fait le déplacement jusqu'à cette bibliothèque lointaine car périphérique, pour l'y trouver, j'en suis revenu bredouille et dépité. Depuis, il a simplement disparu du catalogue. Plus de traces de Matthieu Jung. Bizarre quand même, non ? Ce sera ma question.
Réponse du Guichet
Vous voulez savoir pourquoi un écrivain ne figure pas au catalogue de la BmL.
Bonjour,
Le sujet de notre politique documentaire vous intéressant, voici quelques explications sur nos modes de sélection des documents.
Pour mener à bien les travaux de sélection puis d’acquisition des éléments venant constituer l’offre documentaire, les agents de la bibliothèque s’appuient aussi bien sur les outils professionnels internes que sur des outils de veille externes (presse imprimée et en ligne ; bibliographies commerciales ; actualité culturelle généraliste ou spécialisée ; production éditoriale de bibliothèques, d’associations professionnelles et d’institutions de référence ; chiffres de vente ou de fréquentation ; catalogue des éditeurs ; plateformes communautaires ou personnelles d’amateurs, de passionnés ou d’experts).
Les services de la BmL sélectionnent et acquièrent des documents en fonction de leurs qualités formelles ou scientifiques, de leur succès public, de la cohérence de la collection considérée dans son ensemble et/ou de leur caractère singulier et original. Les maisons d’édition effectuant un large travail de sélection des œuvres, certaines sont suivies systématiquement, d’autres non. C'est également le cas pour les auteurs et autrices.
Les suggestions des lecteurs sont par ailleurs importantes pour nous, car elles peuvent être complémentaires de cette veille et signaler des œuvres qui n’auraient pas été repérées par les bibliothécaires. Une grande partie de ces suggestions donne par ailleurs lieu à des acquisitions. Nous allons ainsi commander deux ouvrage de Matthieu Jung prochainement.
Quant à l'exemplaire de la bibliothèque de Saint-Rambert, nous ne pouvons pas répondre à la place de nos collègues mais il y a plusieurs possibilités : le livre a été abîmé ou perdu par un usager ou tout simplement désherbé (retiré des collections) parce qu'il était trop ancien ou ne sortait plus. Et nous ne rachetons pas systématiquement tous les ouvrages retirés des collections, également pour des raisons de cohérence documentaire, mais aussi car nos budgets ne sont pas illimités.
Bonne journée.