Où trouver l'article de l'Express de 1956 écrit par Jean-Jacques Servan-Schreiber ?
Question d'origine :
Où puis-je trouver un article de l'Express de 1956 écrit par Jean-Jacques Servan-Schreiber sur les pieds noirs d'Algérie ? D'où vient cette désignation de pieds noirs ?
merci
Réponse du Guichet
Nous conservons les archives de l'Express depuis ses premières parutions, vous pourrez donc consulter les numéros de 1956 sur place, avec beaucoup de patience - également, vous pouvez vous adresser à la BnF. Concernant l'étymologie de "pieds noirs", expression attestée depuis les années 1917, elle est débattue.
Bonjour,
Tout d'abord, voici une réponse récente concernant l'appellation de pieds noirs - Pourquoi les Pieds-Noirs sont surnommés ainsi ? :
Nous vous proposons ici un extrait de l'article du Figaro Histoire «Le crépuscule sanglant de l'Algérie française» écrit par Guy Pervillé, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Toulouse-Jean-Jaurès et auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire de l'Algérie coloniale et sur la guerre d'Algérie, daté du 9 avril 2022.
Les explications les plus couramment citées, fournies dès 1962 par le linguiste André Lanly dans son livre sur Le Français d'Afrique du Nord, telles que les bottes noires portées par les premiers immigrants français en Algérie ou par les soldats de l'armée d'Afrique, ou la couleur des pieds des premiers défricheurs foulant le raisin avec leurs pieds nus, manquaient de preuves.
Le dictionnaire de Paul Robert (lui-même issu d'une grande famille de colons algériens) publié à partir de 1972 était mieux informé : « pied-noir : nom donné plaisamment aux Européens fixés en Afrique du Nord (et spécialement en Algérie) depuis plusieurs générations (ou même simplement depuis quelques années). Remarque : cette expression s'est d'abord appliquée aux indigènes, par allusion aux pieds nus des Arabes du bled. » Un exemple parfaitement identifié se trouve, de fait, dans un article du journal indigène La Défense, publié à Alger en février 1934, intitulé « Un geste révoltant », qui dénonçait le racisme colonial en énumérant toute la litanie des injures racistes anti-arabes : « pied-noir » y figurait en bonne place, à côté de « bicot », « raton » et « tronc de figuier », ce qui ne laisse aucun doute sur son sens à l'époque.
[...]
Il reste à répondre à la question : pourquoi sont-ils appelés « pieds-noirs » ? Une réponse définitive a été apportée par les lecteurs de la revue L'Algérianiste. Il s'agissait à l'origine du nom d'une bande de jeunes qui avaient violemment manifesté contre les attentats terroristes de 1952-1953 dans le quartier de Maarif à Casablanca. Ce nom fut repris dans la presse et rapidement étendu aux Français d'Algérie dans les années 1954 à 1962. Quand ils arrivèrent en France, ils avaient été précédés par ce nom que la plupart ignoraient jusque-là.
Le nom de « pieds-noirs » arriva donc au bon moment, pour exprimer l'identité collective d'un peuple doublement minoritaire, qui se sentait menacé d'un choix tragique entre « la valise et le cercueil ». Mais aussi pour faciliter le relâchement des liens de solidarité entre les Français de France et des compatriotes de plus en plus embarrassants, en les faisant passer pour une peuplade étrange aux origines incertaines. En tout cas, le symbole convenait très bien à une communauté de déracinés qui auraient voulu pouvoir emporter leur patrie à la semelle de leurs souliers.
Nous avons répondu à plusieurs reprises à cette question. Nous vous laissons prendre connaissance de nos précédentes réponses :
- Pieds noirs / 30/07/2021
- PIEDS NOIRS / 06/05/2017
Le CNRTL atteste l'utilisation du terme en 1917 comme «surnom donné jadis aux Algériens». Mais dans le domaine de la langue populaire, l'étymologie n'est pas une science exacte, et il est souvent difficile de retracer l'histoire de termes parfois en usage pendant des décennies avant d'apparaître dans des sources écrites. Ainsi, le Dictionnaire de la guerre d'Algérie [Livre] / sous la direction de Tramor Quemeneur, Ouanassa Siari Tengour et Sylvie Thénault propose d'autres pistes :
Son origine étymologique est incertaine : il peut faire référence aux guêtres noires portées par les soldats français lors de la conquête. Il évoque aussi les pieds noircis des viticulteurs foulant les raisins au moment des vendanges ; la culture de la vigne était alors l'apanage des exploitations agricoles européennes.
Nous n'avons pas pu retrouver l'article de Jean-Jacques Servan-Schreiber que vous évoquez. L'essentiel des archives pour l'année 1956 n'est pas en ligne.
Nous conservons les archives de L'Express sous la cote 950839, mais les deux recueils reliés pour l'année 1956 sont de manipulation difficile : outre que, comme nous l'apprend Wikipédia, le journal est quotidien du au 1er
Par ailleurs, le titre est conservé par la par la Bibliothèque nationale de France. Des reproductions peuvent être demandées. Nous ignorons les modalités de ce service - si les agents peuvent chercher un article dans une année entière d'un périodique, par exemple - mais vous pouvez contacter la BnF à ce sujet.