Est-ce que "savoir c'est m'aréer " est français ?
Question d'origine :
Savoir c'est m'aérer est francaise
Réponse du Guichet
Selon les trois critères qui permettent de décider si un énoncé est "correct" en français, il nous semble que cette phrase l'est tout-à-fait. Elle ne manque d'ailleurs pas d'un certain charme poétique.
Bonjour,
En grammaire-linguistique, un énoncé est considéré comme étant "français" s'il répond à trois critères : la grammaticalité, l'interprétabilité, l'acceptabilité.
D'après l'ouvrage dirigé par Franck Neveu, Lexique des notions linguistiques, Armand Colin, « Cursus », 2017, consultable en partie sur Cairn en bibliothèque, la grammaticalité est la "conformité [...] aux règles régissant la grammaire d’une langue". L'interprétabilité est la "conformité aux règles de la cohérence sémique" - la question est alors de savoir si votre énoncé a un sens. L'acceptabilité, enfin, dépend plus du contexte d'énonciation : "Un énoncé acceptable est un énoncé dont le "sens est accessible dans les conditions courantes de la communication verbale".
Il est certain qu'un énoncé peut être grammatical, avoir un sens, et... rater le test de l'acceptabilité. L'ouvrage cité donne l'exemple suivant :
Sitôt nommé président de la Cour suprême à la place du haut magistrat Saeed uz Zaman Siddiqui, qui refusait de prêter serment devant le général Pervez Musharraf, nouvel homme fort du Pakistan, le juge Irshad Hassan Khan a prêté serment.
Grammatical et interprétable, celui-ci peut être jugé inacceptable car le prédicat et le sujet sont éloignés au point de rendre la phrase difficilement compréhensible - alors même qu'il s'agit d'une brève de la presse écrite, devant être comprise facilement.
Voici encore des exemples pour bien comprendre ces notions, par l'absurde :
Je bois un verre de lait. : est une phrase acceptable grammaticale intelligible.
Je sais pas. : est une phrase intelligible, non grammaticale, acceptable en langue orale, mais inacceptable à l'écrit.
Le linge ronge les échalotes. : est une phrase grammaticale, mais non acceptable et non intelligible.
Petit manger secs haricots dans. : est non grammatical, non acceptable et non intelligible.
Source : Académie d'Aix-Marseille
En l'occurrence, la grammaticalité de votre énoncé ne semble pas poser problème : selon l'Université numérique des humanités,"L'infinitif est la forme nominale du verbe" et "À lui seul, sans article ni déterminant, il constitue un groupe nominal, qui peut occuper la plupart des fonctions du nom", notamment les fonction de sujet (ici, "savoir") et d'attribut du sujet (ici "m'aérer").
Son interprétabilité ne nous semble pas non plus douteuse : poser une équation entre le "savoir" et le fait "d'aérer" - d'ouvrir un espace pour y laisser entrer de l'air, le rendre plus salubre, plus respirable, que cet espace représente métaphoriquement le cerveau, l'esprit, l'être même, nous semble non seulement sensé, mais correspond totalement à l'esprit d'un service comme le nôtre !
Est-il acceptable cependant ? Il est vrai qu'on n'entend peut-être pas cette phrase tous les jours, et selon la recherche que nous venons de faire sur Google, il semble qu'elle ne se trouve pas telle quelle sur le web... pourtant, selon le contexte - mettons, arrivant à la fin d'un développement parlant de la pensée et du besoin de s'ouvrir, ou au cours d'une discussion sur les mêmes notions - elle pourrait tout à fait s'avérer logique et immédiatement compréhensible.
Si elle n'est pas courante, elle recèle selon nous quelque chose d'évocateur, et, pour tout dire, de poétique.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Comment accorder le participe passé des verbes pronominaux...