Je suis à la recherche de documents sur la société Gustelle & Dufour 18 place Tolozan
Question d'origine :
Archives des maisons de soieries
Bonjour Mesdames et Messieurs,
Je suis à la recherche de tous documents pouvant concerner deux maisons de soieries dont les fondateurs étaient mes aïeux:
Il s'agit de la société Gustelle & Dufour 18 place Tolozan
et de la société Joseph Dubost, rue de. Créqui.
Pouvez vous me dire où je peux trouver des vestiges exploitables dans le cadre d'une histoire familiale ?
Merci d'avance
Réponse du Guichet
Nos recherches dans les bases de données Gallica, RetroNews et Lectura Plus nous ont permis de glaner ici et là quelques informations sur ces deux fabriques lyonnaises de la soie. Pour plus d'éléments il faudra probablement vous tourner vers les archives municipales.
Bonjour,
L'importance et la renommée acquise par la société Gustelle & Dufour dans l'Entre-deux-guerres nous permet aujourd'hui de retrouver la trace en ligne de certains documents numérisés, que ceux-ci émanent du Syndicat des fabricants de soierie de Lyon ou de la presse locale, ils témoignent de l'activité de cette entreprise située au 18 place Tozolan (Lyon 1er) pendant la décennie 1920 :
La soierie de Lyon, organe du Syndicat des fabricants de soie, fait été de nombreux dépôts de marques de tissus en soie artificielle déposés au Greffe du tribunal de commerce de Lyon (numérisés par la BNF et consultables en ligne sur Gallica) par la société :
En 1923, la mort tragique et prématurée (40 ans) de Charles Gustelle, à la tête de l'établissement depuis 1907, est annoncée par la même voie de communication. Louis Dufour est quant à lui auréolé de la légion d'honneur en 1928 :
"M. Louis Dufour a grandement contribué à la création et au développement des tissus en soie artificielle tant en France qu'à l'étranger ; depuis trente et un ans il a largement aidé à porter au loin le renom de notre Ville et a donné un développement remarquable à l'une des plus importantes affaires de soierie de notre cité (...)"
Les archives de presse numérisées par la BNF sur leur plateforme spécialisée RetroNews nous ont également permis d'en savoir davantage sur les affaires courantes de l'entreprise :
Le bilan de tous les actifs de la société au 31 décembre 1923 est à retrouver dans le Bulletin des annonces légales obligatoires à la charge des sociétés financières du 8 septembre 1924. On peut lire aussi un descriptif des activités de la fabrique.
L'Information financière, économique et politique du 2 mars 1926 indique que la maison Gustelle & Dufour fut fondée en 1888. 48 ans plus tard son capital est estimé à plus de 10 000 000 de francs et un second siège social est installé à Paris au 59 rue de Richelieu (Paris 2ème). L'article souligne le succès des tissus "Alpine" depuis maintenant 3 ans et présage une réussite similaire aux deux nouveaux produits "Locarno" et "Zisette".
La journée industrielle du 7 février 1923 mentionne une "société anonyme, de formation récente". Peut-être faut il en déduire que l'entreprise, dans la forme que nous lui connaissons, n'est pas aussi anciennement établie que nous le croyons ? Une fabrique de soie aurait existé dès 1888 mais il n'est pas assuré qu'elle portait déjà ce nom. Pourtant l'association de Gustelle & Dufour est confirmée dès 1913, puisque les deux associés sont passés devant un notaire pour sceller une association comme l'indique cet article du Salut Public. Mesurez en revanche la croissance de l'entreprise en quelques années puisque cette année là (en 1923) le capital de Gustelle & Dufour s'élevait à "seulement" 1,5 millions de francs. La liste des principaux administrateurs de l'entreprise est aussi fournie.
Vous pouvez aussi lire cet avis aux actionnaires en date de 1925 dans cette édition du Salut Public. Ou celui de 1928.
Leur activité est bien référencée dans les indicateurs Henry et Fournier de l'époque, annuaires commerciaux de la ville de Lyon, mais sans qu'aucun détail supplémentaire d'importance n'y soit relayé.
Nous avons trouvé moins d'informations sur la société de Mr. Joseph Dubost installée rue de Créqui. Sachez toutefois que le siège était situé au 59bis de cette rue, comme nous l'a signalée notre consultation de l'indicateur Henry 1949. On peut lire aux pages dédiées aux industries de la soie :
Dubost, Joseph.
S.A Capital : 10 millions.
59 bis, rue de Créqui.
Tel : Lalande 53-65 +
Sur RetroNews :
Une réunion actionnariale de l'entreprise est rapportée le 22 décembre 1941 dans le Bulletin des annonces légales obligatoires à la charge des sociétés financières.
Le bilan détaillé des actifs et passifs de l'entreprise est lisible dans le Bulletin du 8 mai 1944. Les actifs s'élèvent alors à plus de 14 000 000 de francs.
Nouvelle convocation actionnariale du conseil d'administration en octobre 1949 publiée par le même organe.
Pour le reste, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre aux archives municipales de la ville si vous souhaitez davantage d'informations sur ces entreprises ou d'éventuels clichés...Les différents ouvrages que nous avons consultés dans nos collections sur l'industrie de la soie au XXème n'abordaient pas ces deux sociétés. Si vous souhaitez écrire leur histoire, nous vous suggérons de parcourir ce petit guide initiatique construit par les archives nationales du monde du travail : Faire l'histoire d'une entreprise.
En vous souhaitant le meilleur dans vos recherches,