Je cherche des ouvrages abordant la revalorisation de l'image des industries chimiques
Question d'origine :
Bonjour,
Je suis actuellement en train de faire mes premières recherche pour mon mémoire et je cherche des ouvrages sur cette thématique : "Comment revaloriser l'image de l'industrie chimique auprès du grand public (via leur communication RSE) alors que le secteur est souvent perçu comme polluant et potentiellement dangereux pour l’environnement et la santé ?"
Merci !
Réponse du Guichet
La communication RSE consiste à communiquer de manière responsable et transparente sur les engagements environnementaux, économiques, sociaux et sociétaux d’une entreprise.
Bonjour,
La communication RSE consiste à communiquer de manière responsable et transparente sur les engagements environnementaux, économiques, sociaux et sociétaux d’une entreprise. Si les entreprises sont soucieuses de verdir leur image, certaines peuvent recourir à la pratique du greenwashing qui, au travers «d’une publicité mensongère à un packaging laissant supposer qu’un produit est « vert », en passant par l’utilisation d’un label trompeur, […] donne l’impression qu’un produit ou un service est respectueux de l’environnement alors que ce n’est pas le cas.»
Voici quelques ouvrages qui abordent le sujet de la communication RSE des entreprises:
- Le grand livre de la RSE / [coordination par] Stéphane Trébucq, Rémi Demersseman.
- Communication responsable : inciter et engager à l'action / Daniel Luciani.
La question de l’image de l’industrie chimique n’est pas nouvelle. En effet, en 2007, Maurice Chastrette et Alain Dumon s’interrogeaient sur les raisons de l’image négative de la chimie. Afin d’en améliorer la perception par le public, ils préconisaient alors de miser sur la médiation (vulgarisation de la science, participation à des débats d’idées).
En 2011, Année internationale de la chimie, le mensuel L’actualité chimique publie un numéro intitulé Chimie et société. Construire un dialogue. On y trouve notamment des articles universitaires suivants : Le regard de la population française sur l’industrie chimique; Chimie et société : les origines de la défiance; Changer l’image négative de la chimie : de l’acceptabilité au dialogue.
En 2023, l’organisation professionnelle France Chimie lance «un grand réseau d’Ambassadeurs de la Chimie aux niveaux national et régional […] pour trouver de nombreux salariés fiers de travailler dans la Chimie et volontaires pour faire connaitre une Chimie responsable et créatrice de solutions auprès des futurs talents que notre industrie souhaite attirer.»