Je cherche des idées sur la représentation des montagnes dans la culture chinoise
Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche des notions/des idées sur la représentation des montagnes dans la culture chinoise. Pourriez-vous m'indiquer quelques éléments et références ?
Merci
Réponse du Guichet
Bonjour,
La Chine, comme beaucoup d’autres civilisations, prête aux montagnes un caractère magique et religieux.
En particulier, mais pas uniquement, les Wuyue 五嶽 ou Cinq montagnes sacrées, en lien avec les quatre points cardinaux et leur centre.
Dans le domaine pictural et visuel, vous pouvez consulter la traduction et les commentaires de Pierre Ryckmans de l’ouvrage du grand peintre Shitao (XVIIe siècle) : Propos sur la peinture du moine Citrouille-Amère.
mais aussi Vide et plein, de François Cheng.
L’ouvrage du photographe Marc Riboud, Huang Shan : les montagnes célestes pourrait également vous intéresser.
Notons aussi l'approche du sinologue Gérard Dupuy qui intéresse à l'imaginaire et la symbolique des montagnes chinoises dans son étude : Monter haut, regarder loin : la montagne en Chine ancienne.
Si vous parlez anglais, vous pouvez consulter The sacred 5 of China de William Edgar Geil.
De façon plus générale, les choses en Chine sont rarement prises en soi, mais plutôt en relation avec les autres. La montagne est ainsi souvent mise en relation avec l’eau, et les deux caractères montagne 山 et eau 水 signifient – entre autres – « paysage » lorsqu’ils sont accolés : 山水 shanshui.
Les montagnes sont représentées par des rocailles, voire par de simples pierres, dans le microcosme des jardins chinois.
Vous pourrez approfondir ce sujet à partir des ouvrages proposés ci-dessus.