Pour quelle raison la rue Mourguet dans le Vieux Lyon s'appelait-elle rue "pisse-truie" ?
Question d'origine :
Bonsoir,
je me demande pour quelle raison la rue Mourguet du quartier St Georges dans le Vieux Lyon s'appelait anciennement rue "pisse-truie" ?
Un grand Merci pour votre retour.
cdt
Réponse du Guichet
La rue Pisse-Truie prolongeait la rue Saint Pierre-le-Vieux dont elle adopta le nom lorsqu'elles furent réunies. Ce n'est qu'ensuite que cette rue composite prit le nom qu'on lui connait aujourd'hui.
Les anciens noms de rue pouvaient faire référence à des événements s'y étant déroulés et qui, ayant frappé les esprits, leur étaient restés attachés. Cette mémoire populaire a rarement laissé de trace écrite et s'est souvent abîmée dans l'oubli.
Nous avons déjà répondu à une question similaire : Rue Pisse-Truie, St Georges.
Nos recherches complémentaires confirment en effet que la trivialité du nom empêche d'en retrouver l'origine précise :
PIERRE-LE-VIEUX, rue St : quartier St-George. Elle tire son nom d'une église dédiée à S Pierre et dont la fondation remontait au Ve siècle. On ajoutait au nom de l'apôtre l'épithète de vieux parce que c'était la plus ancienne église qui lui fût consacrée dans cette ville. La rue Pisse-Truie dont le titre bizarre n'a pas d'origine connue n'était qu'une prolongation de celle de St Pierre-le-Vieux; on les a réunies l'une et l'autre sous cette dernière dénomination.
source : Annuaire administratif et commercial de Lyon et du département du Rhône, 1838, p.144
Ne reste que la spéculation ; d'un nom aussi terre-à-terre, il n'y a sans doute pas à aller chercher une explication autre que purement littérale. Peut-être trainaient-il dans cette rue des cochons en liberté, ou qu'un caniveau dégorgeait des trombes d'eau saumâtre et répugnante.
Il ya toujours eu une raison quelque futile qu'elle soit pour donner à une rue son nom, mais les traditions ne se sont pas toujours conservées. On ne sait au juste d'où viennent les noms donnés aux rues de l'Ane, l'Angile, des Deux Angles, de la Barre, Bonneveau, Musique des Anges, au quai Bon Rencontre, etc. Dans des temps rapprochés peut-être on se demandera pourquoi nous avons des rues de la Paix, de la Vigilance, de l'Humilité, de la Liberté, des places des Repentirs et du Repos. On éprouvera moins de difficultés pour s'expliquer l'étymologie des anciennes rues Caquerelle Foireuse, du Pet Étroit, Pisse-Truie, Vide Gousset, de l'Attache des Bœufs, Petit Soulier, du Grimpillon et de Tire-Cul. Le Gourguillon a reçu son nom du bruit qu'y font les eaux pluviales lorsqu'elles s'y engouffrent. Ces noms de rues empruntés à des particularités de localité sont pour la plupart insignifiants; on a vu que plusieurs sont fort ridicules, aucune tradition historique, aucune pensée ne s'y rattache.
Source : Dictionnaire historique des rues, places, ports, quais, ponts de la ville de Lyon et de la Croix-Rousse, de Vaise, des Brotteaux et de la Guillotière, 1849, p.11