Avec tant de gens différents dans le monde sera-t-on jamais tous d'accord ?
Question d'origine :
Avec tant de gens différents dans le monde sera-t-on jamais tous d'accord?
Réponse du Guichet
Non, nous ne serons résolument pas d'accord... du moins pas toujours !
Bonjour,
Nous ne serons vraisemblablement jamais tous d’accord sur tous les sujets car les différentes croyances, coutumes et cultures font que nous avons des opinions divergentes. Néanmoins votre question en appel bien d’autres. En effet, faut-il être toujours d’accord ? Paola Marrati écrit sur De l'importance du désaccord. Perfectionnisme moral et philosophie du langage ordinaire (in La Voix et la vertu, p. 319-341)
Dans Les p'tits philosophes Sophie Furlaud, Jean-Charles Pettier, Dorothée de Monfreid abordent d’autres questions comme « faut-il être d'accord sur
tout pour être bien ensemble ? Et y a-t-il des choses sur lesquelles tout le monde s'accorde ? Peut-on avoir des avis différents et avoir tous raison ? »
Vous pourrez alors vous interroger sur le fait de s’accorder sur ce qui est juste. Annabac propose une correction à ce sujet et Umberto Eco dans A reculons comme une écrevisse (consultable à la bibliothèque) évoque cette pensée.
En extrapolant, on pourrait alors poser la question du jugement de goût, notions abordées dans Mémento Culture générale - ECG - prépas scientifiques - IEP La culture générale en un clin d’œil de la Préhistoire à nos jours ou PREPABAC - Toute la terminale STMG - Contrôle continu et épreuves finales.
En outre, dans l’ouvrage Philosophie, Terminale, les différents auteurs se demandent si l’impartialité est impossible car "plus nous sommes en désaccord avec quelqu’un, plus nous exigeons de sa part des démonstrations irréfutables. Plus une idée nous dérange, plus nous voulons la voir fausse, et plus nous exigeons d’arguments afin de la prendre en défaut. A l’inverse, plus une idée nous plaît, plus nous sommes portés à la croire en dépit d’arguments solides".
Enfin, le webpédagogique propose un corrigé sur le sujet suivant : "L’accord avec autrui est un critère suffisant de vérité ?"
Voilà, vous ne serez peut être pas d’accord avec la réponse apportée mais vous pourrez à partir de ces références largement alimenter votre réflexion.
Bonnes lectures