Je cherche le titre d'un film que j'ai vu dans les années 70
Question d'origine :
Je cherche le titre d'un film que j'ai vu dans les années 70. Je me souviens d'une scène en particulier. Une voiture avec 4 hommes a bord - des gangsters ? - roule dans une sorte d'entrepôt pour échapper à des poursuivants. À un moment, la voiture se trouve en face d'une issue trop étroite pour elle. Le conducteur dit alors aux autres hommes " accrochez-vous !" Et il donne un coup de volant pour faire basculer la voiture sur le côté et il passe à travers l'issue en équilibre sur deux roues.
Réponse du Guichet
Notre intuition se porte vers le film "Diamonds are forever" de la saga James Bond sorti en 1971 où l'agent secret traqué par la police bascule son véhicule sur deux roues pour s'engouffrer dans une allée très étroite.
Bonjour,
Nos recherches nous conduisent en direction du film de la saga James Bond Diamonds are forever ou "Les diamants sont éternels" en version française, du cinéaste Guy Hamilton et sorti en salle en 1971. Le célèbre agent secret est incarné par Sean Connery dans cette adaptation du roman de Ian Fleming. Poursuivi par la police, Bond s'engage dans une impasse au volant de sa Ford Mustang rouge et parvient à faire pivoter son véhicule sur deux roues pour s'engouffrer dans une allée particulièrement étroite et échapper aux forces de l'ordre. A vous de nous confirmer si la scène que vous aviez en tête correspond aux images : Scène de l'allée, James Bond Diamonds are forever (1971).
Si notre intuition n'est pas la bonne, peut-être retrouverez vous la scène en question dans l'un de ces films parmi les plus célèbres du cinéma américain en matière de course poursuite véhiculée :
The Driver (1978) de Walter Hill, avec Ryan O'Neal dans le rôle titre où des voleurs échappent à la police grâce à l'agilité du conducteur après avoir échappé à la police. Isabelle Adjani tient également un rôle dans ce film. La course poursuite que vous décrivez, avec 4 hommes cette fois-ci dans la voiture, rappelle certaines des scènes les plus cultes du film.
The Seven-ups ou "Police puissance 7" en français (1973) de Philip d'Antoni, célèbre pour courses poursuites haletantes entre la police new-yorkaise et des malfrats de la Pègre. Regardez certains extraits sur Youtube .
Gone in 60 seconds (1974) de H. B Halicki dont la notoriété du film s'est construite grâce à la supposée plus longue scène de course poursuite de l'histoire du cinéma, aboutissant à la destruction de plus de 90 véhicules en une quarantaine de minutes d'écran.
Bonne journée,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Comment apporter de la complexité à un personnage féminin...