Le canard qui apparait dans le film "Juliette au Printemps" est-il réel ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je voudrais savoir si le canard qui apparait dans le film de Blandine Lenoir, Juliette au Printemps, est un vrai canard ou s'il s'agit d'images de synthèse ? Idem pour le chat qui tmobe systématiquement de la gouttière.
Merci !
Réponse du Guichet
Le chat et le caneton bien nommé Norbert Magret qui apparaissent dans le film Juliette au Printemps ne sont pas des images de synthèse mais de vrais animaux dressés pour jouer !
Bonjour,
Juliette au printemps, film réalisé en 2024 par Blandine Lenoir est adapté de la bande dessinée de Camille Jourdy, Juliette : les fantômes reviennent au printemps publiée en 2016 chez Actes Sud BD.
Le dossier de presse du film est en ligne et il est possible de télécharger la revue de presse sur le site du distributeur Diaphana distribution qui nous en donne aussi le synopsis :
Juliette, jeune illustratrice de livres pour enfants, quitte la ville pour retrouver sa famille quelques jours : son père si pudique qu’il ne peut s’exprimer qu’en blagues, sa mère artiste peintre qui croque la vie à pleines dents, sa grand-mère chérie qui perd pied, et sa sœur, mère de famille débordée par un quotidien qui la dévore. Elle croise aussi le chemin de Pollux, jeune homme poétique et attachant.
Dans ce joyeux bazar, des souvenirs et des secrets vont remonter à la surface.
Dans ce monde d'humains, sont très présents les animaux. L'amant de la sœur de Juliette se déguise en ours, coq..., un chat gris qui manque de glisser de la gouttière à 7'13mn, en tombe au moins deux fois (à 7'41mn et 11'25mn), Juliette et Pollux trouvent un caneton orphelin à 25'13mn. Pollux le nomme Norbert Magret et on le voit évoluer dans plusieurs scènes à 27'34mn, 32'31mn, 52'11mn 55'31mn et 1h07'03. Nombreuses sont ces apparitions animalières sans compter celles qui se font plus discrètes. En effet, dans la vidéo Rencontre Ciné-BD avec Blandine Lenoir, cette dernière explique à Alex Masson qu'en réalité, il y a des animaux presque dans chaque scène et que Norbert Magret est joué par plusieurs canetons :
A. M. : Il y a un autre filigrane de personnages, mais qui peut paraître un peu anodin comme ça, mais je pense qu'il ne l'est pas tant que ça non plus, qui est celui des animaux dans le film. Il y a une histoire de canard qui est déjà dans la bande dessinée, mais on a vu tout à l'heure un chat qui va tomber plusieurs fois dans le film. Mais si on regarde bien le film, il y a plein d'animaux qui se baladent partout. Il y a plein de représentations. Ça raconte quelque chose, ça aussi.B. L. : Ça part dans la BD de Camille, où il y avait cet amant qui se déguise en animal, et puis il y avait le chien de Pollux. Ça m'a lancé sur une piste d'animaux. J'ai eu envie d'en mettre absolument partout, et tout le monde a joué le jeu à la déco, au costume. Normalement, dans presque tous les plans, il y a un petit animal quelque part. On s'est amusé avec ça. Je ne peux pas très bien dire pourquoi.A. M. : C'est la première fois où vous tournez avec des animaux.B. L. : J'ai adoré ça, et je ne tournerai plus sans animaux. Déjà, scénaristiquement, c'est génial pour raconter quelque chose des personnages. Pollux, pour raconter sa grande douceur, sa solitude aussi, sa tendresse. Le voir s'occuper d'un petit canard, c'est quand même génial. Le chat qui annonce un chaos permanent dans la famille, c'est aussi très utile, c'est drôle. Et ensuite, sur le plateau, ça apporte quelque chose un peu comme quand on tourne avec des tout petits enfants. En général, quand il y a un tout petit qui arrive, ou un bébé même, tout le plateau est prêt, personne ne bouge, tout le monde parle tout doucement. On y va, moteur, action, hop, on y va. Et c'est pareil avec les animaux. Plus personne ne fait plus aucun souci. Il faut tourner. Et c'est l'animal qui a le dernier mot. C'est-à-dire que Norbert, le canard... En fait, Norbert était 20 canards. Il y avait 20 petits Norbert. Et donc, Salif plaisantait là-dessus. Des fois, je disais à les bonnes, le canard était super. Ils disaient oui, et moi ? C'est vrai qu'on est tous tellement concentrés sur cette fragilité de l'animal. Après, on avait une dresseuse qui était formidable, qui était super. Ça crée des ambiances vraiment très douces, très agréables.
Source : Rencontre Ciné-BD avec Blandine Lenoir, Forum des images, Dailymotion. Rencontre animée par Alex Masson, critique et programmateur, le 6 février 2025, dans le cadre de la thématique Elles sont là pour rester, 10 réalisatrices aujourd’hui en France, dans le focus Blandine Lenoir.
Dresseur animalier est une profession bien connue dans l'audiovisuel. Si nous devions faire une filmographie de films où jouent des animaux, elle serait sans doute énorme ! Voyez cette vidéo avec une loutre, des renardeaux, d'autres bêtes et... des oisons ou des cygnons :
Bonne journée et bonne fin d'année !
J’habite ici !