Peut-on savoir à quoi ressembleront les humains dans plusieurs milliers d'années ?
Question d'origine :
La théorie de l'évolution nous enseigne que toutes les espèces vivantes sont en perpétuelle transformation, peut-on donc savoir à quoi les humains ressembleront dans plusieurs milliers d'années ?
Réponse du Guichet
La question de l’apparence future des humains dans plusieurs milliers d’années est complexe. En effet, la théorie de l’évolution formulée par Charles Darwin, nous enseigne que les espèces évoluent en réponse à des pressions environnementales. Des mutations génétiques aléatoires peuvent également survenir. Ainsi, il est difficile de prédire avec précision l’apparence des humains dans le futur tant les facteurs sont multiples et imprévisibles.
Comme le souligne dans cet article, Anders Sandberg, chercheur au Future of Humanity Institute: «It is impossible to predict the future perfectly. It depends on fundamentally random factors : ideas and actions as well as currently unknown technological and biological limits.» Il est impossible de prédire parfaitement l’avenir de l’espèce humaine. Un nombre trop important de facteurs rentrent en jeu, de même qu’une grande part de hasard.
Plusieurs scénarios ont pourtant été envisagés par les scientifiques selon différents facteurs.
Tout d’abord, les avancées technologiques et médicales pourraient influencer l’apparence et l’évolution de l’espèce humaine. Dans un article de Sciences & Avenir (paru en octobre 2015), Charles Susanne, anthropologie et professeur en biologie humaine note que "Sans tomber dans [l’utopie transhumanisme], les avancées technologiques laissent entrevoir un homme de plus en plus sélectionné génétiquement par la procréation médicalement assistée qui permet d’éliminer les embryons porteurs de maladies. Mais aussi de plus en plus augmenté, réparé, avec une pléiade de greffes et d’organes artificiels connectés entre eux."
De plus, «Le projet fou Neuralink défendu par Elon Musk pourrait aboutir et ainsi nous permettre de décupler nos capacités intellectuelles». L'exploration spatiale et le développement d’interface cerveau-machine sont aussi des facteurs qui pourront modifier l’espèce humaine.
Par ailleurs, une entreprise de télécommunication a modélisé un personnage représentant l’homme dans 3000 ans. Avec l’avis d’expert et de scientifiques, l’entreprise a «créé un futur humain dont le corps a changé physiquement en raison de l'utilisation constante de smartphones, d'ordinateurs portables et d'autres technologies”
Ensuite, les changements environnementaux auront sans doute un impact. La mobilité humaine et le mélange des populations augmenteront la diversité génétique ou au contraire provoqueront la disparition des disparités physiques. Les humains pourraient développer des adaptations physiologiques pour mieux survivre à des conditions climatiques extrêmes ou développer une résistance accrue aux maladies. L’anthropologue, le Dr Alain Froment, est optimiste au devenir de l’homme face au réchauffement climatique. Dans cet article, il nous explique que «L’homme est très adaptable, et à cet égard, je refuse à être catastrophiste. L’homme s’adaptera au changement climatique : il l’a d’ailleurs déjà souvent fait. L’homme moderne, comme ses ancêtres, est un animal d’origine tropicale. Aussi, les australopithèques se sont par exemple très bien adaptés à la savane, où il fait facilement 40 ou 45°C. À l’inverse de nos cousins les gorilles ou les chimpanzés, qui sont poilus, nous avons développé, outre des poils plus fins et moins nombreux, des glandes sudoripares pour nous rafraîchir lorsqu’il fait chaud. Et c’est ainsi que les hominiens ancestraux ont conquis la savane, avec notamment la possibilité de forcer les animaux à la course : quand ils font des efforts soutenus, parce que leur système de thermorégulation est moins efficace et passe par le halètement et non la sudation, la température de ces animaux s’échauffe. Ils peuvent courir plus vite, mais moins longtemps que les humains, et sont limités par leur température centrale.»
Il ajoute également que «L’homme évolue lentement : les premiers Homo sapiens d’Afrique d’il y a 200 000 ans nous ressemblent assez. On peut valablement penser que les futurs hommes ne seront pas vraiment différents de nous ; mais d’ici là, la biologie sera largement relayée par la technologie.» Dès lors, on peut se demander si notre environnement aura réellement un impact sur notre apparence.
Enfin, on peut également évoquer les facteurs politiques, économiques ainsi que les événements imprévisibles tels que les éruptions solaires qui pourraient engendrés des disparités fortes entre les populations et créer des pressions sélectives spécifiques.
Bien que nous pouvons identifier certains facteurs qui influenceront l’évolution humaine, mais nous ne sommes pas en mesure de prédire exactement à quoi ressembleront les êtres humains dans le futur. En effet, l’interaction complexe de ces facteurs rend difficile la prédiction précise de l’évolution de l’espèce humaine.
Pour en savoir plus:
Au-delà de l'humain : le futur de l'évolution génétique | National Geographic
À quoi ressemblera l’humain du futur ? - Sciences et Avenir
La révolution épigénétique / Joël de Rosnay, Dean Ornish, Claudine Junien...
Paléontologie : reconstituer le scénario de l'évolution du vivant / Quentin Boesh
Évolution, écologie et pandémies [Livre] : faire dialoguer Pasteur et Darwin / Samuel Alizon
Une origine des espèces [Livre] / Charles Darwin ; illustrée par Georgia Noël Wolinski
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
J'aimerais avoir des informations sur la forêt de Białowieża