Question d'origine :
Bonjour,
qui a écrit : "Ce qui se voit à l'extérieur est le reflet de ce qu'il y a à l'intérieur"
Merci par avance
Réponse du Guichet
L'origine de cette citation massivement relayée sur des sites de développement personnel ou d’éveil à la spiritualité est confuse. Aucune source n'est jamais citée, des traductions anglaises en des termes plus ou moins proches sont aussi partagées. En ce sens nous doutons qu'un auteur puisse être identifié mais son contenu rappelle en un sens le contenu des enseignements de Bouddha.
Bonjour,
Nous doutons qu'une telle formule soit attribuable à une personne en particulier, encore moins qu'elle soit extraite d'un texte. Cette citation, massivement partagée sur internet, sous une forme plus ou moins identique à celle que vous nous proposez, semble faire les beaux jours de nombreux sites axés sur le développement personnel ou professionnel, l'éveil spirituel et autres pratiques ésotériques en tous genres. Reprise sans que n'en soit mentionnée la source ou l'auteur, cette citation s'est peu à peu transformée en mantra et il est tout à fait légitime de se demander d'où a-t-elle bien pu sortir ?
Les recherches menées dans nos dictionnaires : Dictionnaire des citations / Gilbert Pons(Ellipses, 2010) et Dictionnaire des citations français / éd. sous la dir. de Robert Carlier, Jean-Louis Lalanne, Pierre Josserand, Samuel S. de Sacy n'ont pas abouti. Idem pour les ressources numériques en ligne que nous avons consulté comme Google Books, Gallica ou Frantext.
En revanche une traduction anglaise est aussi souvent citée, mais sous une forme légèrement différente : "The outer world is a reflection of the inner world". Le site Goodreads l'attribue au penseur Roy T. Bennett dans son ouvrage "The Light in the heart", mais nous en doutons terriblement...Le texte est très récent (2016) et rien n'indique que la citation ne soit pas simplement insérée dans le corps du texte.
En tout cas, s'il fallait remonter le fil de l'histoire pour retrouver une vieille citation reprenant en des termes similaires ce qui est évoqué ci-dessus, ce serait le fameux "We are what we think" généralement attribué à Bouddha. A savoir, dans une formulation mieux articulée et traduite : "Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde", telle que proposée par Evene, le célèbre moteur de recherche de citations du Figaro. Souvent ancrée dans cette mouvance spirituelle, il ne serait pas étonnant que cette citation soit une reformulation façonnée par le temps par les enseignements de Bouddha bien que nous ne puissions pas l'affirmer.
Bonne journée,