Question d'origine :
Bonjour,
Afin de compléter ma base de ressources la plus complète possible,je recherche toute documentation accessible (articles, etc) qui me permettrait d'expliquer de manière précise et détaillée sur ce :
- qu'est le Private Equity ?
- Quels sont les différents fonds d’investissement ?
- et Comment fonctionne le Private Equity ?
Merci beaucoup.
Cordialement
Réponse du Guichet
Le "Private Equity" ou capital investissement est une opération financière à moyen ou long terme dans laquelle un fonds d'investissement, une société ou un particulier investit dans le capital d'une entreprise non cotée innovante ou à haut potentiel à un moment clé de son développement ou de sa restructuration. Par ce biais l'investisseur obtient un droit de regard sur la gestion et la stratégie de l'entreprise. Généralement l'entreprise se désinvestit après plusieurs années à tenter de faire fructifier le capital investit avec, parfois, le risque de tout perdre ou partie. Plusieurs types de fonds d'investissement se spécialisent dans ces placements à risques.
Bonjour,
Le "Private Equity" ou capital investissement en français sont des types d'opérations financières qui consistent à investir dans le capital d'entreprises à fort potentiel de croissance, à un moment de leur développement où il est parfois difficile de faire appel aux prêts bancaires. Cette prise de participation permet d'accompagner des entreprises innovantes sur le moyen/long-terme, en réalisant parfois des plus-values substantielles lors de la cession des titres, généralement 4 à 10 ans plus tard. Pour les entreprises c'est un moyen de consolider leur structure financière sans recourir à l'endettement. C'est aussi une manière astucieuse de rassurer les banques, plus enclines à prêter de l'argent lorsque les entreprises sont dotées de fonds propres. Mais le capital investissement peut intervenir à tous les stades de la vie de l'entreprise : à sa création, à son développement, ou lors de sa cession.
Le Private Equity s'oppose ainsi au Public Equity car le capital est investi dans des entreprises non cotées en bourse, comme les PME (petites moyennes entreprises) ou les PMI (petite ou moyenne entreprise industrielle, avec des titres qui n'ont pas "fait l'objet de procédures de cotation publique sur un marché". Wikipedia (Capital Investissement)
Selon l'Autorité des marchés financiers, les transactions passant par des fonds d'investissement se divisent en 3 catégories :
- les FCPR (fonds communs de placement à risques), qui sont investis en titres d’entreprises non cotées en bourse à hauteur de 50% minimum,
- les FCPI (fonds communs de placement dans l’innovation), qui sont investis en titres de sociétés innovantes non cotées en bourse à hauteur de 60% minimum,
- les FIP (fonds d’investissement de proximité), qui sont investis dans des PME régionales non cotées en bourse à hauteur de 60% minimum.
Source : Investir via un fonds de capital-investissement (FCPR, FCPI, FIP).
L'AMF précise que ces fonds sont soumis au préalable à son agrément et proposés par des sociétés de gestion également soumises à son agrément. Elle poursuit et distribue en 4 grands groupes sa typologie d'investissements :
Le capital-risque : pour financer la création de l'entreprise (notamment les sociétés innovantes) ou les premiers développements d'une entreprise récente (moins de 5 ans).
Le capital-développement : pour soutenir et accélérer la croissance de l'entreprise.
Le capital-transmission ou leverage by-out (LBO) : pour financer l'acquisition de l'entreprise avec effet de levier. Cette acquisition se fait par le biais d'un emprunt via la constitution d'une société holding de reprise.
Le capital-retournement : pour financer l'acquisition d'une entreprise en difficulté afin de lui fournir les ressources nécessaires pour mettre en place un plan de redressement.
Selon la Banque Publique d'Investissement, le capital risque est mis en œuvre par plusieurs types d'investisseurs :
par des personnes physiques appelés business angels,
par des sociétés de capital-risque (SCR),
par des fonds de capital risque (spécialisés dans le capital création),
et par l'intermédiaire des fonds comme les FCPR (Fonds communs de placements à risques), de FCPI (Fonds communs de placement dans l'innovation) et de FIP (Fonds d'Investissement de proximité) qui sont, comme tous les Fonds communs de placement, des "véhicules financiers" n'ayant pas de personnalité juridique mais gérés par une société de gestion ad hoc.
Source : BPI - Capital investissement.
Les principaux fonds d'investissement nationaux sont à retrouver sur France Invest. Une rubrique est consacrée à la compréhension du modèle économique du Capital Investissement, 6 vidéos explicatives de son mode de fonctionnement ont été publiées, elles constituent une bonne première approche. Voir France Angels, fédération française des busines angels pour trouver un mécène.
L'Association française de gestion financière rappelle que les investisseurs de capitaux acquièrent un droit de regard sur la gestion et la stratégie de l’entreprise cible qui est assortie d'un droit de vote aux assemblées. Mais comme nous l'évoquions plus haut, les investisseurs n'ont pas vocation à rester indéfiniment au sein de l'entreprise. Ceux-ci se désengagent généralement à court/moyen terme. Les titres achetés étant non cotés, l'association présente les différents scenarios à suivre pour se désinvestir et sortir de l'entreprise :
La plus connue est l’introduction en bourse de l’entreprise cible. Cette solution nécessite toutefois que les marchés financiers disposent d’un compartiment capable d’accueillir les entreprises de petite taille.
La plus courante est la cession à un industriel.
Une troisième solution est la cession à un autre investisseur via un fonds ou un LBO secondaire, par exemple.
Une dernière possibilité de sortie est la cession de l’entreprise à l’équipe de management.
Source : AFG - Le capital investissement.
Enfin, l'AMR alerte sur les risques encourus par les investisseurs qui peuvent perdre tout ou partie de leur capital. En contrepartie, cette prise de risque serait compensée par de potentielles avantages fiscaux et permet de bénéficier de réductions fiscales.
Si vous souhaitez poursuivre votre découverte de ce secteur d'investissement, nous vous conseillons la lecture de ces articles disponibles sur Europresse, via un abonnement à la BML :
Les fonds de Private Equity dominent les levées de fonds d'actifs privés (L'Agefi, 28/05/2024)
Le Private Equity gagne l'assurance-vie (Investissement Conseils, 05/06/2024)
Opinion : Private Equity : Le défi de l'évaluation (Les Échos, 03/05/2024)
Les fonds d'investissement, un atout pour les PME (Le Figaro, 12/03/2024)
Les atouts et les pièges du non-coté (Les Echos, 19/04/2024)
Aussi, vous avez la possibilité de consulter ces ouvrages disponibles dans nos collections :
Le private equity [Livre] / Nicolas Bédu, Fabien Foureault, Jean-Etienne Palard (Repères, 2022)
Entrepreneurs et fonds d'investissement [Livre] : mode d'emploi pour un rapprochement réussi / Jean-Christophe Cleach (VA, 2021)
L'essentiel du private equity et des LBO [Livre] / Christophe Bouteiller, Catherine Karyotis (Gualino, 2020)
La boîte à outils de la levée de fonds [Livre] / Didier Bernard, Céline Tremblais, Aurélien Magnin (Dunod, 2022)
Le guide des sociétés de capital-investissement / Jean-Baptiste Hugot, Isabelle Lefrançois (Éditions du management, 2020)
Bonnes recherches,