Comment s'appellent les différents formats et dimensions en reliure ?
Question d'origine :
Bonjour.
Pouvez-vous me confirmer que les informations données sur la page https://fr.wikipedia.org/wiki/Reliure#Formats_des_feuilles_et_des_reliures au paragraphe "Nombre de pliages d'une feuille, noms des formats et dimensions" sont bien correctes ?
Merci déjà pour votre réponse.
Réponse du Guichet
Les informations relatives au format bibliographique que vous nous signalez nous paraissent correctes à quelques précisions près.
Bonjour,
Les informations relatives au format bibliographique que vous nous signalez nous paraissent correctes à quelques précisions près.
Il n'existe pas, à notre connaissance, de format in-six et in-vingt : on n'en trouve aucune trace ou mention dans la littérature spécialisée sur la bibliographie matérielle.
Les abréviations aujourd'hui retenues par les professionnels du livre, en particulier les historiens du livres, bibliographes et bibliothécaires, sont les suivantes : 2° pour in-folio , 4° pour in-quarto, 8° pour in-octavo, etc. On trouvera cependant beaucoup de catalogues de libraires et... de bibliothèques, utilisant encore la notation in-2, in-4, etc., mais celle avec l'exposant est préférable.
Pour la hauteur des feuillets exprimée en centimètres, qui reste seulement, rappelons-le, un indice parmi d'autres pour déterminer le format bibliographique d'un livre ancien produit à la période artisanale de l'imprimerie, nous retenons les valeurs suivantes : 30 cm ou plus pour un 2° ; 19 cm ou plus pour un 4° ; 15 cm ou plus pour un 8° ou un long 12° ; 12,5 cm ou plus pour un 12° ; 9,5 cm ou plus pour un 16° ou un 24° ; 10 cm ou plus pour un long 24° ; 7,5 cm pour un 32° ; 6,3 cm pour un 48° ; 4,75 cm pour un 64°.
Nous insistons sur le fait que ces mesures doivent être considérées avec précaution car non déterminantes : les feuilles de papier sont de taille variable, et les marges fréquemment rognées lors de l'étape de la reliure.
Le nombre de pages imprimables cité sur la page Wikipédia est correct. Le nombre de pliages de chaque feuille formant un cahier est correct pour du format in-plano jusqu'à l'in-octavo (à l'exception du in-six qui nous semble un objet bibliographique non identifié).
La théorie se complique à partir du format in-douze. Jean-Paul Pittion nous le rappelle dans Le livre à la Renaissance. Introduction à la bibliographie matérielle : "Le pliage du format in-douze est plus complexe que celui des trois formats précédents : si l'on poursuivait le pliage comme pour les trois premiers, les plis formeraient un cahier trop serré pour être cousu lors de la reliure. Aussi la feuille est-elle coupée au tiers de sa longueur parallèlement au petit côté de la feuille. La partie de la feuille la plus grande est pliée comme un in-octavo [soit 3 fois] et forme le cahier principal. La partie découpée appelée feuilleton, ou carton, est pliée 2 fois perpendiculairement à la coupure. Le carton ou feuilleton est placé soit à l'intérieur, soit à la suite du cahier principal. Dans le premier cas (dit à la Française), on obtient un cahier de 12 feuillets (24 pages). Dans le second cas (dit à la Hollandaise), on a 2 cahiers, le premier de 8 feuillets (16 pages) et le second de 4 feuillets (8 pages) (Pittion, p. 114).
A fortiori, les formats inférieurs font l'objet de particularité : "Le format in-trente-deux est imposé comme 4 feuilles in-octavo. Les formats in-seize et in-vingt-quatre se rencontrent toujours imposé par demi-feuille" (Pittion, p. 114). Jeanne Veyrin-Forrer, ancienne conservatrice en chef de la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France, spécialiste de bibliographie matérielle, ne dit pas autre chose, dans sa contribution "Fabriquer un livre au XVIe siècle" publiée dans Histoire de l'édition française. Tome I. Le livre conquérant du Moyen Age au milieu du XVIIe siècle : "La progression continue pour les formats plus petits, comme in-seize ou in-trente-deux, mais la série de plis produisant un cahier trop épais pour la couture, la feuille doit être coupée après impression" (Veyrin-Forrer, p. 286).
Nous espérons avoir pu vous apporter quelques informations supplémentaires.