Question d'origine :
Bonjour, le Jules Renard auteur de "Poil de Carotte" (1894) est-il le même que le Jules Renard auteur de "Etapes d'un petit Algérien dans la province d'Oran" (1888) ? Même nom, même époque, mais le premier, afin de se consacrer à l'écriture, n'a pas fini ses études à l'Ecole Normale, alors que le second (?) semble être instituteur en Algérie...Je ne trouve pas sur le site de la BNF des choses concernant le second (éventuel).
Question nécessaire dans le cadre de ma recherche de thèse...
Par avance, merci à vous
Martial Pardo
Réponse du Guichet
Jules Renard, l'auteur de Poil de carotte avait effectivement plusieurs homonymes. Ce n'est pas lui qui a rédigé le manuel scolaire Les Etapes d'un petit algérien dans la province d'Oran.
Bonjour,
Pierre-Jules Renard, dit Jules Renard, né le à Châlons-du-Maine (Mayenne), mort le à Paris et auteur du célèbre Poil de carotte avait plus d’un homonyme. Ce dernier abandonna en effet son projet d’intégrer l’École Normale Supérieure en 1883, ce qui l’aurait conduit à devenir enseignant. Il s’avère donc peu probable qu’il ait rédigé un manuel scolaire à destination des enfants algériens.
En revanche nous trouvons la trace d’un Jules Edouard (ou Edmond?) Renard né le 5 septembre 1848 à Franvillers (Somme) et mort en 1929. Il fut officier de la Légion d’honneur, professeur de mathématiques, commandant fédéré en 1871, déporté en Nouvelle-Calédonie et fut par la suite directeur de l’école communale d’Oran avant de prendre sa retraite en 1910 (source : le Maitron (dictionnaire biographique du mouvement ouvrier).
Ce dernier est donc bien l’auteur du manuel scolaire Les Étapes d'un petit algérien dans la province d'Oran.
Voilà donc qui répond à votre question et vous permet de distinguer les deux Jules Renard.
Bonne suite dans vos recherches.