Un auteur peut-il vendre ses livres en médiathèque après une conférence sans payer de droit ?
Question d'origine :
Bonjour,
Un auteur qui vient rencontrer le public d une mediatheque peut-il vendre à l issue de la rencontre ses livres sans avoir à s acquitter d un droit d occupation du domaine public?
Je suis directrice d une mediatheque. Jusqu à présent lorsqu un auteur venait et souhaitait vendre ses livres, je rédigeais un arette ensuite signé en mairie. Lors d un échange, avec la directrice générale adjointe, celle-ci m a averti que cela ne serait plus possible et que les auteurs devraient s acquitter d un droit. Pourtant de nombreuses mediatheques permettent des ventes de livres par des auteurs dans le cadre de leurs missions de soutien à l économie du livre.
Vous remerciant,
Cordialement,
Réponse du Guichet

Pour organiser une vente en bibliothèque ou en médiathèque il vous faut obtenir l’accord de votre tutelle. Vous devez donc demander l’autorisation à votre Mairie.
Bonjour,
Pour organiser une vente en bibliothèque ou médiathèque, il faut obtenir l'accord de votre tutelle. Vous devez donc demander l'autorisation à votre Mairie avant de procéder à une vente comme l'indique la réponse du service de questions/ réponses de l'Enssib datant de 2020 : Inviter un artiste à vendre ses œuvres à la bibliothèque.
Pour ce qui est de l'auteur lui-même, il n'existe pas d'interdiction formelle pour lui de vendre ses ouvrages. Cependant, dans le cas ou celui-ci n'est pas auto-édité, il devra obtenir l'accord de son éditeur ou bien vérifier les termes de son contrat selon la réponse apportée en 2021 par le service de questions/réponses de l'Enssib : Publication d'un livre par un auteur déjà édité par une association d'édition.
Dans tout les cas, il vous faudra l'accord au préalable de votre Mairie.
Bonne journée,