Les frères Elysée et Elie Reclus avaient-ils la nationalité belge ?
Question d'origine :
Belgique et anarchie:
Elysée Reclus était né en France, mais il est connu comme théoricien de l'anarchie , enseignant à l'Université Libre de Bruxelles
Elysée et son frère Elie sont enterrés en Belgique . Ont-ils eu la nationalité Belge ?
Merci pour votre réponse.
Réponse du Guichet
Aucunes des informations trouvées ne permettent de supposer que les frères Reclus ont obtenu la nationalité belge.
Bonjour,
Aucunes des informations trouvées lors de nos recherches ne permettent de supposer que les frères Reclus ont obtenu la nationalité belge.
D'après L'Histoire mondiale de l'anarchie de Gaetano Manfredonia, ils ont en effet tout les deux passé les dix dernières années de leur vie à Bruxelles après qu'Elisée fût condamné à dix années de bannissement de France.
Le dictionnaire des anarchistes trouvé sur site Maitron.com indique que Élisée Reclus ainsi qu'Hector Denis et Guillaume Greef ouvrirent avec lui l’Université nouvelle et un Institut des hautes études de Bruxelles. Elisée y donna sa leçon d’ouverture le 2 mars 1894 à la Loge des amis philanthropes de Bruxelles. L'article Reclus trouvé sur ce même site précise qu'Elie Reclus y fit un cours sur l'origine des idées religieuses et des religions.
La fin de sa vie est également mentionnée :
Depuis 1880, Élisée Reclus était atteint d’une maladie de cœur. Il mourut d’une angine de poitrine dans la nuit du 3 au 4 juillet 1905 chez son amie Mme de Brouckère, dans le village de Thourout, entre Gand et Dixmude, près des côtes du littoral de Belgique. Son neveu Paul le conduisit au cimetière d’Ixelles.
D'après donc ces deux articles Elie reclus décédera d'une grippe infectieuse en 1904 et sera suivi par son frère Elisée qui succombera à une angine de poitrine en 1905. Ils furent respectivement enterrés au cimeterre d'Ixelles mais sans qu'un rattachement à la nationalité belge ne soit mentionné.
Les diverses études consacrées à Elisée et Elie Reclus comme Michel Chevalier Elisée Reclus, géographie, bourgeoisie et anarchie au XIXe siècle, biographie de H. Sarrazin (Annales de Géographie, t. 96, n°535, 1987. pp. 356-358) ou Élisée Reclus : un géographe d'exception par Béatrice Giblin, n'apportent, à ce sujet, pas plus de précision.