Pourriez-vous identifier cette marque de porcelaine ?
Question d'origine :
Bonjour, j'aurais voulu savoir de quelles marques/frabiques sont issues ces porcelaines et si ce sont biens des porcelaines merci d'avance de votre réponse cordialement bonne journée.


Réponse du Guichet

Au regard des moyens dont nous disposons et des photographies que vous nous avez fourni, seule une marque sur les deux a pu être identifiée.
Bonjour,
Pour rappel, la marque est une pratique qui remonte à l'Antiquité. Au fil du temps, elle représente généralement les initiales du décorateur, quand elle ne portent pas la double indication du fabriquant et du décorateur.
Selon nos recherches, la marque de la première photographie correspondrait à celle de la faïence de Saint-Amand-des-Eaux dans le Nord pas de Calais. Plusieurs manufactures se trouvaient dans la région.
"Saint-Amand et ses environs sont connus depuis le XVIIIe siècle pour sa production de céramique. Le nord de la France et notamment la région boisée de Valenciennes sont propices à l'alimentation des fours à bois."
Le développement des faïenceries s'accélère tout particulièrement durant le dernier quart du XIXe siècle jusqu'à la première guerre mondiale.
Nombre de faïences de Saint-Amand se retrouve au fond des tiroirs de nos aïeux et de leurs héritiers. Cette vaisselle bourgeoise, relativement bon marché, fut fabriquée par les différentes manufactures de Saint-Amand-les-Eaux comme celles de Moulin-des-Loups et Hamage, d'Orchies, de la société Amandinoise, de Céranord, etc."
Source : reconnaître la faïence de Saint-Amand
"Tirée d'une argile locale d'assez bonne qualité, soigneusement émaillées, cuites aux grand feur, les productions de cette petite fabrique ont tenuleur plance au milieu de nombreux concurrents."
Source : Marque et signature de la faïence française par Henri Curtil
Ces manufactures produisent de la porcelaine comme mentionné sur votre objet pendant une certaine période comme le décrit cet article.
Cependant, la mention "porcelaine opaque" est un faux ami : il désigne en réalité une sorte de faïence.
Votre objet n'est donc pas en porcelaine, a priori.
En revanche, nous n'avons pas pu identifier la seconde marque apposée sur l'objet de votre seconde photographie.
Nous avons cherché dans les sources suivantes disponibles à la bibliothèque municipale de Lyon :
- Marques et signatures de la porcelaine française par Geneviève Le Duc et Henri Curtil
- Marque et signature de la faïence française par Henri Curtil
- Les marques des porcelaines, faïences et poteries : Europe, Extrême-Orient par Dr Graesse et E. Jaennicke
Sur internet, nous avons trouvé plusieurs pièces portant la même marque, exclusivement sur des sites marchands comme celui-ci.
Elle est désignée comme étant une porcelaine de Limoges mais nous n'avons pas trouvé de marques de ce type dans les manufactures de Limoges.
Aucune information relative à son origine n'était fourni dans les commentaires attenant à ces objets.
Autre gageur pour identifier cette marque, nous avons cherché selon deux combinaisons de lettres : "B" + "H" ou 3 lettres "B" + "H" +"L"dans le "H".
Pour reconnaître de la porcelaine, vous pouvez consulter le site suivant.
Bonne journée,