Quels documents conseiller à des lycéens pour aborder le mouvement artistique surréaliste ?
Question d'origine :
Bonjour, quelle lecture et documents conseiller à des lycéens afin de se familiariser au mouvement surréaliste du point de vue artistique et également politique?
Merci d avance
Réponse du Guichet

Les ouvrages sur le surréalisme ainsi que la littérature surréaliste ont fait l'objet de nombreuses parutions depuis les origines de ce mouvement. Nous avons sélectionné des ouvrages de référence destinés à un public lycéen sur le surréalisme, au regard de plusieurs critères.
Les ouvrages sur le surréalisme en français sont nombreux, notamment suite à des expositions majeures au Centre national d'art et de culture Georges Pompidou qui ont jalonné ces 20 dernières années : en 2002, en 2009, 2013, 2017 et en 2024-25.
En sus des catalogues d'exposition qui demandent toutefois certains prérequis en histoire de l'art et donc peu susceptibles de convenir à une première approche consistant à se familiariser avec le mouvement, ces expositions ont en effet occasionné des parutions d'ouvrages sur le surréalisme, adressées à tous types de publics.
Nous avons sélectionné ci-dessous des documents pertinents sur ce mouvement pour un public type lycéens selon 3 critères : l'éditeur, l'auteur et le niveau de profondeur intellectuel. Les éditeurs choisis sont en effet remarquables dans le paysage éditorial des livres d'art. D'autre part, les auteurs sont des références dans l'histoire de l'étude du surréalisme. Néanmoins, l'approche de ces ouvrages se veut vulgarisante sans perdre en qualité, ni forcer en raccourcis sur le surréalisme.
Voici tout d’abord des ouvrages généraux sur le mouvement surréaliste. Dans ces ouvrages, vous trouverez des informations sur le volet politique du surréalisme.
Le surréalisme de Gérard Durozoi
Ce livre est publié par Hazan, l'un des éditeurs les plus qualitatifs aujourd'hui en art. Cette petite collection L'atelier du monde est pertinente car elle offre une approche originale du mouvement. "Une première partie décrit les étapes de l'histoire du surréalisme. Une seconde présente techniques et œuvres autour de ses trois valeurs fondamentales : poésie, amour, liberté. Une troisième recense un certain nombre de lieux tenus pour magiques."
Gérard Durozoi est l'un des spécialiste du surréalisme. Il est notamment l'auteur d'une importante Histoire du mouvement surréaliste (Hazan, 1997), peu accessible pour une première approche car il est très dense.
Les surréalistes de Laura Thompson
Cet ouvrage est orienté sur 20 grands chefs d’œuvres du surréalisme en peinture. On embrasse de façon aisée l'univers plastique et visuel de ce mouvement. Son petit format est contrebalancé par des gros plans sur certaines œuvres.
Surréalisme de Cathrin Klingsöhr-Leroy
L'éditeur Taschen reste l'une des grandes références pour une entrée en matière satisfaisante pour les lycéens. Son grand format, la sélection des œuvres les plus importantes, la qualité des reproductions, l’accessibilité des textes en font l'un des ouvrages sans doute à prioriser. L'auteur est une spécialiste du surréalisme depuis près de 40 ans.
Surréalisme de Giovanna Uzzani
Cette approche se veut éminemment iconographique, à savoir par l'image. Elle est essentielle car elle fournit une large sélection d'artiste et d’œuvres.
Les femmes dans le mouvement surréaliste de Whitney Chadwick
L'éditeur Thames & Hudson est également un éditeur de très bonne facture pour vulgariser l'histoire de l'art. S'intéresser aux femmes surréalistes permet de saisir un pan important de ce mouvement. A voir aussi : les femmes artistes surréalistes
Les domaines artistiques investis par les surréalistes sont variés. S'il prend racine tout d'abord en littérature, les champs du cinéma, photographie, poésie, arts plastiques, peinture sont par la suite explorés par les artistes.
Aussi, nous vous proposons d'autres ouvrages davantage orientés sur un médium / un matériau en particulier :
Le grand magasin surréaliste par Nicolas Martin. ed Palette
L'objet est une "matière première" particulièrement investi par les surréalistes. Ce livre permet de comprendre la place et l'approche de l'objet par les surréalistes.
La photographie surréaliste, collection photopoche.
Cette collection intitulée photopoche est historique dans l'histoire du livre de photographie. De petit format, vous pourrez embrasser rapidement une utilisation très avant-gardiste de la photographie par ces artistes.
Enfin, nous pouvons également vous conseiller de lire des textes bruts d'auteurs, théoriciens, poètes surréalistes pour en saisir l'essence même. Voici les plus importants :
Manifestes du surréalisme par André Breton
Pléiade
Manifestes dada-surréalistes/textes réunis et présentés par Georges Sebbag
Les artistes ont largement théorisé par l'écrit leur démarches, leurs réflexions sur le monde, notamment le contexte politique en Europe. Si leur lecture peut être un peu ardue pour des lycées, voici d'autres documents plus adaptés :
Le roman monument du mouvement
Ce livre est un bijou qui permet de saisir l'influence de l'étude de l'esprit ou de l'ésotérisme chez les surréalistes.
La poésie surréaliste / anthologie de Jean-Louis Bédouin ; dessins de Stéphane Manel
Artaud, René Char, Robert Desnos, Apollinaire, Paul Eluard, Tristan Tzara, Benjamin Peret....Cette anthologie est la plus complète jamais publiée.
Une vague de rêves d’Aragon
"Paru en 1924 dans le numéro deux de la revue Commerce, ce texte poétique est considéré comme le pendant d'Aragon au Manifeste du surréalisme de Breton. Par son lyrisme et sa déferlante d'images, il échappe à la sécheresse des textes purement théoriques du mouvement. Aragon y exprime la fascination que lui inspire l'univers du rêve."