Savez-vous où trouver les actes de décès de ma grand-mère italienne ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations généalogiques concernant ma grand-mère qui était de nationalité italienne, mais qui vivait en tunisie lorsque la tunisie était sous protectorat français et qui est décédée en tunisie avant son indépendance.
Savez vous où les documents d'identités et les actes de décés de ces italiens vivant en tunisie sous protectorat français ont été transférés lors de l'indépendance de la tunisie.
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bien cordialement,
moumou

Question d'origine :
bonjour et merci pour vos repenses mais une petite info d’après mes recherches locales ma grand mère été naturalisés tunisienne sous protectorat français.
Bien cordialement,
Réponse du Guichet

Les recherches sont complexes pour les ressortissants européens vivant sous protectorat tunisien surtout si ceux-ci n'ont pas été naturalisés.
Bonjour,
Il vous faudra essayer plusieurs possibilités mais vos recherches s'annoncent compliquées.
Pour commencer, nous vous laissons parcourir notre réponse à la question Où sont archivés les documents d'état civil des italiens vivant en tunisie sous protectorat français ?
Le site diplomatie.gouv.fr apporte diverses informations sur les recherches généalogiques à l'étranger et propose notamment des inventaires et archives en ligne.
Par ailleurs, le site des archives nationales d'outre-mer recense lui aussi diverses ressources.
Le site geneawiki relève la difficulté de retrouver un ressortissant européen :
La direction des Archives- Ministère des Affaires Étrangères, Quai d'Orsay Paris , posséderait les archives du Consulat Général de France.
Mais, attention, ces archives ne concernent que les ressortissants français, ou les étrangers ayant acquis cette nationalité. Vous trouverez donc sous forme de microfilms les actes des ressortissants français, catholiques comme juifs, ayant résidé dans n'importe quel pays (Libye, Grèce, Maroc, Tunisie...).
Mais, ne pensez pas retrouver votre aïeul espagnol, italien, maltais [...] dans ces archives s'il n'avait pas pris la nationalité française.
Ces actes ne sont bien sûr consultables que s'ils ont plus de cent ans
Ces archives ne sont consultables qu'après avoir demandé une autorisation par courrier ou par internet.
Ceci étant dit, l’ouvrage Retrouver ses ancêtres italiens explique que vous pouvez vous rendre sur geneanum.com afin de "consulter les enregistrements de baptême, mariage, sépulture des paroisses catholiques de Tunis et de Sousse".
Il précise aussi que
ce site donne également accès à la base du dépouillement des naturalisations françaises demandées en Tunisie et permet de connaître les numéros et dates de décrets
Enfin, cet ouvrage explique comment commencer et conseille notamment de trouver la ville d’origine de votre ancêtre. Les archives de la commune comporteront peut-être des renseignements sur votre grand-mère. Il vous propose également de vérifier si celle-ci a été ou non naturalisée et soumet différentes pistes de recherche peut-être non pertinentes pour vous.
Bon courage dans vos démarches, elles ne seront pas simples !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Que se passe-t-il quand on quitte les soins psychiatriques...