Question d'origine :
Bonjour,
Mes premières lectures et rencontres m'ont amenées à mon poser la question de la place des travailleurs sociaux et des assistants familiaux dans l'accompagnement des enfants en protection de l'enfance. Je cherche donc de la documentation/ouvrages/études en lien avec la question suivante : Comment la présence d'assistants familiaux influence-t-elle le développement des enfants placés en famille d'accueil ?
Les notions que j'aimerais aborder sont : - le maintien du lien, - la figure d'attachement, - le confit de loyauté.
Avec le paradoxe de la création de ce lien d'attachement : comment pouvoir exercer ses missions et créer de l'attachement, quand un enfant est placé et que ce lien d'attachement n'était pas fiable. Il faut alors aller le recréer ailleurs. Et comment recréer ce lien-là dans une temporalité réduite du placement de 6 mois en 6 mois ?
Pourriez-vous me conseiller un ouvrage ou des articles et études sur ces sujets ?
En vous remerciant par avance pour vos retours, Bien cordialement,
Sandra T
Réponse du Guichet
Nous vous joignons une liste d'ouvrages, d'articles et de revues faisant un petit tour d'horizon sur la question de l'attachement et des affects des enfants et des liens entretenus avec les travailleurs sociaux de la protection de l'enfance.
Bonjour,
Voici une petite sélection d'ouvrages qui vous permettront de nourrir votre réflexion. Nous avons essayé de compiler des textes qui abordent de manière transversales les problématiques qui vous intéressent. Chaque livre est empruntable à la BmL :
Vivre en famille d'accueil : à qui s'attacher ? / Catherine Sellenet (Belin, 2017) : "Une étude sur les enfants en famille d'accueil. L'auteure analyse comment les jeunes doivent passer de leur vraie famille à celle qui les accueille et comment ils réussissent à s'adapter à ces changements, à s'intégrer dans leur nouveau foyer et à s'attacher aux différentes personnes qu'ils côtoient".
La nouvelle autorité parentale et les actions de soutien à la parentalité / Pierre Verdier, Catherine Sellenet (Berger Levrault, 2016) : "Les auteurs apportent des réponses sur le contenu de l'autorité parentale et sur son exercice selon le type de famille. Ils déclinent également l'ensemble des dispositifs mis en place par les pouvoirs publics". En particulier les chapitres 5 de la partie 1 : "L'enfant pris en charge par l'aide sociale à l'enfance : quelle place à l'autorité parentale ?" et 3 de la partie 2 : "Le soutien à la parentalité, un outil indispensable à la protection de l'enfance.
Pour réussir le placement familial / Christian Allard ; préface Hana Rottman (ESF, 2015) : "Après avoir observé les attitudes d'enfants en famille d'accueil, l'auteur fournit des repères théoriques pour expliquer leurs comportements et les clés de la psychologie de l'enfant. Ces enseignements ont pour but d'orienter les travailleurs sociaux dans leurs actions afin d'aménager un environnement social idéal pour le développement de l'enfant."
Enfants placés, déplacés, replacés : parcours en protection de l'enfance / Emilie Potin ; préface de Catherine Rollet (Erès, 2012) : "Que signifie protéger pour les institutions ? Que signifie être protégé pour un enfant placé ? À partir d'une quarantaine d'entretiens individuels et collectifs et de 350 dossiers de l'Aide sociale à l'enfance, l'auteur tente de répondre à ces questions en analysant les parcours de prise en charge dans le cadre de placements (enfants placés, déplacés, replacés). Dans ce livre attachant, l'auteur nous plonge dans un univers peu connu, celui des parcours d'enfants placés par l'aide sociale à l'enfance. Cette situation n'est pas rare en France puisque chaque année 140 000 enfants font l'objet d'une mesure de placement. Construit autour de récits recueillis auprès des familles d'origine, des familles d'accueil, des professionnels de l'enfance (juges, travailleurs sociaux...) et surtout des enfants et adolescents concernés, cet ouvrage restitue la parole et la dignité de ceux qui sont l'objet de ces mesures."
L'affectif et la protection de l'enfance / Christian Allard (ESF, 2017) : "Dans cet ouvrage destiné aux travailleurs sociaux, l'auteur souligne l'importance de l'affectif durant les étapes du placement de l'enfant en s'appuyant sur la philosophie et la psychanalyse pour décrypter la psychologie du développement de l'enfant."
Malaise dans le soutien à la parentalité : pour une éthique d'intervention / Gérard Neyrand, Daniel Coum, Marie-Dominique Wilpert ; avec la collaboration de Diane Khoury (Eres, 2016) : "Une mise en lumière des contradictions auxquelles sont confrontés les intervenants du soutien à la parentalité, divisés entre une logique de participation des parents et une logique de gestion sociale. Elle conduit à s'interroger sur le sens de leur action et tente de dégager une position éthique d'accompagnement."
Voici quelques références glanées sur internet qui viendront compléter les ouvrages de la bibliothèque. Chaque texte renvoyant vers une multitudes d'autres références sur votre sujet :
LOIDREAU Loïc, GUIZARD Anne, REAL Céline, « Enfants placés, l’importance du tiers dans la construction des liens », Empan, 2021/3 (n° 123), p. 159-166 (Cairn).
DEBORDE Anne-Sophie, DANNER TOUATI Camille, HERRERO Laura et al., « Lien entre attachement et estime de soi chez des adolescents placés en famille d’accueil ou en institution: contribution respective de la mère biologique et de la figure d’attachement secondaire », L’Année psychologique, 2016/3 (Vol. 116), p. 391-418 (Cairn).
Consultez le numéro "Faire une place à l'enfant placé, entre contraintes et désirs place à l'originalité" de la la revue Cahiers de l'enfance et de l'adolescence (2019, numéro 1) (Cairn).
DAUMAS Liliane, « Familles d’accueil, des figures d’attachement en protection de l’enfance », Enfances & Psy, 2015/2 (N° 66), p. 78-87.
Le dossier thématique : "La théorie de l'attachement : une approche conceptuelle au service de la protection de l'enfance" coordonné par Nathalie Savard (2010, Observatoire national de l'enfance en danger, 138 pages) (premier lien Google)
Le numéro 122 de la revue Empan publié en 2021 et uniquement consacré à l'assitant.e familial.e
Bonnes lectures,