Comment l'hôtel de ville de Valenciennes a-t-il échappé aux bombardements de la guerre ?
Question d'origine :
La ville de Valenciennes a subi de nombreuses destructions pendant la première et la deuxième guerre mondiale. Pendant cette dernière, la place d'armes a notamment été rasée. Pourtant la façade de l'Hôtel-de-Ville a résisté. Comment cela est-il possible ? Merci
Réponse du Guichet

La sauvegarde de la façade de l'Hôtel de ville relève presque du miracle alors qu'une partie de la ville a disparu des suites d'un incendie.
Bonjour,
Nous pouvons effectivement nous demander par quel heureux hasard la façade de l’hôtel de ville est restée intacte alors que la majeure partie de la ville a été consumée par un incendie. En effet, la lecture des divers documents révèle que la destruction de la ville n'est pas tant due aux bombardements qu'à l’incendie de 1940 ayant commencé place d’Armes :
Le site va-infos.fr mentionne :
Dans la nuit du 21 au 22 mai 1940, des pillards ont mis le feu à la Bijouterie Houlné, au 25 Place d’Armes, le feu s’étend bientôt aux maisons voisines, puis à la rue des Moulineaux, à la rue des Anges, à la Place du Commerce, etc., un sinistre durant jusqu’au 31 mai. Quatorze jours d’un carnage ravageant le centre-ville, l’hôtel de ville, le théâtre également Place d’Armes, derrière la Tour, le rue de la Halle, la rue de la Nouvelle Hollande, la rue des Tripiers, la rue Delsaux, le rue du Quesnoy jusqu’à la rue de Hesques, la rue de Mons jusqu’à la rue des Chartreux, la rue de la Viénade jusqu’à la Place Verte, la rue de Lille jusqu’à la caserne Vincent, la rue Saint-Géry jusqu’à l’ancienne piscine Avenue d’Amsterdam. Au total, 967 immeubles sont détruits sur Valenciennes dont le plus célèbre, l’Hôtel de Ville dont seule la façade a résisté en partie !
Le Cercle archéologique et historique de Valenciennes et de son arrondissement présente l'ouvrage Reconstruire le Nord-Pas-de-Calais après la Seconde Guerre mondiale (1944-1958) qui consacre un bref paragraphe à cet épisode :
Le 22 mai 1940, un incendie détruit la totalité des immeubles de la Place d'Armes de Valenciennes.
A travers cet évènement douloureusement ressenti par la population locale, c'est une partie de l'âme et de la mémoire de la ville qui disparaît.
A cette époque, la Cité située en zone interdite est sous la tutelle de l'Autorité administrative allemande. André Muffang, Commissaire à la Reconstruction, désigne Valenciennes comme l'une des premières villes sinistrées à reconstruire. Le plan de reconstruction de la ville et l'aménagement de son agglomération est établi sous Vichy par l'éminent architecte-urbaniste Albert Laprade. Il est reconnu d'utilité publique le 24 juin 1943 et vise à consacrer la ville comme capitale du Hainaut afin d'en faire, à terme le centre d'un nouveau département. Ce plan ne sera pas remis en question après guerre.
A travers la présentation de ce même ouvrage, Le Comité de Sauvegarde du patrimoine Valenciennois présente de semblables informations :
Vint alors la tragédie de mai 1940. Le 14 mai, les Panzerdivisionen percent le front français à Sedan et se ruent vers l’ouest. L’exode de milliers de Valenciennois s’amorce dès le 16 mai et vide en quelques jours la ville de la majeure partie de sa population. Dès le 22 mai, dans des conditions mal élucidées, débute un vaste incendie qui dure pendant quatorze jours. Plus de 12 % des immeubles de la ville partent alors en fumée dès les premiers jours de la guerre. Si l’on ajoute les destructions résultant des bombardements de 1944, on observe que 2385 immeubles valenciennois sur les 10186 d’avant guerre ont été détruits ou ont subi des dommages.
Pour approfondir la question, il vous faudra consulter :
Nouvelle histoire de Valenciennes / Philippe Guignet, 2006.
Charleroi, Mons, Valenciennes villes de la frontière / Institut français d'architecture, 2001.
Histoire de Valenciennes / [Livre] / H. Platelle, G. Sivéry, J. Thiébaut, Ph. Guignet... [etc.] ; sous la direction d'Henri Platelle...,1982
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je cherche des informations sur cet insigne ayant appartenu...