J'aimerais solliciter un astronome pour m'aider à écrire mon livre.
Question d'origine :
Bonjour à tous, ô érudits infatigables,
Depuis plusieurs années, j'écris un livre qu'on pourrait qualifier de "science-fiction". Hélas, j'ai besoin d'être aidé par un astronome ou astrophysicien pour la création d'un système stellaire (mécanique céleste, physique des corps, etc.) J'ai rencontré un astronome à l'Observatoire de Nice, et un autre à celui de Marseille, mais ils n'ont pu m'aider par manque de temps. C'est un travail qui nécessite une certaine implication, car il est complexe et relativement précis. J'ai pensé me tourner vers des étudiants, mais je suis un peu perdu. Aurez-vous des conseils à me donner à ce sujet ?
Mes respects, chapeau bas - Stéphane
Réponse du Guichet
Si vous avez échoué du côté des professeurs d'université, nous vous proposons de nouvelles pistes menant à d'autres professionnels ou amateurs éclairés. L'annuaire de la Société française d'Astronomie en particulier vous permettra de naviguer parmi de nombreuses structures spécialisés et d’entrer en contact avec leurs membres. Si vous multipliez vos efforts, une âme charitable, un passionné de SF ou un enthousiaste des plus sincères pour votre projet finira par vous venir en aide !
Bonjour,
Vous pourriez tenter votre chance du côté des associations, sociétés et autres instituions spécialisées. Leurs pages "contact" vous permettront de dialoguer avec des professionnels ou des amateurs éclairés. Peut-être que l'un d'eux/elles aura des penchants littéraires et du temps à vous consacrer :
Participez aux prochaines Rencontres astronomiques du printemps qui réunissent plus de 200 astronomes amateurs.
Mais la ressource ultime sera peut-être pour vous l'annuaire de l'Association française d'astronomie qui répartie sur une carte de France interactive l'ensemble des associations spécialisées, des clubs, des observatoires, des sociétés privées etc. et renvoie vers chacune des pages internet de chaque structure avec en plus les numéros de téléphone et leurs adresses mails.
Vous pourriez aussi tenter d'interpeller les chercheurs qui correspondent le mieux à vos objets d'étude sur les réseaux sociaux, soit en les contactant via leur messagerie privée dès que possible, ou bien en les "tagant" dans l'un de vos posts où vous expliqueriez votre démarche de création littéraire ! Il existe aussi de nombreuses pages ou groupes de passionnés sur Facebook, X ou Instagram comme La passion de l'astronomie ou Espace Stellaire. Certains vulgarisateurs scientifiques, professionnels ou amateurs, enjoignent aussi leurs communautés à poser des questions ! Tentez d'obtenir quelques conseils d'Astropierre, médiateur scientifique lyonnais qui anime quotidiennement sa page X, et qui demande à recevoir des questions !
Posez vos questions ou demandez des conseils pour affiner votre démarche de prise de contact dans le courrier des lecteurs de revues littéraires consacrées à la science fiction (Galaxie SF, Solaris) ou à l'astronomie (Ciel & Espace ou L'Astronomie).
Enfin, l'ouvrage Imaginaire scientifique & Hard science fiction dirigé par Ugo Bellagamba, Éric Picholle & Daniel Tron (Editions du Somnium, 2012), et Comment écrire de la fantasy et de la science-fiction / Orson Scott Card ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Karim Chergui (Bragelonne, 2018) pourraient vous aider à connaître de bonnes techniques pour dramatiser un univers crédible de SF/Hard SF.
Bonne journée,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je cherche des études de vulgarisation sur les typologies...