Quelle est l'histoire architecturale de Joinville-le-Pont ?
Question d'origine :
Bonjour!
Je voudrais avoir des informations sur l'histoire architecturale de Joinville le pont. Beaucoup de bâtiments sont notamment en briques et dans un style très particulier, je voudrais avoir des prévisions la dessus.
Merci!
Réponse du Guichet
Les bâtiments dont vous parlez utilisent probablement de la pierre meulière. Cette dernière possède une couleur caractéristique ocre orange, voire dorée. La meulière a beaucoup été employée dans l'architecture du Val-de-Marne, département dans lequel se trouve la commune de Joinville-le-Pont. Selon les sources que nous avons consultées, le style architectural peut-être associé à de l'Art Déco, ou de l'Art Nouveau.
Bonjour,
Nous ne disposons pas de documentation sur l'architecture à Joinville-le-Pont, nous nous sommes donc dirigés vers une plus large recherche, celle de l'architecture dans le Val-de-Marne ! Il s'avère que nous disposons, de ce côté là, de très peu de documentation, mais c'est un début !
Nous avons consulté l'ouvrage Maisons-Alfort, 1900-1930, Art Novueau, Art Déco (AAM éditions, 2022). Se trouvent recensés dans ce document bon nombre de points d'intérêt architecturaux de la communes de Maisons-Alfort, toujours dans le Val-de-Marne. On y retrouve notamment les fameuses pierres meulières qui habillent les façades des bâtiments décrits comme Art Déco par l'ouvrage. N'hésitez pas à venir le feuilleter dans nos collections au sein de la BML pour plus d'exemples.
Si jamais ce type de façade n'est pas celui que vous cherchez, il existe deux autres pistes, également caractéristiques de Joinville-le-Pont : la brique argileuse ainsi que la brique silico-calcaire. Vous pouvez retrouver ces informations sur un rapport de recommandations architecturales par le CAUE (conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de Val-de-Marne) sur la commune de Joinville-le-Pont ! C'est ici que nous avons pu en apprendre le plus sur ces spécificités. La page 11 porte entièrement sur la distinction entre les différentes occurrences fréquentes concernant la matériaux utilisés pour les façades des anciens bâtiments.
Nous n'avons malheureusement pas réussi à réunir plus de sources de documentation, physique comme numérique sur l'utilisation des briques ou même sur l'histoire architecturale de Joinville-le-Pont. Tout n'est cependant pas perdu, vous pouvez vous adresser directement à l'Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP 94) - Val-de-Marne pour vos questions concernant ce sujet. Vous disposez pour ceci, sur la page que nous venons de vous indiquer, d'un numéro de téléphone ainsi que d'un courrier électronique. Leurs réponses vous seront assurément d'une grande aide.
Bonne journée,