Question d'origine :
En quoi l'accompagnement social d'un patient atteint de schizophrénie peut participer à rompre l'isolement social de ce dernier?
Réponse du Guichet
L'accompagnement social, par défaut et aussi par définition permet de rompre, au moins partiellement, l'isolement social du patient atteint de schizophrénie. Pour ce faire, il existe différentes modalités qui sont inclues de manière assez organique dans le traitement de la maladie à un niveau plus global.
Bonjour,
L'objectif même de l'accompagnement social, du moins un des objectifs, est naturellement et comme son nom l'indique, de rompre l'isolement social et de redonner une impulsion aux interactions sociales de la personne visée par cet accompagnement.
La schizophrénie est une maladie, comme nous le rappellent Estelle Louët et Catherine Azoulay dans leur ouvrage "Schizophrénie et Paranoïa" (Dunod, 2016), qui présente des symptômes pouvant nuire à la vie sociale des malades, voire parfois l'empêcher complètement.
Anne-Victoire Rousselet nous parle des symptômes plus en détail, comme les hallucinations, les perturbateurs, les points de stress, l'avolition, la clinophilie, l'alogie ou encore l'émoussement affectif, qui participent tous au potentiel retrait social du malade. Elle explore ces problématiques dans son ouvrage "Mieux vivre avec la schizophrénie" (Dunod, 2022).
Toujours dans ces ouvrages, sont explorées diverses pistes concernant l'accompagnement social et son pouvoir de rupture de l'isolement. Ce dernier semble s'imbriquer dans la prise en charge du patient, dans la thérapie, et les soins médicaux/médicamenteux. Consulter un thérapeute, suivre un traitement médicamenteux, et bénéficier d'une aide médicalisée constitue selon les trois autrices un début de brisure d'isolement social. Combattre ces situations compliquées au quotidien pour les patients passe notamment par l'obligation de se familiariser avec ces dernières. C'est grâce à cela que l'isolement social ne devient plus la seule réponse.
Les modalités d'accompagnement sociales sont explorées dans ces deux ouvrages. Pour plus de lectures concernant ce thème et la schizophrénie plus globalement nous vous proposons :
Accompagner la personne vivant avec la schizophrénie. Marie-Claude Jacques et Paul Morin
Améliorer les fonctions sociales chez les personnes atteintes de schizophrénie.
Comment remédier la cognition sociale chez les personnes souffrant de schizophrénie ?
Bonnes lectures,