Quelle est l'origine de cette légende au sujet des œillets ?
Question d'origine :
Bonjour,
J'ai lu en plusieurs endroits que les oeillets seraient, "d'après une légende", les larmes de la Vierge qui, au moment de la Crucifixion, se seraient transformées en cette fleur en touchant le sol.
Quelle est l'origine de cette légende (la source précise) et sa date ? D'avance merci de votre aide !
Bien cordialement,
Réponse du Guichet
Hélas, il est des légendes difficiles à identifier ; celle de l’origine de l’œillet en fait malheureusement partie. Tout au plus pouvons-nous avancer l'hypothèse d'une période, le Moyen-Age.
Bonjour,
Malgré nos recherches dans divers ouvrages de la bibliothèque, des bases de données spécialisées, nous n’avons pu identifier l’origine de cette légende. Elle semblerait prendre son essor au Moyen Age et connaît, auprès des artistes, un vif engouement dès la fin du XIV et le début du XVe siècle.
Pour ce qui est de son origine, nous ne pouvons que recourir à l’étymologie puisque le nom latin de l’œillet, dianthus, d’origine grecque, signifie fleur de dieu et évoque la passion du jésus Christ.
Il est fait mention dans le dictionnaire historique de la langue française que son emploi courant comme nom de fleur est attesté depuis 1493.
Dans l'ouvrage La nature et ses symboles, Lucia Impelluso mentionne :
Il semble que l’œillet, tout à fait inconnu de l’Antiquité, a été importé de la Tunisie vers la fin du XIIIe siècle. C’est en raison du sens originel de son nom « fleur de Dieu ») que l’œillet peut figurer dans la main de la Vierge marie, ou dans celle de l’Enfant Jésus, ou encore dans le jardin du paradis. Selon une légende médiévale, les larmes de la Vierge Marie à la vue de son fils en croix qui croulent à terre se transforment alors en œillets. Par ailleurs, l’œillet est aussi appelé communément « petit clou » à cause de la forme de ses fruits, et il est donc associé à la Passion de Jésus-Christ.
De semblables informations sont présentées dans Comment regarder la nature et ses symboles.
Néanmoins, dans Petite histoire des fleurs de l'histoire : des iris de Clovis aux cent fleurs de Mao / Pierre Miquel explique :
Les Grecs l’appelaient Dios anthos, la fleur de Zeus : c’est l’œillet de toutes les couleurs, originaire, comme Zeus lui-même de l’île de Crète (...) Zeus aimait une fleur des champs, une fleur sauvage au parfum agréable. Les Crétois le savaient, ils avaient donné son nom à l’œillet qu’ils représentaient souvent dans leurs fresques mortuaires, comme si la fleur pouvait attirer aux défunts l’indulgence des dieux …