Je cherche une pièce burlesque pour 2 hommes et 2 femmes
Question d'origine :
Nous sommes une troupe de théâtre amateur ardechoise 2 hommes 2 femmes et recherchons une pièce burlesque qui pourrait se situer entre le père Noël est une ordure et la famille semianyki je n'ai rien trouvé sur les sites habituels (influx, mascarille) alors je fais appel à votre service et vos connaissances,et je vous remercie par avance pour votre réponse.
Réponse du Guichet
Pièce grinçante, cruelle et drôle, farce noire sont les mots qui nous viennent à l’esprit concernant «le Père Noël est une ordure". Ce serait plutôt, la loufoquerie, encore la farce et le grotesque associés au burlesque qui nous paraissent correspondre à la famille Semianykides. Autant de termes qui donnent une couleur à ce que vous cherchez.
Nous avons donc re-balayé nos bibliographies à la recherche de pièces qui correspondent à cette nuance d'humour. Et nous avons effectué des recherches sur Mascarille (base de connaissance sur le théâtre, en ligne) avec les termes de recherche : "Burlesque" et " Grotesque". Nous nous sommes attachés à ne vous présenter que les pièces qui ont paru correspondre à vos attentes.
La distribution ne correspond pas toujours à ce que vous voudriez, et la notion de comédie se cache parfois derrière le drame, les voici cependant, car il est peut-être possible pour vous de composer avec ces distributions, et de voir dans certains textes sombres, la part d'humour cruel que nous y avons trouvé.
Dans nos bibliographies :
Tableaux d’une révolution / CASPANELLO Tino / 2014
Comédie dramatique
Notre coup de cœur
Distribution : 3 Hommes + 1 Femme
Discours à la nation / CELESTINI Ascanio / Éd. Noir sur Blanc / 2014
Récit Théâtralisé
« Toujours est-il que nous sommes immobiles chacun dans son trou. En un million d’années la mouch non plus n’a pas appris à échapper à l’araignée. »
Dans Discours à la nation, Ascanio Celestini évoque une nouvelle fois la relation entre la classe dominante et la classe dominée, mais renverse ici son point de vue : cette fois, ce sont les puissants qui parlent. Des discours d’un cynisme suffoquant débarrassés de leur vernis de respectabilité, qui se révèlent d’un grotesque aussi comique qu’effrayant. La docilité du peuple, la démission des syndicats, le marché globalisé, sont aussi mis en situation dans le livre. Celestini met le doigt sur les aberrations de nos sociétés modernes.
Les pages de ce livre tintinnabulent comme un trousseau de clés. Au coeur de chaque histoire, il y a une image, le ton noir de la fable, une vertigineuse parabole anarchique (ou anarchiste) : des mots qui ouvrent en grand des portes dans la tête du lecteur.
Aucune distribution signalée
Popper / HANOKH Levin / Éd. Théâtrales / 2006
Notre coup de cœur
Distribution : 3 Hommes + 2 Femmes
La récolte / Priajko Pavel / Éd. L'Espace d'un Instant / 2011
Drame
Quatre jeunes gens se retrouvent dans une pommeraie. Ils sont venus participer à la récolte de la Reinette dorée, une variété particulièrement délicate de pomme hivernale.
Mais, malgré tous leurs efforts, ils vont se révéler incapables de supporter les contraintes liées à cette activité en milieu naturel.
Désemparés, inadaptés, vulnérables, ils se désuniront et frôleront le drame humain à plusieurs reprises. Finalement, ils abandonneront leur projet, en laissant derrière eux une pommeraie dévastée.
Distribution : 2 Hommes + 2 Femmes
C’était mieux avant ! / Emmanuel Darley / Actes Sud / 2004
Comédie grinçante
La Farce va mal et les Farçais sont moroses.
Il leur faut un homme providentiel. Tout rond, tout bon, Raoul Jambon et son slogan “C’était mieux avant !” récoltent les suffrages tandis que la traditionnelle famille Champagne voit son image ternie et le pouvoir lui échapper. Le fils Champagne, jeune loup aux dents longues, pousse les siens à infiltrer les Jambon, à adopter leurs idées extrêmes pour mieux régner à nouveau et réformer ainsi le pays, en toute discrétion.
Une fable cruelle et humoristique sur le pouvoir, la politique, le populisme et les élites qui savent toujours, à leur heure, reprendre les affaires en main.
Distribution : 3 Hommes + 3 Femmes
Lady First / Sedef Ecer / L’Avant-scène-théâtre / 2016
Farce politique
Dans un pays imaginaire situé dans l'ancienne Mésopotamie, alors qu'une résistance s'organise dans les rues, on attend le discours du président qui reste introuvable : on se contente donc de la Fist Lady. Mais la situation se dégrade et celle-ci ne songe plus qu'à partir en sauvant ses richesses. Autour d'elles, ne restent que ses fidèles conseillers et une jeune journaliste.
Distribution : 2 Hommes + 2 Femmes
Le Saperleau / Gildas Bourdet / Editions Solin / 1982
Comédie
Le Saperleau hésite entre Apostasie, sa légitime, Morvianne pour laquelle il en pince... et son chien. C'est une vraie graine de lâche. Et puis il y a un personnage de trop dans cette satire du boulevard et du ménage à trois : "El Narrador", le chien...
Distribution : 2 Hommes + 2 Femmes
Dans Mascarille en utilisant le terme de «burlesque» et en intégrant que nous souhaitions une distribution de 2 Femmes et de 2 Hommes.
2 des pièces de notre recherche se trouvent dans le fonds Théâtre de la médiathèque de Vaise. Nous vous signalons aussi les autres.
Game over ? / BOSCHER Eric / Éd. La Fontaine / 2016
Comédie sociologique
Des écrans cernent Maxime. Ils déversent des flots d’images. La connexion au Réseau est permanente. Maxime s’agite dans son lieu de vie, il astique, joue, multiplie les activités et les « contacts ». Ange aimerait attirer l’attention de Maxime pour lui poser une question. La question. Est-ce seulement possible ?
Game over ? se propose de mener une réflexion d’ordre métaphysique sur les tendances boulimiques et frénétiques de nos sociétés contemporaines mondialisées, tout en usant généreusement du registre burlesque l’insignifiant.
L'ombre de Venceslao / COPI, Raul Damonte dit / Éd. Théâtrales / 1999
Comédie
Un Gaucho et sa famille, tous des personnages solitaires perdus dans l'adversité de la nature sont à la recherche d'un bonheur simple qui se termine dans l'infortune et le ratage :
Gueule de Rat, le cheval trimballe dans sa charrette Vanceslao, sa maîtresse Mechita, son fils Rogelio, sa fille China et un perroquet qui parle... China et Rogelio s'aiment, mais comme ils sont demi-frères et sœurs ce n'est qu'un demi inceste !
Mousefuckers / IMSIREVIC Almir / Maison Antoine Vitez / 2018
Comédie dramatique
De nos jours, un couple de réfugiés bosniens, Enki et Ajša, mène une vie un peu terne en Suisse. Le jour de son anniversaire, Ajša fait la connaissance d'un couple serbe, Gile et Tamara, qu'elle invite spontanément chez elle. Elle se sent heureuse de retrouver enfin des gens qui parlent la même langue, avec qui elle pourra partager la nostalgie du pays. Mais rien ne se jouera en vérité de cette première vision idyllique. Ce sont bien vite les différences de langage et de mentalité qui vont prendre corps tout au long de la pièce. Mousefuckers traite de la question de l’exil. Le texte aborde une tragédie de notre temps dans une veine comique, parfois proche du burlesque.
L’exil de ces ex-yougoslaves et la dérive de ces destinées : bosniaques, serbes. Les haines qui resurgissent et les culpabilités soignées par la boisson et la drogue. Un essai pour survivre ailleurs Deux couples ont et auront beaucoup de mal à se reconstruire.
Puis, une recherche avec le terme de "Grotesque", toujours pour 2 Femmes + 2 Hommes.
Nous avons trouvé 2 pièces.
Les invisibles / GALEA Claudine / Éd. Espace 34 / 2013
Drame social
Ils sont quatre :
Vieille, Vieux, Fille, Fils, des noms réduits à ce qu’ils sont, dans la survie qui est la leur.
Ils distribuent des prospectus, tous les quatre.
Avoir du travail aujourd’hui n’est plus forcément synonyme d’épanouissement. Lorsque le travail est si mal payé qu’il faut sans cesse ajouter des heures, se faire aider pour y arriver, ce n’est plus seulement de l’exploitation, c’est une forme d’humiliation.
Une famille entière assujettie au même boulot, autant dire des animaux à l’attelage. Certains s’étiolent, d’autres cherchent une échappée, font les rêves les plus fous. Inéluctablement l’étau se resserre, la famille vit en vase clos. L’enfermement est un inceste.
Du grotesque au tragique, entre humour acide, détresse et révolte, Les Invisibles raconte un certain état du monde d’aujourd’hui.
Schitz / LEVIN Hanoch / Maison Antoine Vitez / 1999
L'ascension de Peltz, profiteur de guerre qui n'agit que pour remplir sa bourse dans un monde "où les temps sont durs".
Le père Shitz voudrait bien marier sa fille Shpratzi..
Nous terminerons avec des pièces que nous avons lues ou vues, et qui nous viennent spontanément à l'esprit. Cependant elles ne correspondent pas à la distribution que vous souhaitez.Nous vous les indiquons car comme pour les pièces dans les bibliographies, il est possible que certaines puissent être adaptées à votre nombre, voire même au genre.
La femme la plus grosse du monde / ALDROVANDI Emanuele / Éd. Presses Universitaires du Midi / 2021
Une grosse fissure menace la sécurité des habitants d'un immeuble. Elle se situe exactement sous le sofa où vit la femme la plus grosse du monde, qui pèse 460 kg et ne peut plus bouger. La seule solution serait de la faire maigrir mais le bonheur que lui procure la nourriture est trop grand pour qu'elle et son mari y renoncent. Une pièce qui questionne le mode de vie contemporain. ©Electre
Distribution : 1 Femme + 2 Hommes
Contre l’amour, contre le progrès, contre la démocratie / Esteve Soler / Presses Universitaires du Mirail-Toulouse / 2013
Saynètes acides
C'est un voyage théâtral qui va de la marionnette cruelle au scénario futuriste décapant, en passant par le portrait au scalpel de l'absurdité de notre société. Tout est ici passé à la moulinette, pour la plus grande joie et perplexité de tous et de toutes. Du moins est-ce là ce que semble prouver la fortune de cette trilogie qui est devenue un phénomène dramatique majeur au sein du théâtre catalan actuel : en cinq ans, la trilogie a été traduite en plus de dix langues, jouée ou lue dans plus de trente pays avec tout le temps un réel engouement populaire. La critique a conforté ce succès en décernant de nombreux prix, dont le prestigieux prix catalan Serra d'Or de Teatre en 2011 pour Contra la democràcia.
Pas de distribution signalée
La Nonna / Cossa Roberto / Éd. Acte Sud Papiers /1990
Comédie psychologique
Au début, une simple histoire de famille qui entoure la grand-mère boulimique. La Nonna dévore tout, y compris son mari et ses propres enfants. L'équilibre se rompt dans une délire imaginatif cruel, et l'histoire devient métaphore.
Distribution : 3 Hommes + 4 femmes
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig. (sauf une pièce dont le résumé est d'Electre, avec le copyright)
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.
A bientôt !