Comment réagir face à mon partenaire ayant une sexualité développée ?
Question d'origine :
Bonjour , depuis plusieurs journées matinal je surprend mon partenaire tout les matin en train de se masturber sois sur des vidéo de femme,sois des photos de ses ex( grosse poitrine ).ou même quand on commence a s'embrasser et que je lui dit stop ,il va se branler dans les toilettes. Je sais plus comment réagir face a sa ,par peur qu'il réagisse mal . J'ai parfois l'impression que je le satisfait plus .Svp aider moi
Réponse du Guichet

Les pratiques de votre partenaire s'apparentent à une addiction qui nécessite un accompagnement. Parlez-en à un ou une professionnelle afin d'être conseillée.
Bonjour,
Vous n’êtes pas responsable de cette situation et votre description correspond à ce que l’on nomme une addiction au sexe.
Le site de la Fondation Ramsay explique les causes et les conséquences de la masturbation excessive :
Comme toutes les autres addictions, cela fonctionne en cercle vicieux. Souvent le sujet addict utilise dans un premier temps la masturbation à visée de régulation émotionnelle. Puis vient se mettre en place la dépendance, le besoin de « pratiquer » pour s’apaiser et se soulager. Et le besoin de pratiquer de plus en plus souvent pour réussir à se soulager. Le besoin sexuel devient alors envahissant, et occupe progressivement tout le champ de la pensée et le temps de la personne, qui va s’exclure familialement, amicalement et professionnellement.
Le retentissement psychique peut alors devenir important, avec anxiété, dépression, isolement social, voire risque suicidaire accru.
Ce site propose d'autres contenus que nous vous recommandons de lire :
Par ailleurs, l'Institut Fédératif des Addictions comportementales explique clairement ce qu'est l'addiction sexuelle. En voici quelques extraits :
L’addiction sexuelle, aussi appelée dépendance sexuelle, est un véritable trouble qui consiste en une perte de contrôle de sa sexualité qui devient excessive et envahissante. L’addiction sexuelle se manifeste ainsi par une sexualité excessive, envahissante, incontrôlable dont la personne souffre et qui conduit souvent à des conséquences négatives importantes et multiples, aussi bien physiques que psychologiques (difficultés conjugales, déprime, honte, infections sexuellement transmissibles…). L'addiction sexuelle est un trouble mental qui doit être différencié des troubles des fonctions sexuelles, des perversions sexuelles ou des paraphilies.
Souvent tabou, l’addiction sexuelle touche pourtant entre 3 et 6 % de la population (aux États-Unis). Elle a été décrite pour la première fois dans les années 1970, notamment par Patrick Carnes dans son ouvrage Out of Shadows : understanding sexual addiction. Elle est aujourd’hui considérée comme une véritable addiction comportementale, avec des propositions de prises en charge au sein de services spécialisés.
Divers types de comportements sexuels peuvent servir de support à l’addiction sexuelle : masturbation compulsive, rapports sexuels anonymes ou tarifés, consultation de sites internet pornographiques, voyeurisme, séduction compulsive, sadomasochisme, fantasmes obsessionnels, etc. Les formes cliniques sont variées et dépendent également des fonctions psychiques que comblent ces comportements : dépression, régulation émotionnelle, difficultés conjugales, trouble de l’attachement…
Prise en charge
Les moyens thérapeutiques sont diversifiés et à adapter à chaque situation dans le cadre d’une prise en charge personnalisée, dans le but de permettre au patient de vivre à nouveau sans souffrance. Ainsi, il existe différents types de prise en charge thérapeutiques qui peuvent être proposés dans les centres d’addictologie (thérapies de couple, approche psychanalytique, thérapies cognito-comportementales, thérapie de pleine conscience…).
Parmi les stratégies proposées, les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) ont notamment démontré leur efficacité dans la prise en charge de ces troubles. Le thérapeute va travailler avec son patient sur l’analyse de sa pratique pour voir les déterminants de la conduite, repérer les situations à risque, apprendre à faire le lien entre situations à risque, pensées et émotions. Des comportements alternatifs sont encouragés (évitement, relaxation…). Enfin, une attention particulière est portée à la restructuration des pensées erronées. A Nantes, le service d’addictologie du CHU propose ce type de prise en charge TCC sous forme de groupe thérapeutique. (Trouver de l’aide - Annuaire des soins).
L'association DASA (Dépendants affectifs et sexuels anonymes) propose des groupes d'entraide dans certaines villes de France. Le traitement est basé sur les 12 étapes utilisé à l’origine par les Alcooliques anonymes (AA), adapté aux addictions sexuelles. Les objectifs du traitement sont axés sur l’arrêt ou la reprise de contrôle du comportement sexuel addictif et la mise en place de nouvelles stratégies d’adaptation. La « fraternité » DASA met l’accent sur la modération, le partage, le respect de soi et des autres (Lien vers le site Internet de DASA France).
Le site renvoie sur diverses ressources dont une brochure d’information sur ce type d’addiction que vous pourriez transmettre à votre conjoint.
En complément, nous vous suggérons ces quelques lectures que vous pourriez peut-être partager avec votre conjoint :
Les sex-addicts / Vincent Estellon, 2020.
Sexe sans contrôle : surmonter l'addiction / Dr François-Xavier Poudat et Marthylle Lagadec, 2017.
Vous pourriez aussi visionner ce documentaire :
Sex Addicts [D.V.D.] / Florence Sandis, Alexis Marant, scénario, 2018.
Vous pourriez exposer votre situation à un professionnel ou une professionnelle qui sera plus à même de vous expliquer les démarches à entreprendre.
Bonne journée,