Pourquoi les gaines et corsets ne font plus partie des habitudes vestimentaires des femmes ?
Question d'origine :
Mesdames, Messieurs,
Je vous remercie pour votre réponse très précise concernant un bâtiment de la Croix-Rousse.
Le problème est que votre réponse appelle immédiatement une autre question !
Les gaines Scandale ou autres ne sont plus utilisées actuellement, pourquoi ?
Quelles raisons ont conduit toutes les femmes à abandonner cet accessoire de séduction ?
Si la question sort de votre domaine excusez-moi.
Bien cordialement.
André G.
Réponse du Guichet

C'est à la fin des années 1960 - 1970 que la gaine commence à être moins portée. A cette époque, les mentalités évoluent, on délaisse les "vêtements de contrôle" qui sont perçus comme restrictifs, inconfortables et mensongers. Ils génèreraient également des attitudes sexuelles négatives, et les féministes dénonçaient la marchandisation sexuelle.
Mais avec le shapewear, taillé dans des matières stretch et sans coutures, la gaine est de retour. Ce n'est cependant pas sans risques pour la santé comme le corset autrefois.
Bonjour,
Avant la gaine fut le corset qui, selon Béatrice Fontanel dans Corsets et soutiens-gorge : l'épopée du sein de l'Antiquité à nos jours connut en France une décadence allant de paire avec celui de la dégénérescence du régime. Plus tard, la Première Guerre mondiale portera au corset un coup fatal.
Pendant ces années de guerre, les corsets deviennent plus courts, plus souples... pour être finalement remplacés par des gaines.
Pour autant le corset n'est pas totalement abandonné et plus surprenant... il en existe pour bébés :
En 1958, à quelques années seulement de la révolution sexuelle, des habitudes héritées du XIXème siècle subsistent encore. Malgré l'usage de la gaine qui s'est majoritairement répandu, on porte encore des corsets. Et pas seulement quelques dames âgées, puisque dans le livre de mademoiselle Etienne, des modèles sont proposés... pour bébé ; ils remplacent et complètent le rôle de la bande Velpeau qui "soutient et protège le ventre, celui-ci ayant tendance à se développer exagérément chez certains enfants" selon l'auteur, qui donne tous les conseils nécessaires à la réalisation de corsets pour tous les âges. Curieusement, dès quatre ans, seule la petite fille doit en porter (on pense alors que les petits garçons n'en ont plus besoin), "leur rôle consiste à soutenir la colonne vertébrale et les omoplates, comme un tuteur soutient la tige d'une plante".
A savoir aussi, Les hommes portaient des corsets, selon l’histoire, d'après le site Messy Nessy, cabinet de curiosités :
Remontez le temps et vous constaterez que l’histoire est pleine de contradictions. En fait, jusqu’au 20ème siècle, le rose était une couleur de garçon, les talons hauts ont été inventés pour les hommes et oui, ils portaient aussi des corsets.
[...]
Le corset a subi des centaines d’itérations depuis son introduction à la mode par Catherine de Médicis dans les années 1500 jusqu’à ce que son utilisation ait diminué à la suite des rations pour la Seconde Guerre mondiale. Mais les hommes sont impliqués dans les corsets depuis que les corsets ont été inventés. L’un des pères fondateurs de l’Amérique, Thomas Paine, était un corsetier de métier familial. Selon les recherches, « les haubans ou corsets étaient utilisés dans l’armée (en particulier parmi la cavalerie), pour la chasse et pour des exercices intenses, un peu comme une ceinture d’haltérophile aujourd’hui ». Le commissaire de bord Thomas Chew, un officier de marine de 30 ans, qui a combattu dans la guerre de 1812, portait son corset en mer. Mais comme l’histoire l’a montré, parfois la fonction devient la mode...
[...]
Le dandysme est une époque fascinante pour la mode masculine et est devenu une tendance répandue dans l’Europe de la fin du 18e et du début du 19e siècle, en particulier en Grande-Bretagne. Les dandys s’efforçaient d’imiter un style de vie aristocratique, en accordant une importance particulière à l’apparence physique et en utilisant une coupe raffinée pour exagérer la silhouette naturelle sous les vêtements d’extérieur à la mode.
Un dandy disposait d’un large arsenal d’astuces pour améliorer sa silhouette, notamment l’adoption de modes qui mettaient souvent l’accent sur les caractéristiques féminines. S’il n’était pas assez mince, ses sous-vêtements pouvaient inclure des corsets ou des baleines (sous-vêtements désossés) et des coussinets spéciaux ailleurs pour mettre en valeur sa poitrine, ses épaules, ses cuisses, ses tibias et ses fesses.
Pourtant le corset n'est pas sans danger explique l'article de Gallica, Des dangers du port du corset ou celui de Ça m'intéresse, Le corset : le vêtement le plus controversé de l’histoire des femmes ! :
En 1581, au cours de l’autopsie d’une jeune femme à la taille rendue exagérément fine par les corsets, il constate la déformation des côtes qui se chevauchent. Sans aller jusqu’à de telles extrémités, le corset comprime les viscères et gêne la respiration, surtout si le lacet est excessivement serré par coquetterie. Les "vapeurs" des porteuses de corset, notamment lors des danses, ne sont pas feintes ; autant que les fameux sels, le délaçage est le remède.
Vous pouvez le constater par vous même en regardant cette image.
Cependant, rien ne nous permet de dire que les raisons qui font abandonner le corset sont médicales. Celui-ci se transforme en gaine.
En 1914, un style est né, qui renonce au volume, pour une nouvelle liberté d'allure. L'ornementation perd sa richesse, mais les dernières découvertes dans le domaine de l'industrie textile mettent en vogue, par exemple, des satins mats ou brillants. [...]
Pendant ces années de guerre, les corsets deviennent plus courts, plus souples... pour être finalement remplacés par des gaines. Il n'est évidemment pas pensable que, d'un seul coup, on ne porte plus rien qui étreigne le corps. Mais la métamorphose du corset est en une gaine, portée plus bas sur le corps, pose un problème technique, car s'il étrangle la taille, le corset sert aussi à soutenir les seins. La chemise, tirée par en ou de la gaine.dessous, coince parfaitement la poitrine. Avec la gaine, cette manière de fixer les seins ne peut plus fonctionner. Un accessoire apparu dans les réclames de lingerie depuis la fin du XIXe siècle, le plastron-gorge, le maintien-gorge ou encore le soutien-gorge, devient alors réellement nécessaire et envahit les tiroirs à lingerie de la femme occidentale. Le soutien-gorge existait déjà, sous des formes encire fluctuantes, mais il ne s'était jusque-là pas imposé à la majorité des femmes. Avec la disparition progressive du corset, il devient le partenaire indispensable du corset court ou de la gaine.
Où y'a d'la gaine y'a du plaisir... N'en point porter, voilà qui scandalise chantait Jacques Hélian dans C'est un scandale, la publicité pour la gaine Scandale en 1938 :
C'est un scandale, la publicité pour la gaine Scandale,1938
Ceci n'étant pas l'avis de tout le monde, c'est fin 1968 - 1970 que le port de la gaine a été remis en question selon l'autrice Valerie Steele dans The Corset : a cultural history, 2003, pour des raisons liées à l'évolution des mentalités envers le corps :
It is only in the late 1960s and early 1970s that we see a noticeable trend away from "control garments" and toward other forms of body-shaping such as diet and exercise. Although these had long played a role in female beauty regimes, they now became central to the body project. What caused this development ? Among the most signifiant sociocultural phenomena of the era were the hippy subculture and the feminist movement, and it is likely that both contributed to this shifts in attitudes toward the body. Not that the average woman was a hippy or a feminist, but certains attitudes associated with both groups spread fairly rapidly through society. Fashion was widely denounced as conformist and artificial, and young people respondded to calls for honesty, austhenticity, and self-expression in dress. Girdles, especially, but also brassieres, were increasingly perceived as restrictive, uncomfortable, and mendacious. In addition, foundations were critized on the grounds that they were productive of negative sexual attitudes, although the hippies stressed sexuel liberatin, while feminists decried sexual commodification.
Traduction
Ce n'est qu'à la fin des années 1960 et au début des années 1970 que l'on observe une nette tendance à délaisser les « vêtements de contrôle » au profit d'autres formes de modelage corporel, comme l'alimentation et l'exercice physique. Si ces éléments ont longtemps joué un rôle dans les habitudes de beauté féminines, ils sont désormais devenus essentiels au projet corporel. Qu'est-ce qui a provoqué cette évolution ? Parmi les phénomènes socioculturels les plus marquants de l'époque, on compte la sous-culture hippie et le mouvement féministe, et il est probable que tous deux ont contribué à cette évolution des mentalités envers le corps. Non pas que la femme moyenne soit hippie ou féministe, mais certaines attitudes associées à ces deux groupes se sont répandues assez rapidement dans la société. La mode était largement dénoncée comme conformiste et artificielle, et les jeunes répondaient aux appels à l'honnêteté, à l'authenticité et à l'expression de soi dans leurs vêtements. Les gaines, en particulier, mais aussi les soutiens-gorge, étaient de plus en plus perçus comme restrictifs, inconfortables et mensongers. De plus, les fondations ont été critiquées au motif qu’elles étaient à l’origine d’attitudes sexuelles négatives, même si les hippies mettaient l’accent sur la libération sexuelle, tandis que les féministes dénonçaient la marchandisation sexuelle.
Malgré tout, soyez rassuré, la gaine n'est pas complètement abandonnée et redevient tendance. Tous les fabricants s'y mettent, mais dans une version plus soft que le corset de jadis, écrit Marie-Joëlle Gros dans Gaines en forme, Libération, 28 janvier 1997. On l'appelle le shapewear. Cependant attention ! Lui non plus n'est pas sans risques pour la santé :
Longtemps mal-aimée, la lingerie amincissante opère pourtant un retour en force dans le vestiaire intimates féminin. À la fois galbants et sculptants, les sous-vêtements minceur sont somme toute à porter avec modération, puisqu’ils peuvent présenter certains risques pour la santé. Explications.
[...]
Lingerie amincissante : les limites de la tendance "shapewear"
Si la lingerie amincissante a su éclipser la réputation de pièce d’oppression des courbes féminines qu’elle tenait dans les années 60, cette catégorie de vêtements coche de nos jours, de multiples bonnes cases côté style. Parmi toutes ses promesses ? Un ventre-plat, un effet push-up et un maintien adéquat, permettant de mettre les formes en valeur, sans plus agresser le corps comme elle le faisait dès son apparition aux États-Unis, à la fin du 19e siècle.Car si les gaines sculptantes tissaient à leurs prémices des liens étroits avec les corsets étouffants et les culottes gainantes, ces dernières se cousent désormais à partir de matières stretch et plus confortables, à l’instar de maille microfibre extensible, composée d’élasthanne, de nylon, polyamide, ou bien de coton. Le tout, piqué de coutures invisibles. Preuve qu’aujourd’hui, tous les prétextes sont envisagés pour mettre le corps à l’aise, en moulant seulement certaines zones bien définies, et avec plus de respect.
[...]
En marge, porter quotidiennement des sous-vêtements amincissants peut comprimer les organes situés sur la partie du « tronc », à savoir le cœur, le foie, les poumons, l’estomac, les intestins et la vessie, mais aussi bloquer l'afflux sanguin, s’ils sont portés tous les jours. De plus, des risques d’œsophagite aigüe et même d'incontinence, mais aussi de brûlures de l’estomac ont été démontrés en cas d’utilisation régulière.
Souce : Gaines amincissantes : quels sont les risques pour la santé, liés à la tendance shapewear ?, Marie France, 4 octobre 2022
Effet push-up, ceinture abdominale, effet remonte-fesse… Le shapewear qui modernise la culotte gainante des grands-mères, a vu le jour aux États-Unis à la fin du XIXe siècle.À l'époque, il appartenait à la même famille que le corset, raison pour laquelle il a été perçue, de cette époque à aujourd'hui, comme un objet d'oppression du corps féminin. En 1968, lors de la manifestation féministe contre l'élection de Miss Amérique, il a même fait partie des nombreux vêtements jetés dans les "Freedom Trash Cans" (poubelles de la liberté) où étaient balancés ces "instruments de torture féminine".
Il faudra attendre le XXIe siècle pour que la gaine trouve son design contemporain, taillé dans des matières stretch et sans coutures.
[...]
Le "shapewear" à porter avec modération
Malgré tout, il ne s'agit pas de sous-vêtements anodins. Des cas de brûlures d'estomac, d'œsophagite aigüe et même d'incontinence ont été observés quand son utilisation est trop fréquente.Une mise en garde récente des professionnel-le-s de la santé ont en effet rappelé que ces gaines bloquent l'afflux sanguin et compriment les organes (l'estomac, l'intestin et le colon). Pour s'en prémunir, un conseil : il faut éviter de porter des gaines sculptantes tous les jours.
Source : Ce qu'il faut savoir avant de porter une gaine amincissante, Marie Claire, 13 janvier 2025
Si cela peut illuminer votre journée, vous pouvez parcourir le blog artifexinopere.com qui propose une iconographie de Scandale en 3 parties et notamment L'iconographie de la gaine Scandale (3/3) : Apogée et déclin sous la Cinquième où il est rapporté que :
le 1er juin 1968 se produit à l’usine Occulta-La Gaine Scandale, à la Croix-Rousse, un scandale pour une fois bien réel, et symbolique de la fin d’une époque. Lors d’un piquet de grève, la militante CGT Michèle Sarrola, debout devant la porte de l’usine, les deux mains posées sur le capot, fait barrage à la voiture d’Henri Perrier, directeur des ventes et fils du PDG. Il force le passage et la blesse grièvement, lui fracturant… le bassin !
Le fils sera libéré le jour même, mais l’usine fermera définitivement ses portes avant la fin de l’année.
Pour finir, cette note d'humour (ou pas, selon les sensibilités), où l'on apprend l'étymologie du mot gaine selon Le scandale de la gaine, Sigila, Revue transdisciplinaire franco-portugaise sur le secret, Les âges - Idades, 2024/2 n° 54 :
Le scandale de la gaine
Quand monsieur Rat décida de fourrer son nez dans les dessous des dames, il inventa la gaine Scandale. Scandale, car la gaine (le mot « gaine » vient du latin vagina) remisait le corset, élément de contrainte et d’entrave au développement du corps féminin, pour devenir l’étui de protection et surtout de rangement des formes féminines. Le vagin, le sexe, allaient l’emporter sur les charmes opulents. Et monsieur Rat de nommer sa société « Occulta », sise rue Mercière à Lyon. Oh quel scandale que cet éloge du cul !
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 2

