Je cherche des références sur les mangas et sur le mouvement Slam
Question d'origine :
Bonjour,
je vous adresse ce mail pour deux questions:
1) je voulais savoir s'il existait un essai pas trop complexe qui pourrait synthétiser les différentes écoles esthétiques des Mangakas japonais de puis Osamu Tezuka jusqu'aux plus comtemporains (One punch Man etc).
2) existe-t-il un ouvrage qui présente le mouvement SLAM là encore avec les différentes écoles depuis l'origine à nos jours en France en particulier
D'avance merci pour votre retour
Cordialement
Réponse du Guichet
Une sélection d'ouvrages sur les divers courants esthétiques qui ont façonné l'histoire du slam et du manga. Attention, si chaque livre évoque le sujet aucun ne l'aborde exclusivement et frontalement. Il vous faudra piocher parmi plusieurs de ces livres pour obtenir une vision d'ensemble.
Bonjour,
Parmi les ouvrages disponibles dans nos collections, nous avons sélectionné plusieurs documents qui retracent l'histoire du manga et plus largement de la bande dessinée asiatique. Si aucun d'entre eux ne traite exclusivement de la question du dessin et des écoles esthétiques, nous comptons quelques livres à la fois fouillés et synthétiques sur cet univers narratif. Les œuvres majeures et les plus grands mangakas sont bien évidemment présentés mais c'est surtout l'évolution du manga, en tant que miroir de la société japonaise (et des sociétés asiatiques), qui est abordée. Voici une liste de quelques essais/ouvrages scientifiques à la croisée de la sociologie, de l'art, de l'histoire et de l'économie pour comprendre ce phénomène local à la portée universelle.
Histoire du manga : le miroir de la société japonaise / Karyn Nishimura-Poupée (Tallandier, 2016) : "L'histoire de ce genre narratif, avec en toile de fond celle de la société japonaise, depuis les origines de cette création nippone au début du XXe siècle, jusqu'à aujourd'hui". C'est un livre dense mais segmenté en de nombreux chapitres dans lesquels vous pourriez piocher selon vos envies. Le huitième est consacré à Osamu Tezuka (Le manga comme antidote) et l'ouvrage est construit chronologiquement. A partir de là, environ 300 pages sont allouées à la période qui vous intéresse.
Manga : histoire et univers de la bande dessinée japonaise / Jean-Marie Bouissou (Picquier, 2010 et sa réédition 2014, uniquement dans la bib du 1er arrondissement) : "Écrit par un passionné de manga depuis plus de trente ans, qui se trouve être également un universitaire dont les travaux sur le Japon contemporain font autorité, voici un livre qui prend au sérieux le manga et fait le tour (pour y répondre avec allégresse et pertinence) de toutes les questions que l'on peut se poser à son sujet. Il montre comment, à partir de ses lointaines origines, le manga a su devenir une puissante industrie et un média à part entière qui reflète les évolutions de la société et des mentalités collectives japonaises. Il en déchiffre les spécificités graphiques et narratives, les univers imaginaires avec leurs codes et leur morale, et analyse les principaux genres du manga, depuis les séries pour adolescents jusqu'au manga d'horreur en passant par la science-fiction, le post-apocalyptique, la pornographie, le politique, le manga d'auteur et bien d'autres encore.."
Mangasia : le guide de la bande dessinée asiatique / Paul Gravett ; avant-propos de Park Chan-wook (Hors collection, 2017) : "Une approche sérieuse et complète de l'art de la bande dessinée asiatique à travers ses différents thèmes du premier manga publié en 1874 jusqu'à aujourd'hui. Plus de 100 ans de créativité dans la bande dessinée et l'animation asiatique commentée dans ce splendide ouvrage, unique en son genre. Des artistes originaires du Japon, de la Chine, de Taïwan, de la Corée du Sud comme de la Corée du Nord, de Thaïlande, de Malaisie, d'Indonésie, du Cambodge, du Sri Lanka, des Philippines, du Vietnam, de l'Inde, du Pakistan, et du Bangladesh sont réunis dans cet album qui présente tous les genres, toutes les thématiques et toutes les techniques asiatiques. Des repères chronologiques, des cartes, viennent compléter cette histoire de la bande dessinée asiatique et aident à bien comprendre l'évolution du manga et les différentes traditions dont il est issu. Paul Gravett, mondialement reconnu comme grand connaisseur du genre, explique clairement, avec de nombreux exemples à l'appui, l'évolution des interprétations des différents mythes et légendes que les auteurs de mangas ont repris pendant plus d'un siècle. Il revient sur la forte créativité qui a marqué la fin des années 40 (juste après la Seconde Guerre mondiale) avec l'émergence d'artistes comme Osamu Tezuka et son célèbre manga Astro Boy. Sa technique visuelle très dynamique a été par la suite maintes fois copiée. Il aborde aussi la partie plus adulte, plus obscure du manga, qui parle de sexualité sans tabou, qui critique le pouvoir politique et remet en question l'autorité en général. Illustré de centaines de planches inédites, cet ouvrage est indispensable à tous les lectures de mangas qui veulent en savoir plus sur les origines complexe d'un genre aujourd'hui plébiscité par les adolescents du monde entier." Le livre est richement illustré de planches et de documents iconographiques en tous genres. Il porte un regard presque ethnographique sur la production de manga sur le continent asiatique, promettant de belles découvertes. Le Japon n'est pas en reste rassurez-vous, retraçant l'histoire de ses œuvres et mangakas les plus importants. Les chapitres sont toutefois divisés en thématiques et non pas classés par pays.
Manga : les 120 incontournables : la mangathèque idéale / Olivier Richard ; préface de Mouloud Achour (12 bis, 2012) "Des conseils pour choisir ses mangas, connaître les meilleurs séries, découvrir à qui elles s'adressent et tout savoir sur leurs auteurs afin de constituer une bibliothèque parfaite". Idéal pour tout néophyte, grâce à une sélection de mangas japonais allant des années 1950 à 2010. Chaque double page renseigne sur le style, l'histoire et l'influence de l’œuvre.
Histoire(s) du manga moderne : 1952-2022 / Matthieu Pinon, Laurent Lefebvre (Ynnis, 2022) : "Une histoire du manga racontée à travers les évolutions marquantes de cet art. A partir de la parution du titre Astro le petit robot en 1952, chaque année est présentée sur une double page avec à gauche une synthèse de l'actualité sociale, économique et politique, et à droite le portrait d'un artiste phare."
En ce qui concerne l'histoire du slam, ses courants esthétiques et la place occupée par la France dans la popularisation de cet art, nous vous proposons les livre de Camille Vorger, universitaire qui anime des ateliers d'écritures et des séminaires sur la poésie. Elle a publié en 2016 l'ouvrage "Slam une poétique : De Grand Corps Malade à Boutchou" qui explore les origines et les horizons de cet objet poétique si singulier, de sa naissance aux États-Unis jusqu'à sa diffusion au travers le monde. Une place importante est consacrée à la France et notamment à la figure de Grands Corps Malade, symbole du succès populaire d'un art à la marge. Elle a aussi encadré la rédaction d'un ouvrage collectif en 2015, intitulé "Slam. Des origines aux horizons" dont nous ne possédons pas d'exemplaire mais que vous pouvez emprunter dans une bibliothèque près de chez vous grâce à l'outil de localisation du catalogue commun du SUDOC.
Comme vous le constatez le choix éditorial est plus contenu que sur les mangas. En revanche, il existe plusieurs anthologies de textes slamés dans nos collections, ainsi que de nombreux ouvrages pour apprendre à rédiger des textes et les déclamer. Voici deux bons exemples que nous vous recommandons:
L'atelier slam : écrire et dire des mots qui claquent / Julien Barret, Lyor, Rouda (First editions, 2023) : "Un cahier d'écriture poétique destiné à apprendre à rédiger toutes sortes de textes, seul ou à plusieurs, et à les déclamer. Il propose des exercices de rédaction et d'oralité pour s'entraîner à la diction et au rythme".
Anthologie du slam / édition présentée par Léo Lamarche (Nathan, 2019) : "Des textes d'Abd al Malik, de Grand Corps Malade et d'autres slameurs sont réunis dans ce recueil de poésie urbaine. L'analyse propose une approche originale de la poésie engagée. En complément, figurent des poèmes de Victor Hugo et de Nazim Hikmet."
Bonnes lectures,