Serait-il possible d'avoir des précisions au sujet d'une horloge ?
Question d'origine :
Bonjour Cher Guichet,
Serait-il possible d'avoir des précisions au sujet d'une horloge de type comtoise d'environ 100 ans et portant les inscriptions : Bourdu Evaux ?
Réponse du Guichet
Les ouvrages consultés ainsi que les recherches internet que nous avons effectué ne nous ont pas permis d'apprendre quoi que ce soit sur ces horloges portant l'inscription "Bourdu Evaus". Nous nous sommes donc tournés vers des spécialistes en horlogerie et attendons une réponse de leur part !
Bonjour,
Les livres que nous avons consulté dans nos collections ne nous ont pas permis d'identifier l'horloge qui vous intéresse. Nous avons spécifiquement parcouru les ouvrages spécialisés : "La grande horloge : la comtoise au XIXème siècle" d'Alain Caudine (Éditions de l'amateur, 1992) et "La Comtoise, la Morbiez, la Morez, Histoire - Technique" de Francis Maitzner et Jean Moreau (1985), sans trouver mention des termes "Bourdu" ou "Evraux", que ce soit dans les index ou dans la description des horloges représentées.
Plus largement les livres tels que "Histoire des horloges, montres et pendules" d'Eric Bruton (Atlas, 1980), le "Dictionnaire passionné de l'horlogerie" de Jean-Marc Loiseau (Éditions du Sekoya, 2022) ou encore le "Dictionnaire de l'horlogerie" de Fritz von Osterhausen (Arts et images, 2014) sont restés muets face à nos recherches.
Internet non plus ne nous a pas mis sur la piste. Mise à part l'existence d'une commune de la Creuse appelée Évaux-les-Bains, les termes "horloges" "Evaux" et "Bourdu", semblent incompatibles malgré des variations terminologiques.
Nous avons donc décidé de nous tourner vers des spécialistes et avons écrit à l'Association horlogerie comtoise ainsi qu’au Musée du temps de Besançon. Si la chance nous sourit et que nous recevons une réponse pertinente, nous l'afficherons en complément de réponse dans les meilleurs délais sous-celle-ci.
En attendant, peut-être pourriez-vous nous transmettre une photo de l'horloge en question ? Une photo ou un visuel pourraient nous aider à mieux cibler nos recherches !
Cordialement,
Complément(s) de réponse
Bonjour,
Les équipes du Musée du temps de Besançon ont eu la gentillesse de nous répondre en apportant des éléments d'informations supplémentaires. Nous les remercions chaleureusement pour leur réactivité et le temps qu'ils nous auront consacré. Voici leur réponse :
L’appellation «horloge comtoise» est finalement assez stricte et répond à des critères qui ont été définis dès le début de la production d’horloges. Il ne suffit pas en effet que l’horloge soit fabriquée en Franche-Comté pour qu’une horloge soit dite comtoise mais le mouvement de cette horloge doit répondre à des caractéristiques particulières:
- Le mécanisme de l’horloge comtoise est abrité dans une cage-fer dont les piliers supportent les axes des engrenages; deux portes latérales donnent accès au mécanisme inséré dans cette cage.
- A l’intérieur de la cage-fer, on trouve le mécanisme à proprement parler,en deux parties placées côte à côte. (souvent à gauche, le rouage des heures; à droite les sonneries).
- La force motrice est assurée par 2 poids (entre 3,5 et 5 kg pour une autonomie d’une semaine)
Il est donc difficile de qualifier une horloge de comtoise sans voir l’intérieur et identifier les éléments ci-dessus.
En parallèle, si les mouvements sont fabriqués dans la région (principalement dans la région de Morez et Morbier), les horloges comtoises qui ont connu un très grand succès commercial, étaient expédiées dans toute la France auprès de revendeurs, horlogers principalement. Ce sont leurs noms qui apparaissent bien souvent sur les cadrans.
Je vous joins quelques extraits d’ouvrages et des schémas qui apportent quelques informations complémentaires concernant cette thématique.
Ces explications colleraient avec les informations que vous nous avez apporté plus tard par mail. L'horloge achetée dans la Creuse à l'occasion d'un mariage porterait sur le cadran l'adresse ainsi que le nom du revendeur (ou du fabricant ?). En attendant, il vous faudra transmettre des photos de votre horloge à des spécialistes sans oublier de joindre un rapport détaillé sur son mécanisme interne.
Même son de cloche du côté de l'Association de l'horlogerie comtoise qui estime ne pouvoir s'assurer de rien sans photos mais considère également "Bourdu" comme le nom du revendeur. Nous les remercions aussi vivement pour leur éclairage !
Sans oublier ces documents transmis par le Musée de Besançon, à savoir des extraits d'ouvrages qui vous apporteront des informations complémentaires :
Ainsi que ce schéma :
Bonne journée,