Quels sont les arbres les plus représentés dans nos forets ?
Question d'origine :
Bonjour,
Une petite question environnement : Quelles sont les arbres les plus communément présents dans nos forets et en quoi les forets protègent notre environnement ?
Merci
Z
Réponse du Guichet
Les 6 essences d'arbre les plus représentées dans les forêts de France métropolitaine sont les chênes, les hêtres, les châtaigniers, les pins, les épicéas et les sapins. Les 10 principales représentent même 82% du peuplement forestier. Le rôle de forêts dans la protection de l'environnement est majeur. Elles décarbonent l'atmosphère, préservent la biodiversité, captent l'eau potable ou encore préviennent de nombreuses catastrophes naturelles. Alliant enjeux écologiques et économiques une bonne gestion des forêts est capitale pour nos sociétés.
Bonjour,
Pour nous assurer de la qualité des renseignements que nous vous transmettons, nous avons visité le site de l'Office national des forêts (ONF) et plus particulièrement la page : Les forêts de nos territoires. Voici les informations qui ont retenu notre attention :
La forêt française métropolitaine compte 138 espèces d'arbres, soit 75% des espèces présentes en Europe.
Les 6 essences les plus représentées sont : les chênes, les hêtres et les châtaigniers pour les feuillus, les pins (maritime et sylvestre), épicéas et sapins pour les résineux. 10 essences (6 feuillus et 4 épineux) représentent 82% des peuplements des forêts. Nous vous invitons à cliquer sur les onglets spécifiques à chaque type de forêt pour en comprendre les spécificités : forêts de plaine, du littoral, de montagne et d'outre-mer.
Pour une compréhension plus fine du rôle des forêts dans nos sociétés, consultez la page : Les quatre fonctions de la forêt. Production de bois, préservation de la biodiversité, accueil du public et protection contre les risques naturels sont les rôles principaux aujourd'hui attribués aux forêts.
Les forêts sont des alliés de poids dans la lutte contre le réchauffement climatique et la plus largement la protection de l'environnement. Les arbres, les plantes et les sols captent le carbone et participent à la réduction des gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Elles sont donc des outils de taille pour relever le défis de la neutralité carbone à l'horizon 2050 dans lequel la France s'est engagée. Il faut donc à tout pris les préserver à tout prix des menaces auxquelles elles font face : dépérissements, incendies, changements climatiques.
Sur le site Vie-Publique.fr, vous trouverez un résumé en 5 points des principaux bienfaits de la forêt sur l'environnement, nous les relayons :
elle atténue le changement climatique en stockant le carbone dans le bois ("puits de carbone"), la forêt française absorbe 63 millions de tonnes de CO2 chaque année, ce qui permet de compenser 20% des émissions de CO2 (1m3 de bois stocke 1 tonne de CO2)
elle fournit une ressource durable et une énergie renouvelable, le bois permet des constructions bas carbone et des produits écologiques
elle préserve la biodiversité en accueillant de nombreuses essences d’arbres, (essentiellement le chêne, le hêtre et le pin) et espèces animales et végétales (75% de l'ensemble des espèces vivantes) dont 120 espèces d'oiseaux et 30 000 espèces de champignons ;
elle joue un rôle important dans le cycle de l'eau par l'évapotranspiration des arbres, elle filtre l'eau et permet le captage d'eau potable, elle rafraîchit l'air, protège la qualité et la rétention des sols contre les inondations, avalanches, chutes de blocs et glissements de terrain, notamment ;
elle dévie le vent au-dessus des arbres, diminuant leur violence pour les cultures qui ont alors un meilleur rendement.
Si un regard sur le long cours de l'histoire des forêts françaises, de l'Ordonnance "sur le fait des eaux et forêts" de Colbert au XVIIème siècle jusqu'à la création de l'ONF sous Georges Pompidou, vous intéresse nous vous conseillons cet article : La forêt française ? L’héritage d’une gestion forestière pluricentenaire.
Quelques ouvrages à la bibliothèque pour aller plus loin :
Les pouvoirs de la forêt : de l'eau et des arbres / Katia Laval (Odile Jacob, 2024) : "Démonstration de l'importance du rôle de la forêt sur les ressources en eau aux niveaux local et planétaire. L'auteure s'appuie sur des études de cas pour analyser les effets de la déforestation et présenter l'actualité des connaissances sur la question."
Les forêts : des forêts primaires aux enjeux du XXIe siècle / Laurent Testot (Frémeaux & associés, 2024) : "A travers l'histoire des forêts primaires depuis leurs origines sur Terre et l'état des lieux des forêts françaises, l'auteur montre leur importance primordiale. Il livre une enquête sur les essais entrepris pour conserver et adapter ce bien commun."
La forêt française : une histoire politique / Daniel Perron (Éditions de l'Aube, 2023) : "Un tour d'horizon des enjeux de la politique forestière en France, à l'heure où le réchauffement climatique et un changement de regard sur la nature compliquent sa gestion par les pouvoirs publics. L'auteur souligne que la crise traversée par l'Office national des forêts (ONF) et les difficultés de l'Etat à définir un avenir forestier manifestent une incapacité à penser le temps long."
Forêts : des racines et des hommes / Hervé Le Bouler (Delachaux et Niestlé, 2022) : "Incendies, sécheresses, tempêtes, dépérissements à grande échelle, maladies et insectes ravageurs : la forêt française doit affronter d'immenses difficultés, et les forestiers se trouvent face à des défis qu'ils n'ont jamais connus. Nos forêts ne vont certes pas disparaître, mais elles vont radicalement changer. Il est nécessaire de bien connaître leur histoire, de comprendre ce qui s'y passe pour imaginer et accompagner ce changement du mieux possible. Faut-il laisser les forêts pousser naturellement et sans gestion ? Faut-il au contraire privilégier des plantations rigoureusement cadrées ? Que faire dans les forêts privées, qui constituent la grande majorité de la surface forestière française ? Comment faire face aux dégâts entraînés par le scolyte de l'épicéa, par la chalarose du frêne et d'autres pathogènes ? Et face au réchauffement climatique, faut-il soutenir les migrations d'espèces d'arbres vers le nord ? Dans ce cas, quelles sont les essences à favoriser et comment procéder intelligemment ? Une excellente connaissance des forêts et de leur écosystème est nécessaire pour apporter des premières réponses à ces questions, réinventer le métier de forestier et sa relation avec la société, et changer radicalement notre point de vue pour faire naître ensemble les forêts du futur."
- Pour une autre approche : Forêts : essai sur l'imaginaire occidental / Robert Harrison ; trad. de l'anglais Florence Naugrette (Flammarion, 2010) : "Raconte l'histoire des forêts dans l'imaginaire occidental, de l'épopée de Gilgamesh à la poésie contemporaine d'Andrea Zargotto, et étudie le rapport de l'homme à son habitat et à la nature."
Ou encore : Comment pensent les forêts : vers une anthropologie au-delà de l'humain / Eduardo Kohn par Grégory Delaplace ; préface de Philippe Descola (Zones sensibles, 2017) : "S'appuyant sur quatre années de recherche ethnographique auprès des Runa du haut Amazone équatorien, Eduardo Kohn explore la manière dont les Amazoniens interagissent avec les diverses créatures qui peuplent leur écosystème. Plutôt que de se focaliser sur l'être humain, il entend façonner un genre différent d'outils conceptuels à partir des propriétés inattendues du monde vivant."
Mais aussi des documentaires :
- L'espoir des forêts [D.V.D.] / Yves Entenich, réal : "Et si l'espoir se trouvait dans les forêts ? Clara et Benoît en sont convaincus. Ils ont choisi d'étudier à l'École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois à Épinal. Avec eux, nous découvrons la réalité de la filière bois, les enjeux tant régionaux qu'internationaux, la capacité incomparable du bois à piéger le CO2, l'immense potentiel de la construction bois pour créer des bâtiments sains, pérennes et écologiques. Grâce à eux, nous découvrons une jeunesse qui a décidé, avec les moyens de la science, de passer à l'action."
Gardiens de la forêt - Toute la série documentaire (5 épisodes, Arte) : "Au cœur de cinq forêts primaires, de l’Amazonie à l’Océanie en passant par l’Afrique, cinq représentants des communautés autochtones s’engagent pour la protection de ces poumons verts : reboiser, lutter contre la pollution, préserver la biodiversité... À travers leur regard sensible, cette série documentaire nous invite à redonner place à leur vision du monde."
Le temps des forêts [D.V.D.] / réal. et scénario de François-Xavier Drouet : "Le temps des forêts" s'inscrit dans la lignée de grands documentaires sur l'environnement comme "L'intelligence des arbres" et "Demain". Le réalisateur François-Xavier Drouet dresse un portrait inédit des forêts françaises qui questionne les dérives industrielles et invite à penser à la forêt de demain. Portée par la critique, "Le temps des forêts" s'impose comme un film essentiel sur les forêts et l'environnement."
Bonnes découvertes,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je recherche des livres portant sur le changement climatique...