Pourquoi y-a-t-il des blasons au 94 rue de Marseille 69007 ?
Question d'origine :
Pourquoi il y a des blasons au 94 rue de Marseille 69007 Lyon, quelle est l'histoire de ce bâtiment ?
Réponse du Guichet

Il s'agit d'une des faces du groupe scolaire Berthelot, construit entre 1877 et 1879 sous le nom de Groupe des Ponts du Midi, et qui vient tout juste d'être rebaptisée école Denise Domenach. Les deux blasons "RF" sont donc bien là pour rappeler sa vocation d'école publique.
Bonjour,
Le 94 rue de Marseille, Lyon 7è, est aujourd'hui occupé par la crèche familiale associative les Septimousses. S'il n'en a pas toujours été ainsi, un aperçu sur la physionomie du bâtiment sur Google street view nous suggère que le bâtiment, avec sa cour, a été conçu pour l'enfance : et de fait, les blasons indiquent bien "RF", pour "République française" - ce qui suppose qu'il s'agit d'une ancienne école publique.
Ce que nous confirme le site des Archives de Lyon : on y trouve en effet des plans réalisés en 1877 pour un groupe scolaire situé "avenue des Ponts du Midi" - ancien nom de l'avenue Berthelot. Un extrait du registre des délibérations du conseil municipal du 27 juin 2024 disponible en ligne nous dit quelques mots de son histoire :
Le groupe scolaire Berthelot, situé au 19 avenue Berthelot, en face du Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD), a été construit entre 1877 et 1879. Le groupe scolaire prend alors, comme il est d’usage à l’époque, le nom de la voie sur laquelle il est construit, l’avenue des Ponts du Midi. Suite au décès de Marcellin Berthelot le 18 mars 1907, Édouard Herriot propose au conseil municipal du 25 mars 1907 de renommer l’avenue en son honneur. À l’usage, le groupe scolaire de l’avenue des Ponts du Midi devient le groupe scolaire Berthelot.
Ce jour-là, c'est à dire il y a deux mois environ, l'école change encore de nom pour prendre celui de Denise Domenach, résistante lyonnaise dont le destin résonne d'un écho particulier du fait de la proximité de l'école avec le Centre d'histoire de la résistance et de la déportation :
Née le 10 octobre 1924, Denise Domenach est élève au Cours Belmont à Lyon lorsque la seconde guerre mondiale débute. Elle s’engage alors dans la résistance à Lyon à seulement 16 ans avec son frère aîné et son ami Gilbert Dru. En 1943, elle entre à la Faculté des Lettres de Lyon et prend de plus en plus de responsabilités au sein des mouvements de résistance. Impression et diffusion de journaux clandestins, transferts de massages, réalisation de faux papiers, ses actions sont autant diversifiées qu’importantes. En mai 1944, Denise Domenach est nommée responsable des jeunes des mouvements unis de la résistance. Recherchée par la Gestapo, elle est contrainte d’entrer dans la clandestinité et de quitter Lyon. À la fin de la seconde guerre mondiale, Denise Domenach reprend ses études et obtient une licence de lettres. Elle devient ensuite professeure de lettres. Elle obtient également par décret du 10 janvier 1947 la médaille de la Résistance française.
Nous lisons dans la brochure Les écoles publiques du 7e arrondissement de Lyon de 1870 à nos jours à propos de la création du groupe scolaire Berthelot :
Crée en 1879, avant les lois Jules Ferry, c’est le 2e groupe après celui de la rue Vaucanson dans le 4e. L’architecte est Abraham Hirsch( 1828-1913), qui a conçu les écoles Chavant, Jarente, et celles boulevard Croix-Rousse, cours Charlemagne, rue Pierre Corneille, route de Vienne, ainsi que l’école d’infirmière, l’école de santé militaire et la synagogue du quai Tilsitt.
Le groupe a été construit sur l’un des terrains appartenant à la ville de Lyon et qui provenaient d’anciennes lônes comblées, suite à la demande du Préfet à M.Hirsch. Il se nommait Groupe des Ponts du Midi – ce n’est qu’en 1907 que l’avenue des Ponts est devenue l’avenue Berthelot, en l’honneur du chimiste et homme politique du même nom (1827-1907).
L’école de filles s’est toujours située côté rue Pasteur et celle des garçons côté rue de Marseille avant qu’elles ne deviennent un groupe scolaire mixte. A chaque extrémité du bâtiment, une loge de gardiens était aménagée.
L’école maternelle, depuis sa création, a toujours été située au centre du bâtiment.
C’est à peu près tout ce que nous savons de cet établissement scolaire qui n’a pas fait l’objet d’une publication spécifique ni même, à notre connaissance, d’un article de fond.
Bonne journée.