Je cherche un club de sport qui s'appelait Central lyonnais
Question d'origine :
Bonjour,
Je recherche un club de sport - peut-être de boxe mais à mains nues - qui s'appelait Central Lyonnais. J'ai deux mouchoirs/pochettes en soie avec des photos de sportifs l'une porte comme inscriptions Team MAZUE 1931 et l'autre team MAZUE 1933-34. Je ne trouve rien sur internet.
Avec mes remerciements pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement.
Andrée VERGAIN
Réponse du Guichet
Le Central lyonnais était une salle de boxe située au 136 avenue de Saxe dans Lyon et utilisée entre 1935 et 1939.
Bonjour,
Vous cherchez des informations sur le Central lyonnais, qui n'était pas un club sportif mais une salle dédiée au sport.
Dans Au fil des reprises, une histoire de la boxe anglaise dans le Lyonnais, du XIXe siècle à nos jours (éditions Les Passionnés de bouquins, 2020), Thomas Brugnot, diplômé en sociologie et journaliste, étudie l'histoire de la boxe dans le Rhône "en mettant en exergue l'importance du cadre (les lieux, les clubs et les organisateurs de combats, le public, etc.) qui la structure" (p.11).
Dans la partie sur l'entre-deux-guerres, il consacre un court chapitre au Central lyonnais (p.44), intégralement copié ci-dessous :
Le Central lyonnais, situé au 136 avenue de Saxe, est une salle dédiée à la boxe entre 1935 et 1939. Pendant quelques années, la boxe délaisse ainsi les salles de spectacle. Exiguë, basse de plafond, dépourvue de tout apparat, d'une capacité d’environ 500 places, cette salle est très prisée des habitués. Des réunions s'y déroulent chaque week-end, en soirée. L'atmosphère y est enfumée et fiévreuse. Les habitués s'y pressent pour voir les Victor Buttin, Eugène Peyre, Robert Tassin, Kid Paul et autres Poppy Decici, auxquels on oppose des boxeurs venus souvent de loin, parfois de l'étranger.
Robert Tassin, un des habitués du ring du Central lyonnais, est né en 1908. Originaire du Nord, il a disputé environ 200 combats professionnels. Il a été sacré champion de France des poids plumes contre Raymond Defer lors d'un gala de boxe organisé au Palais d'hiver par le promoteur Blazy, le 4 décembre 1929. Installé à Lyon au début des années trente, il a ouvert une salle de boxe aux Gratte-ciel. Il est décédé en 1942. Après guerre, sa mémoire est honorée par un challenge par équipes portant son nom.
Afin de mener à bien l'écriture de cet ouvrage que nous vous invitons à venir emprunter à la Bibliothèque municipale de Lyon, Thomas Brugnot a effectué un important travail de consultation de la presse généraliste et sportive de l'époque. Peut-être aurait-il davantage d'informations à vous livrer. Son éditeur pourrait être en mesure de vous mettre en lien si vous le souhaitez : page de contact des éditions Les Passionnés de bouquins.
Par ailleurs, il est possible que "Team Mazué" soit le nom d'une équipe de boxe de Tahiti, en Polynésie française, autour de 1937. Nos recherches ne nous ont pas permis de consolider cette hypothèse que nous vous livrons tout de même.
En espérant avoir répondu à votre attente.