Je cherche des informations sur ma grand-mère décédée à Bron en 1941
Question d'origine :
Bonjour,
Mon arrière-arrière-grand mère est morte à l'hôpital du Vinatier (Bron) en juin 1941. Je retrouve sur son acte de décès qu'elle est morte à l'hôpital ainsi qu'une adresse de domicile (Lyon 7). Je ne la trouve pas dans les convois funéraires dans les Archives Municipales (ville de Lyon tout arrondissement confondu, côte 1899W081) et je n'arrive pas à savoir si je peux la retrouver dans des archives départementales. Je n'ai aucune information sur son possible lieu d'inhumation.
Merci d'avance pour votre aide.
Réponse du Guichet

Vous avez eu le bon réflexe de vous adresser à la mairie du lieu de décès de votre aïeule, afin d'accéder au registre des transports de corps (archives municipales du lieu de décès, série J).
Voilà la réponse apportée par le Sygene à propos d'une requête très proche de la vôtre :
Quand une personne décède en une commune et est inhumée dans une autre, il y a “transport de corps”.
Ces transports de corps sont à rechercher dans les fonds des archives municipales, en série J intitulée “Police locale. Police générale. Justice”.
Veuillez donc vous rapprocher des services d’archives municipales, voire les services d’archives départementales.Pour les achats de concessions avant 1940, il serait utile de consulter la série O des archives départementales intitulée “Administration et comptabilité communales”, et pour la période postérieure à 1940, il vous faudra aborder la série W.
Myriam Provence,
Vice-présidente SYGENEsource : https://www.geneanet.org/blog/post/2024/07/comment-retrouver-lieu-dinhumation
Dans le cas de votre aïeule, morte à l'hôpital du Vinatier, elle a sans doute été inhumée proche de son lieu de résidence ou de celui de sa famille. Il y aurait donc eu transport de corps, ce que les archives municipales de Bron (ou départementales ?) devraient pouvoir attester.
Le site de généalogie Auprès de nos racines, entre autres conseils précieux sur la façon de mener des recherches généalogiques, a publié un article Retrouver la Sépulture d'un ancêtre qui nous semble détailler assez précisément les démarches possibles pour connaître le lieu d'inhumation d'un aïeul. Malheureusement, d'après cet article les registres de cimetières de la ville de Lyon ne sont pas encore numérisés - ceci dit, dans votre cas, ce sont ceux de la ville de Bron qui devraient concerner le Vinatier - et pour cette ville, plus que les registres de cimetières, ce sont ceux de transport de corps qu'il vous faut consulter.
Concernant l'hôpital du Vinatier, ses archives sont conservées aux archives départementales. En parcourant les différents répertoires qu'elles contiennent, il ne nous est pas apparu clairement que l'un d'entre eux pouvaient vous apporter une réponse, d'autant plus que l'essentiel du fonds concernent des documents antérieurs à 1940, mais peut-être aurez-vous plus de chance que nous. Il s'agit en tout cas d'une piste possible.
Nous pouvons vous conseiller quelques recherches d'appoint sur internet ; ignorant le nom de votre aïeule nous n'avons pas pu vérifier par nous même si ces pistes s'avéraient pertinentes :
le site Cimetière de France (instauré par le Groupe ELABOR, spécialiste national de l'inventaire et de la gestion de cimetières) comme l'indique son nom recense les tombes des cimetières français, mais comme son contenu repose sur les relevés du groupe et des éléments transmis directement par les gestionnaires de cimetières (municipalités, organismes publics, …) il est loin d'être exhaustif.
sur les sites de généalogie, tel geneanet ou filae, on peut parfois tomber sur cette information ; les photos de pierre tombale permettant de valider les dates de décès, mais là encore il faut avoir beaucoup de chance.
Bonne journée,