Quelle est l'origine de ce poème de Paul Verlaine ?
Question d'origine :
Bonjour Au hasard d’une lecture, je découvre ce poème "Les nuages" de Paul Verlaine Les nuages s'en vont promenant leurs blancs moutons par l'air du ciel traînés. Ils passent et se poussent poussent et se repoussent et s'en vont désolés en compagnie des vents qui passent tout roulants par l'air du ciel traînés. Ils passent et s'en vont, les nuages s'en vont par l'air du ciel traînés. Et l'enfant qui les suit là-bas, tout là-bas, dans l'infini, là-bas, tout là-bas, les yeux perdus, là-bas, tout là-bas, dans l'infini les yeux perdus, là-bas, tout là-bas, les yeux perdus s'en va, les suivant, tout là-bas, là-bas, tout là-bas, dans l'infini. Après quelques recherches je ne le trouve dans aucune édition ! Pourriez-vous m’aider à retrouver son origine. Cordialement François CLEDES
Réponse du Guichet
Bien que nous ne puissions vous en donner l'origine, une chose est sûre, ce poème n'est pas de Paul Verlaine !
Bonjour,
Nous pensons que c'est une poésie apocryphe, c'est à dire un texte dont l'authenticité est douteuse mais que l'on attribue sans vérifier à Paul Verlaine. En effet, le poème "Les nuages" est énormément relayé sur internet, et en particulier sur les réseaux sociaux, sans que nous puissions pour autant en remonter la source. Mais alors, par quel tour de magie le poète s'est-il vu associé à ces quelques vers ? Nous ne savons guère et le mystère demeure entier.
Une chose est sûre, il n'est pas l'auteur de ces lignes. En effet, après avoir parcouru les Œuvres poétiques complètes (Gallimard - La Pléiade, 2002) le constat est sans appel, si le ciel est souvent mis à l'honneur dans les poèmes du Lorrain (dans les recueils "Sagesse", "La bonne parole" ou "Romances sans paroles"), il n'existe aucun texte intitulé "Les nuages".
En tout cas, ce nouvel exemple peut rejoindre la longue liste des textes ou citations mal attribuées à leurs auteurs, déformés ou complètement inventés. Verlaine et ses nuages viennent s'ajouter à ce long inventaire en perpétuelle évolution qui profite de l'impact des réseaux sociaux pour faire caisse de résonance. De jolis mots, une formulation accrocheuse, un peu de réflexion, un auteur célèbre et vous obtenez la combinaison parfaite pour faire circuler de fausses informations.
Parmi les plus fameux écueils, voir cet article de France Info : Ces citations célèbres attribuées (abusivement) à leur auteur (2014)
Bonne journée,