Pouvez-vous m'aider à retrouver ce livre de science fiction paru dans les années 1980 ?
Question d'origine :
Bonjour,
je recherche le titre et l'auteur :) d'un roman de science fiction paru dans les années 80 et qui a pour sujet l'immortalité à travers les siècles d'un petit groupe de personnes qui ont su se modifier fasse à un fort stress.
Il y est question de prise de pouvoir et de lutte entre les immortels.
Merci d'avance de votre aide
Claire
Réponse du Guichet

Nous misons sur le roman "Les Immortels" de James E. Gunn ou "Le monde du fleuve" de Philip José Farmer. Ces deux romans ont été traduits et publiés en France à la fin des années 1970.
Bonjour,
D'après votre description il pourrait s'agir du roman de science fiction Les Immortels de l'écrivain américain James E. Gunn paru aux États-Unis en 1962 et traduit pour la première fois en France en 1977. Voici le résumé proposé par Babelio et celui inscrit sur la première quatrième de couverture du roman en France relayé par nooSFere.
Babelio : Qui décide, dans un monde où ceux qui peuvent s'offrir la vie l'achètent... un monde où des corps jeunes et sains sont traqués par d'effroyables chasseurs... un monde où des êtres humains survivent en vendant la chair et le sang d'autrui... un monde aux dangers infinis et aux terreurs atroces, dominé par une science devenue miraculeuse et une inhumanité sans limites…
Gunn aborde le problème éthique de la médecine qui soigne la maladie et non le malade dans cet ouvrage paru en 1962 et dont les diverses parties furent publiées en magazine de 1955 à 1960.nooSFere (association spécialisée dans la diffusion de la science fiction) : Ils sont comme vous et moi. A ceci près qu'ils sont immortels. Et que, leur immortalité, les puissants de ce monde veulent s'en emparer. Alors ces surhommes deviennent des bêtes traquées, dans la jungle des villes futures. Les amateurs de roman noir connaissent de James Gunn une ou deux perles rares, fugitivement publiées ("Tendre Femelle", par exemple). Ils ne seront pas déçus par ce roman noir du futur. Les amateurs de science-fiction non plus.
Nous envisageons également le roman Le monde du fleuve de l'auteur américain Philip José Farmer paru en 1971 aux États-Unis et traduit en France en 1979. Voici le résumé du livre donné par Wikipédia :
Le héros du roman, Sir Richard Francis Burton, un explorateur britannique du XIXe siècle pourtant décédé, se réveille un jour, nu comme un ver, sur une étendue d'herbe située dans un lieu et un temps inconnus. Le monde qu'il voit autour de lui prend la forme d'un grand cours d'eau qui coule dans une vallée encadrée par des montagnes infranchissables, et qui parcourt l'ensemble de la planète en sinuant à travers celle-ci : le Monde du Fleuve.
Ressuscité dans le corps qu'il avait à l'âge de ses 25 ans mais glabre, Burton rencontre rapidement ses semblables qui ont subi le même sort que lui, ressuscitant tous sur les berges du fleuve, partout sur la planète. Il apprend que ceux-ci viennent tous d'époques différentes ; beaucoup de ceux qu'ils rencontrent sont plus ou moins célèbres, comme Sam Clemens (le vrai nom de Mark Twain).
Rapidement, Burton constitue un groupe dont il devient le chef : parmi eux, se trouve un homme de Néandertal, Kazz, très efficace pour le combat et la survie primitive, ce qui laisse supposer que tous les humains de l’histoire sont présents dans ce monde étrange, depuis le premier pithécanthrope jusqu'aux hommes du XXIe siècle. La troupe de Burton comprend aussi l'extraterrestre Monat, venu sur Terre au XXIe siècle où il est mort et qui, apparemment a été obligé d'annihiler la planète.
Burton et ses collègues assistent à la renaissance des clans puis des civilisations humaines sur le Monde du Fleuve, à l'image de celles qui existaient sur Terre. De nouveaux conflits entre les groupes ethniques apparaissent, ayant pour objet les femmes ou la nourriture, même s'il existe des tours métalliques en forme de champignons qui distribuent toutes les commodités aux revenants dans des boîtes personnelles.
Au fil des semaines, le groupe de Burton réussit à construire une embarcation, dans l'idée de remonter le fleuve à sa source pour découvrir le but de cette résurrection humaine globale.
Faites nous savoir si l'un ou l'autre de ces romans correspond à vos souvenirs. Nous reprendrons nos recherches de plus belle si nous nous sommes trompés.
Bonne journée,