J'ai rebranché mon congélateur moins de 24h après l'avoir transporté à l'horizontal
Question d'origine :
Bonjour à tous petite question j'ai transporter un congelateur coffre à plat dans ma voiture et j'ai pas attendu 24h pour le rebremcher un moment d'inattention il fait un peut de froid que doige faire merci beaucoup pour vos réponses
Réponse du Guichet
Déplacer un congélateur à l'horizontal comporte des risques, il faut respecter une procédure assez précise pour ne pas endommager l'appareil. Patienter 12h à 24h est aussi essentiel pour éviter la panne en raison du déplacement de l'huile dans les circuits lors des transports. Nous ne pouvons affirmer que votre congélateur a un problème, contacter un spécialiste ou le revendeur pourrait vous aider à y voir plus clair. Il existerait même une petite astuce maison permettant de savoir si votre congélateur fonctionne correctement !
Bonjour Romain,
En effet, transporter un congélateur à l'horizontal nécessite de prendre quelques précautions, faute de quoi vous seriez susceptible d'abimer votre appareil ! Il sera toujours préférable de le déplacer en position verticale, mais parfois la vie nous impose sa loi et nous n'avons pas d'autres solutions.
Sans pouvoir délivrer un constat précis, puisque nous ne sommes que bibliothécaires et que nous n'avons pas votre machine sous les yeux, voici les consignes qu'il faudrait respecter pour transporter correctement un congélateur Le site Cdiscount a consacré un petit article à la question :
Étape 1 – Option 2 : Transporter un congélateur couché :
Dans certains cas, vous n’aurez pas d’autre choix que de coucher le congélateur pour le transporter, par exemple pour le faire rentrer dans une voiture. Cela est possible, à condition de prendre quelques précautions :
Couchez l’appareil soit sur la façade, ce qui évitera à l’huile d’envahir le circuit moteur, soit sur le côté où se trouve le tuyau à basse pression :
Placez-vous à l’arrière de l’appareil et retirez éventuellement le cache métallique afin d’apercevoir le compresseur et repérer le tuyau à haute pression (le plus fin) et le tuyau à basse pression (le plus gros).
Couchez l’appareil sur le côté où se trouve le tuyau le plus gros (basse pression), le tuyau à haute pression devant toujours être positionné à l’opposé du sol.
Si les deux tuyaux (haute et basse pression) se trouvent du même côté, positionnez-les tous les deux à l’opposé du sol.
Si vous avez dû transporter le congélateur à plat, même sur le bon côté, attendez au minimum 12 heures, et de préférence 24 heures, avant de le remettre en marche. Cette précaution permettra à l’huile de reprendre lentement sa place.
Bien entendu, vous pouvez transporter un frigo couché en respectant exactement les mêmes précautions que pour un congélateur.
Source : Cdiscount - Peut-on coucher un congélateur pour le transporter ?
Voilà donc en résumé comment bien faire les choses : placer son congélateur sur la bonne façade, positionner le tuyau basse pression à l'opposé du sol et attendre au minimum 12h et de préférence 24h pour le rebrancher.
D'autres informations sont disponibles au sein de ces précédentes réponses du Guichet : Branchement congélateur après mouvement et Temps pour rebrancher un frigo. Y est notamment expliquer la raison pour laquelle il faut attendre autant de temps pour rebrancher un frigo ou congélateur déplacé horizontalement :
On dit toujours qu’il faut attendre un certain temps - généralement de 12 à 24 heures - avant de brancher un réfrigérateur que l’on a déplacé en position couchée.
Une précaution indispensable, mais plus pour les mêmes raisons qu’auparavant. Si autrefois, il pouvait être nécessaire de laisser les gaz du circuit se stabiliser avant la remise en route, cette consigne est désormais liée à la présence d’huile dans le moteur du frigo.
Ce liquide sert en effet à lubrifier le compresseur, comme pour une voiture. Or, lorsque l’appareil est placé à l’horizontale, l’huile sort de son compartiment et se répand dans les circuits.
Elle risque alors d’empêcher l’air froid de circuler en bouchant le système. C’est donc pour éviter une panne qu’il faut attendre avant de remettre en marche son réfrigérateur.
Source : Branchement congélateur après mouvement.
Si vous constatez un affaiblissement des performances de votre congélateur, essayez peut-être cette astuce proposée par Le Figaro : Congélateur, frigo : à quelle température les régler ?
Comment savoir si mon congélateur est assez froid ?
Une petite astuce permet de déceler si votre appareil électroménager fonctionne correctement. Il s'agit d'utiliser une pièce de monnaie.
Placez un contenant rempli d'eau dans le premier compartiment de votre appareil et attendez que l'eau soit gelée. Une fois cet état atteint, placez une pièce de monnaie sur la glace. Vérifiez quelques heures plus tard si votre pièce est toujours sur la glace ou bien si elle est descendue dans le récipient. Si vous observez ce dernier phénomène, cela signifie que votre congélateur ne tourne pas en continu et que vos denrées ne sont plus conservées convenablement. Ils peuvent donc être impropres à la consommation.
Enfin, vous pourriez demander conseil auprès d'un professionnel ou contacter directement le revendeur ou la société de fabrication, leurs expertises devraient rapidement vous aider à trouver la source du problème.
Enfin, avant de racheter, une solution est souvent possible. Pensez à faire réparer votre appareil !
Bonne journée,