J'ai quelques questions à propos du film "Midnight in Paris" de Woody Allen
Question d'origine :
Bonjour.
Je viens de voir le film « Midnight in Paris » de Woody Allen. Je ne « spoilerai » pas le film, évidemment. Je trouve même qu’il n’y a pas vraiment matière à le « spoiler », c’est plus une étude de moeurs qu’un film à intrigue.
J’aurais deux questions à poser par rapport à ce film.
Quand Gil rencontre Luis Buñuel, Gil lui « suggère » une histoire (mon souvenir est approximatif) où il s’agirait de convives (12 ?) réunis autour d’une table, ils seraient enfermés dans une piece, ils chercheraient à s’en extraire jusqu’à ce qu’ils se rendent compte qu’ils sont eux-mêmes des animaux.
Gil venant du futur, il connaît peut-être l’oeuvre future de Luis Buñuel, même lointaine dans le futur (rien ne le laisse supposer dans le film, on constate juste que Gil est quelqu’un de cultivé), est ce que Gil n’aurait pas résumé à Buñuel l’intrigue d’un de ses futurs films dont Buñuel n’aurait pas encore eu l’idée au moment où ils en parlent dans « Midnight in Paris » ? Dans le film, Buñuel prend cette suggestion plutôt par le mépris. Alors, est ce qu’un tel film de Luis Buñuel avec une telle intrigue suggérée par Gil existe ? Quel est le titre de ce film?
A un moment du film j’ai l’impression que lorsque Gil retrouve Adriana (Marion Cotillard), pour Gil, il ne s’est passé que 24 heures alors que quand il la retrouve, il s’est passé un temps beaucoup plus long pour elle (les dates ne sont pas mentionnées dans le film).
Cordialement.
Réponse du Guichet
Attention cette réponse comporte des spoilers du film Minuit à Paris (Midnight in Paris) de Woody Allen.
Bonjour,
Répondons dans un premier temps à votre question sur Luis Buñuel. Lors de l'échange entre Gil et Luis Buñuel, Gil décrit en effet une intrigue d'un film de Buñuel. Il s'agit de L'Ange exterminateur sorti en 1962 dont le synopsis est :
"Les invités d'une réception mondaine se retrouvent empêchés de rentrer chez eux, retenus par une étrange force invisible. Les jours passent, et les privations entraînent tensions et violences, bouleversant l'ordre établi."
Synopsis issu de la Cinémathèque française
Maintenant répondons à votre deuxième question. N'ayant rien trouvé de concret sur la temporalité dans ce film, mis à part les décennies dans lesquelles voyage Gil, ce ne sont que des hypothèses que nous pouvons vous offrir et des références d'analyses du travail de Woody Allen.
La scène à laquelle vous faites allusion doit sans doute être celle du retour d'Adriana après son voyage avec Ernest Hemingway. D'après Gertrude Stein, lorsqu'elle revoit Gil, Adriana est de retour depuis longtemps ( "They have been back for days now" dans la version originale) alors que rien ne nous indique que beaucoup de temps se soit écoulé entre la dernière visite de Gil et celle-ci (peut-être un jour dû au retour inattendu de sa belle-famille). Il semblerait que ce qu'il se passe dans les années 20 dépend surtout de Gil. Mais ce n'est qu'une hypothèse car comme vous l'indiquez dans la question aucune date n'est précisée. Le temps peut aussi s'écouler à la même vitesse entre les deux siècles. Adriana aurait alors écourté son voyage dû à sa séparation avec Hemingway et serait revenue rapidement sur Paris.
Pour encore mieux comprendre et analyser le film vous pouvez consulter les ouvrages suivants:
Woody Allen et les années 2010 : le triomphe de l'illusion de Damien Ziegler
Woody Allen, film par film de Jason Solomons
Bonne journée,