Je cherche des informations sur les anciennes cités ouvrières de la métropole de Lyon
Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche des informations et documents sur les anciennes cités ouvrières de la métropole de Lyon construites par les entreprises du secteur à partir du milieu du XIXe siècle. J’ai déjà pu répertorier les cités Tase, Berliet, Gillet (Flachet Villeurbanne), cité cheminote Jacquard à Oullins, cité Plymouth à Feyzin, cité Littré, Cité PLM Les Cigognes (Vénissieux), Cité PLM Les Marronniers, Cité PLM Coblod, cité Isaac SNCF, Cité du Garon (Givors), Cité ouvrière Société Française de Tubize (Vénissieux)
En particulier je n’ai pas réussi à trouver plus amples informations notamment les emplacements géographiques précis des cités suivantes :
- celle près du barrage CNR à Pierre-bénite
- Cité ouvrière type maisons doubles rue Sarrazin Lyon 8e arrondissement
- Cité des Roussettes Rhône Poulenc
pour les suivantes j’ai trouvé leur mention dans l’ouvrage Lyon, la vallée de la chimie de François Duchêne et Léa Marchand mais n’ai pas retrouvé d’informations complémentaires disponibles sur internet :
- la cité « belle étoile » de Rhône Poulenc à Saint Fons
- les logements ouvriers « les clochettes » de Saint Fons
- les lotissements ouvriers Charrières, du château d’eau et des roussettes à Feyzin
- cités ouvrières de la rue Clemenceau (en limite de Vénissieux) et Ciba sur Chassagnon
En existe-t-il d’autres ?
Merci pour votre aide,
Cordialement
Méline P.
Réponse du Guichet
Compte-tenu de l'ampleur de vos recherches dont témoigne votre question "à tiroirs", nous vous renvoyons vers l'imposante étude de l'ingénieur en chef Christian Legrand. Une somme !
Bonjour,
Votre domaine de recherche a déjà fait l'objet d'une importante étude synthétique en 2002 :
Le logement populaire et social en Lyonnais, 1848-2000 / Christian Legrand, 2002. A consulter sur place ou à emprunter à la Bibliothèque de la Part-Dieu (documentation régionale).
Cet ouvrage couvre les principaux problèmes du logement populaire et social en lyonnais de 1848 à 2000 et aborde en quatre parties tous les aspects techniques, urbanistiques, architecturaux, économiques et sociologiques de ce secteur.
Cet ouvrage très illustré et avant tout historique traite également des aspects actuels du logement social et projette dans le futur quelques réflexions et idées d'aménagement.
Pour la cité de Pierre-Bénite, il vous faudra par exemple regarder à la page 100. Vous trouverez également une bibliographie en fin d'ouvrage (pp.474-477).
A bientôt !