Question d'origine :
Bonjour,
Quelle est la figure de style littéraire qui permet en inversant 2 lettres de changer un signifié en un signifié contraire?
exemple : calmeur (personne -adjectif substantivé CALMER : Définition de CALMER- qui rend calme les choses) et clameur (chose qui exprime bruyamment la colère des personnes regroupées)
Merci cher Guichet.
Réponse du Guichet

Nous pensons qu'il s'agit d'une antimétathèse.
Bonjour,
L'exemple que vous citez ressemble grandement à une "antimétathèse". D'après le dictionnaire le Littré, l'antimétathèse, où le renversement, est :
1°Une figure de grammaire par laquelle deux ou plusieurs lettres d'un mot se mettent l'une à la place de l'autre, comme utile et tuile ; 2° une figure de mots par laquelle deux phrases font pour ainsi dire entre elles l'échange des mots qui les composent, de manière que chacun se trouve à son tour à la même place et dans le même rapport où était l'autre ; exemple : Courbe la tête, fier Sicambre ; adore ce que tu as brûlé, et brûle ce que tu as adoré.
Source : Antimétathèse - Le Littré.
L'étymologie de ce mot quelque peu barbare y est aussi expliquée : "Ἀντὶ, à l'opposite (voy. ANTI), et métathèse ; proprement, contre-déplacement."
Bonne journée,