Pourquoi la Porte des Enfants du Rhône du parc de la Tête d'Or est-elle toujours fermée ?
Question d'origine :
Bonjour,
Pourquoi les grandes portes principales de la Porte des Enfants du Rhône du parc de la Tête d'Or sont-elles toujours fermées? Seules les petites portes latérales sont ouvertes (ce qui est d'ailleurs source d'embouteillages).
La restauration récente du portail n'a pas permis de rendre à nouveau possible leur ouverture? Où est-ce pour des raisons de sécurité (accès véhicule)? Ou sont-elles parfois ouvertes (mais alors quand?!)?
Merci! :)
Réponse du Guichet
Comme tous les établissements recevant du public, le Parc de la Tête-d'Or fait l'objet d'un règlement intérieur qui lui est propre, soumis et approuvé par le conseil municipal de Lyon.
Bonjour,
Dès la construction du parc en 1857, se pose rapidement le problème de clôturer cet immense espace arboré. L'absence de tout mur d'enceinte favorise en effet les vols de plantes, la contrebande de marchandises et les ébats aussi nocturnes que polissons, que les quelques gardes du lieu s'essoufflent à essayer de verbaliser.
En 1888, l'autorité municipale décide d'installer une clôture bien vite vandalisée par les habitués. En 1897, on passe à un muret, sans plus de résultat. En 1898, l'administration municipale finit par se décider pour une grille haute, ponctuée par trois entrées, dont l'une, monumentale et très décorée, est placée en bordure du Rhône. L'édification de l'ensemble est confiée à l'architecte Charles Meysson. La porte située sur l'angle sud-ouest du parc - que l'on nomme "Porte des Enfants du Rhône" en raison du monument commémoratif éponyme élevé à proximité en 1887 et dédié à la gloire des Mobiles du Rhône tués pendant la Guerre franco-allemande de 1870 - est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1982.
Compte-tenu du week-end du 15 août, nous n'avons pas pu contacter les services concernés afin de répondre plus précisément à votre question. Il nous semble cependant que la réponse est, au moins pour partie, dans votre question. Comment en effet assurer la protection des lieux ou le respect du règlement intérieur avec des portes grandes ouvertes qui nécessiteraient plusieurs gardiens à demeure afin de le faire respecter ou verbaliser les contrevenants ? La circulation motorisée dans l'enceinte du parc étant aujourd'hui interdite - à l'exception des véhicules d'urgence, de sécurité et de secours ou lors de très rares occasions festives (accès au "Pavillon du Parc" notamment) -, l'ouverture journalière ou hebdomadaire de cette lourde porte, dont la manipulation doit nécessiter un personnel nombreux, n'a donc plus guère de nécessité. D'autant plus que cette dernière vient de subir une longue et couteuse restauration...
Les règles de circulation à l'intérieur du Parc ont plusieurs fois été modifiées. Aussi loin que nous remontions, nous retrouvons le premier règlement de circulation des automobiles dans le Bulletin municipal de Lyon en date du 18 mars 1900 :
ARRÊTÉ:
Art. 1. - Les automobiles, voiturettes, motocycles, en un mot, tous les véhicules à moteur mécanique, quelle que soit leur nature, ne sont admis à circuler dans les allées du parc de la
Tête-d'Or accessibles aux voitures, que sur permissions spéciales délivrées à la Mairie de Lyon.Art. 2. - Cette permission sera personnelle et ne pourra être prêtée sous peine de retrait immédiat. Elle sera délivrée sur la production du procès-verbal, des récépissé et certificat prévus aux articles 7, 8 et 11 du décret du 10 mars 1899.
Art. 3. - Pour entrer au Parc, le permissionnaire devra montrer son autorisation au garde de service, qui prendra note de ses nom, prénoms et domicile et lui remettra un numéro d'ordre destiné à être suspendu de façon très apparente au véhicule. Ce numéro sera rendu au garde placé à l'une quelconque des sorties. A défaut, la permission sera retirée.
Art. 4. - La circulation régulièrement autorisée dans le Parc des véhicules à moteur mécanique sera permise jusqu'à midi dans toutes les allées ouvertes aux voitures. Elle ne sera plus tolérée, les jours de semaine, à partir de midi, que dans les allées dites : du Lac, du Chalet, du Grand-Camp (entre la porte des Légionnaires et l'allée du Chalet), de l'Ile, des Ebats, du Chemin de fer, de la Gare de ceinture et de la Tête-d'Or. Enfin, les dimanches et jours fériés, la circulation de ces véhicules sera interdite dans toute l'étendue du Parc à partir de midi.
Art. 5. - En aucun cas, la vitesse ne pourra excéder 10 kilomètres à l'heure. Elle devra être ralentie et même ramenée à celle d'un homme au pas dans les contours brusques, au croisement des allées et toutes les fois que les circonstances l'exigeront. Le conducteur devra arrêter le mouvement chaque fois que le véhicule pourra être une cause de désordre ou d'accident, ou qu'il en sera requis par les agents de l'autorité.
Le dernier règlement que nous ayons trouvé est constitué par l'arrêté du maire de Lyon daté du 18 avril 2016 (Arrêté 47030-2016-01). Comme le précise ce document, les accès par véhicule autorisé se font désormais par la porte Est, dite de la Voûte, située sur le boulevard Stalingrad, face au boulevard du 11 novembre 1918, à Villeurbanne.
Tout ceci expliquera probablement la fermeture de cette Porte des Enfants du Rhône. Au grand désespoir des piétons !
Bonne journée,