Je cherche les plans de saint Pierre lorsque le bâtiment était une abbaye
Question d'origine :
Chers bibliothécaires, quel était le plan intérieur de l'immense abbaye Saint-Pierre du temps des religieuses (XVII-XVIII e siècles ) , combien étaient-elles et à quoi ressemblaient leurs appartements? La hauteur sous plafond de l'étage semble faramineuse (7 mètres ?) avaient elle de la domesticité? Des cheminées ? Un mobilier simple ou élégant ? Merci par avance de nous éclairer sur la vie des religieuses dans cette architecture palatiale
Réponse du Guichet
Divers historiens ont consacré à l'édification de l'abbaye royale des bénédictines par l'architecte François de Royers de La Valfenière au XVIIe siècle.
Bonjour,
Pour ce qui est de l'architecture, Léon Charvet consacra de très nombreuses études à l'abbaye Saint-Pierre au XVIIe siècle. Nous nous baserons donc sur ces études pour vous apporter de premiers éléments de réponse.
Dans l'article François de Royers de la Valfenière et l’abbaye royale des bénédictines de saint Pierre à Lyon, (Revue du lyonnais, n° 7, 1869, p. 375-392, consultable en ligne) Léon Charvet écrit ainsi :
Pendant les premiers siècles de son existence le monastère jouissait de constitutions assez différentes de celles que les diverses réformes lui imposèrent à la fin du XVIIIe siècle ; aussi les seurs lieux réguliers de la maison étaient : l’église, le dortoir, le cloître, le chapitre et le réfectoire.
Les dames paraissent avoir été libres dans toutes les autres parties de l’enclos et y avoir élevé une série de corps de bâtiments séparés, qui étaient occupés par l’abbesse, les prieures et même les dames assez riches pour pouvoir se faire construire une habitation.(…) L’église Saint-Pierre et la chapelle Saint-Saturnin n’ont jamais changé de place ; le clocher surmontait la façade actuelle, et ne fut démoli qu’au XVIIIe siècle, sous l’abbesse Anne de Melun (1738)(…) à côté du clocher et tirant sur le nord, là où se trouve à présent le passage communiquant à la cour postérieure du Palais, était le logement ou hôtel abbatial et sur la même ligne, dans un sens parallèle l’église, les maisons des dames hôtelières (…) Autour de l’église, le long de la place du Plâtre et de la rue actuelle de l’Impératrice (…) il y avait plusieurs maisons renfermant dortoir et galeries, en un mot la communauté …
Il poursuit avec un autre article François de Royers de la Valfenière et l’abbaye royale des bénédictines de saint Pierre à Lyon. Suite (Revue du lyonnais, n° 7, 1869, p. 477-500) qui décrit avec maints détails l’abbaye. Nous n’en reproduisons que quelques extraits et vous invitons à parcourir l’intégralité de l’article :
Un perron en pente douce conduisait à l’ entrée et à un premier guichet ou vestibule qui donnait accès, au rez-de chaussée, aux parloirs et autres dépendances de l’entrée. Le surplus des trois façades sur la place des terreaux, sur la rue Clermont et sur la rue Saint-Pierre était, au rez-de-chaussée et aux entresols, abandonné, comme à présent, à des locations particulières produisant un revenu considérable. Le portique intérieur faisait cloître et permettait d’arriver à couvert aux divers escaliers (au nombre de cinq au rez-de-chaussée) et aux salles éclairées sur l’arrière-cour de l’église …
Il poursuit en décrivant la distribution du premier étage :
Le corps de logis, diminué de la largeur d portique, et ramené à 11 mètres d’épaisseur, devient trouble par la construction d’un mur de refend posé sur l’extrados des arcs doubleaux des voûtes des magasins et présente un couloir circulaire de 4m80 de largeur qui distribuait tout autour et le long des façades extérieures les diverses cellules ou logements des religieuses, lesquels prenaient leur jour sur la cour intérieure.
On trouvait au centre, du côté de la place des terreaux, l’appartement de l’abbesse formant avant-corps sur la cour …
Du même auteur, vous pouvez aussi consulter son article consacré au réfectoire :
Léon Charvet, Le réfectoire des dames de Saint Pierre, Revue du Lyonnais, n° 20, 1875.
Jean de Saint-Aubin apporte d'autres renseignements (dont les tenues vestimentaires) dans L'antiquité, l'establissement, le lustre, le bien spirituel et le temporel de la Royale abbaye de Saint-Pierre de Lyon : avec les antiquités de la providence, les changements et les divers accidents que l'on y a vus?
En outre, la bibliothèque conserve un manuscrit, Tableau historique de l'abbaye royale de Saint-Pierre, par de Moydieu l'aîné, conseiller au Parlement du Dauphiné, 1783, 3 vol. in-folio qui présente l'abbaye.
Pour approfondir le sujet, vous pourriez consulter à la bibliothèque municipale de Lyon :
- - Les anciens couvents de Lyon / l'Abbé Ad. Vachet, 1895,
- Le Palais des arts: ancienne abbaye royale des dames de Saint-Pierre : sa construction, son histoire / par Marcel Hervier, 1922.
- L'Abbaye de Saint-Pierre de Lyon / Joseph Picot, 1970
- De l'Abbaye des Dames de Saint-Pierre au Palais Saint-Pierre, Musée des beaux-arts de Lyon / Pierre-Maurice Bénasse, 1998 .
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je cherche de la documentation historique concernant...
L’outre-mer et la France : histoire d’une “gouvernementalité...