Je cherche la vie d'un marchand libraire Laurent Durand
Question d'origine :
Bonjour, Je recherche vainement jusqu'à aujourd'hui, des informations sur la vie d'un marchand libraire imprimeur né à Grenoble mais qui opérait à Lyon avec les Gabiano et confrères au moins jusqu'en 1645 : Laurent Durand. Un seul ouvrage sur votre site : "La consolation des honnestes gens" (1640) de la Bibliothèque jésuite des Fontaines. qui ne répond pas vraiment à ma recherche mais prouve qu'il existait... Merci de votre aide.(rien aux AM)
Cordialement,
Réponse du Guichet
Nous savons que, natif de Grenoble, il fut actif à Lyon de 1610 à 1643, puis en 1651 et en 1660... mais l'histoire de cet imprimeur libraire reste à écrire !
Bonjour,
Nous ne possédons que de peu d’informations sur le libraire Laurent Durand et notre réponse sera donc très lacunaire. Le site de la bibliothèque nationale de France publie une fiche indiquant :
Pays :France
Langue :Français, Latin
Sexe :Masculin
Naissance :158.Mort :166.
Activité commerciale :Imprimeur libraire
Note :Variante(s) de prénom : Laurant. - Natif de Grenoble. Attesté en activité à Lyon de 1610 à 1643, puis en 1651 et en 1660. Exerce également à Tournon de 1629 à 1640. Participe aux foires allemandes en 1622, 1623, 1630 et 1631. Commerce avec l'Espagne (établi à Valence en 1614). Délégué consulaire à Lyon en 1634. Son ancien "facteur" (depuis 1628 au moins) puis associé Laurent Arnaud lui succède et reprend son fonds
Travaille en association avec Jean de Gabiano en 1610 et 1617, puis avec Laurent Arnaud, en 1640
Autres formes du nom :Laurentius Durand (libraire, 158.?-166.?) (latin)
Laurent Durant (libraire, 158.?-166.?)
Par ailleurs, le Bulletin de l’Académie Delphinale du 1 janvier 1883 fournit les renseignements suivants (également retrouvés dans l'ouvrage d'Edmond Maignien (1884), L'imprimerie, les imprimeurs et les libraires à Grenoble du XVe au XVIIIe siècle) :
Deux plaidoyez ; et l’arrest du parlement de Dauphine concernant la sacristie de l’église collégiale et Royale Saint-André de grenoble, où plusieurs beles questions furent traitées et jugées touchant les fondations, les collations l’estat, les qualitez, les unions, les suppressions des bénéfices et leurs changements (Marque de L. Durand.) A Lyon, par Laurent Durand. 1651
(…)
La dédicace à Nosseigenurs du Parlement de Dauphiné, datée de Lyon, ce 3à décembre 1651, est signée de l’éditeur Laurent Durand, libraire à Lyon, qui y rappelle avoir publié les arrests du président Expilly, et nous apprend qu’il est dauphinois : « J’ai cru vous devoir offrir cet hommage que vous rends. MESSEIGNEURS, comme aux juges souverains du païs de ma naissance. »
Dans cette brochure il n’y a que les 4 ff. n ; chiff. qui soient d’une impression lyonnaise.
Les deux plaidoyés sortent de l’imprimerie de Pierre Fremon. Les bandeaux à la Dompteuse appartiennent à cet imprimeur.
Dans Inventaire des marques d'imprimeurs et de libraires (1886), Paul Delalain répertorie les Chiffres employés par Laurent Durand et mentionne les années 1623, 1627, 1631 :
L'ouvrage que vous citez, La consolation des honnestes gens, ou: Paradoxe chrestien, en faveur de l'amour des ennemis... par Jean du Rozier, 1640, comporte la mention :
Je consens que le livre intitulé, La consolation des honnestes Gens, composé par P. jean du Rozier religieux Minime fut imprimé et mis en lumière aux despens des Sieurs Laurent Durand, et Laurent Arnaud, Libraires de cette ville de Lyon (…) Ce 2 juillet, 1640
On en trouve également une brève mention dans Études religieuses, philosophiques, historiques et littéraires en 1877.
Le catalogue collectif de France décrit le Manuscrit 8002, possédé par la bibliothèque municipale de Lyon, qui consiste en l'inventaire des papiers d'Henri Baudrier, Julien Baudrier et Humbert de Terrebasse pour la Bibliographie lyonnaise des XVIe et XVIIe siècles :
La deuxième fiche bibliographique présente une référence incomplète pour un ouvrage de médecine publié en 1610 par Jean de Gabiano et son associé, Laurent Durand [Sujet]
René Favier dans l'article "L'Église et l'assistance en Dauphiné sous l'Ancien Régime: la vingt-quatrième des pauvres", Revue d'histoire moderne et contemporaine (1954-), T. 31e, No. 3 (Jul. - Sep., 1984), pp. 448-464 mentionne un autre manuscrit :
Plaidoyez de Maître Gaule Expilly, chevalier Conseiller du Roy en son Conseil d’État et Président au parlement de Grenoble, ) Grenoble chez Laurent Durand, 1636.
Enfin, en poursuivant nos recherches, nous découvrons une précédente réponse du Guichet du Savoir sur Laurent Durand qui, si elle n'apportait aucune autre donnée biographique, indiquait d'autres sources.
Il faudrait poursuivre les recherches aux Archives municipales et à la Bibliothèque municipale de Grenoble, aux Archives départementales du Rhône et poursuivre dans les villes où il a exercé dont celle de Tournon.
Bonne journée,