Quelle est la fonction de cette vieille borne dans le bois de Serre à Ecully ?
Question d'origine :
Bonjour quelle est l'utilité de cette borne vue dans le bois de Serre à Ecully et ces morceaux de bois en travers comme pour arrêter quelque chose merci beaucoup



Réponse du Guichet

Ces bornes servaient historiquement à délimiter les communes limitrophes d'Ecully et de Dardilly. Les experts d'histoire locale s’interrogent toujours cependant sur le pourquoi de l'an XVIII gravé sur ces pierres. Car en effet les délibérations du conseil municipal portant sur la délimitation des deux communes à l'aide de bornes seraient datées de l'an X du calendrier républicain... Mystère donc. Concernant ces morceaux de bois en revanche, nous pensons qu'il s'agit là seulement d'anciennes marches qui servaient de petit escalier sur le sentier forestier.
Bonjour,
Ce sont bien d'anciennes bornes que vous avez rencontré le long de ce sentier dans le bois de Serre à Ecully (69). Sur chacune d'entre elles nous pouvons lire : "Ecully, an XVIII" et "Dardilly, an XVIII". L'an XVIII du calendrier républicain correspond aux années 1799 et 1800 de notre calendrier grégorien.
En parcourant la page Wikipédia de la ville d'Ecully (très fournie), mais aussi ce blog des "Amis du Bois de Serres" ou celui des "Naturalistes Rhodaniens", nous apprenons que ces deux bornes ont servi à délimiter les communes d'Ecully et de Dardilly, et qu'elles auraient été placées sur ce chemin reliant les deux communes par des représentants de chacune d'elles.
L'An XVIII inscrit sur ces bornes poserait apparemment question aux passionnées d'histoire locale. En effet, Charles Jocteur des "Amis du Bois de Serres" parle encore d'énigme à ce jour non élucidée puisqu'il indique que la délibération municipale traitant de la délimitation des deux communes par le moyen de quatre bornes serait datée du sept floréal an X, soit le 27 avril 1802, ce qui contredit ce qui est indiqué sur celles-ci... Nous rencontrons la même information sur la page Wikipédia de la commune : "C’est en que la délimitation de la commune avec celle de Dardilly est établie."
Pour ce qui est de ces morceaux de bois, nous pensons qu'il ne s'agit pas d'autre chose que d'un ancien escalier en bois qui permettait de monter ou descendre plus facilement en prenant appui sur des "marches" qui forment de petits terrassements. Recouvertes de terre, elles semblent aujourd'hui avoir perdu de leur vertu...
Bonne journée,